Pascal Diethelm

Pascal A. Diethelm est né le à Genève. Titulaire d'une maîtrise universitaire en sciences (économie) à l'Université de Genève, il est pendant trente ans fonctionnaire de l’OMS, en charge à la fin de sa carrière du service de technologie de l'information. Il est considéré comme un lanceur d'alerte dans le domaine du tabac[1] et préside l'association OxySuisse.

Pour les articles homonymes, voir Diethelm.

Biographie

Pascal Diethelm est président d’OxyRomandie, association suisse de lutte contre le tabagisme, membre fondateur de la Framework Convention Alliance, fédération mondiale d'associations chargées de superviser la mise en œuvre de la Convention-cadre de l'OMS pour la lutte antitabac (CCLAT), et vice-président du Comité national contre le tabagisme (CNCT), association française consacrée à la lutte anti-tabac.

Affaire Rylander

Avec Jean-Charles Rielle, Pascal Diethelm révèle en le cas de Ragnar Rylander, professeur à l'Université de Genève sous contrat avec le cigarettier Philip Morris à partir de 1972. Ragnar Rylander produit de nombreuses études minimisant ou niant les effets néfastes du tabac. Suite aux révélations de Pascal Diethelm qui l'accusait de « fraude scientifique », Ragnar Rylander engage des poursuites judiciaires en diffamation contre Pascal Diethelm. L'enquête confirme toutefois que l'ensemble des faits mis en lumière par Pascal Diethelm étaient avérés, si bien que le professeur Rylander est reconnu coupable en 2003[2][réf. non conforme] de « fraude scientifique sans précédent, dans le domaine du tabagisme passif » par la Chambre pénale de la Cour de justice de Genève[3],[4],[5].

Les investigations effectuées par Pascal Diethelm pour sa défense et celle du Dr Jean-Charles Rielle dans le cadre de l'affaire Rylander révèlent que la multinationale Philip Morris a acquis secrètement, en 1972, un laboratoire de recherche biologique en Allemagne, INBIFO, où sont conduites des expériences animales sur la fumée du tabac, supervisées de façon occulte par le professeur Ragnar Rylander pour le compte de la filiale américaine de Philip Morris[5]. Ces recherches ont mis en évidence la grande toxicité de la fumée passive, résultat qui a été dissimulé par la compagnie de tabac[5]. La revue médicale The Lancet a publié un article sur cette affaire[6], lui donnant un large[Selon qui ?] écho médiatique, en particulier en Allemagne[7],[8] et aux États-Unis[9],[10].

Engagement et distinctions

Pascal Diethelm reçoit en le International Tobacco Industry Documents Award. Ce prix est attribué par l'Université de Californie à San Francisco et le Public Health Advocacy Institute pour récompenser l'utilisation novatrice des documents de l'industrie du tabac[11],[12]. Il est aussi récompensé par l'Organisation mondiale de la santé qui lui a attribué en le World No Tobacco Day Award pour « avoir travaillé sans relâche à dévoiler la vérité sur les agissements de l'industrie du tabac »[13]. La revue The Lancet le présente comme un opposant « infatigable » de l'industrie du tabac[14].

Pascal Diethelm étudie, en collaboration avec le professeur Martin McKee (en), le phénomène désigné par l'anglicisme « dénialisme »[15],[16],[17],[18] ou le néologisme « dénisme »[19] (parfois appelé, improprement, révisionnisme ou négationnisme scientifique).

Pascal Diethelm est aussi membre du comité de lecture de la revue Tobacco Control, publiée par le groupe du British Medical Journal[20]. Il est distingué en 2016 comme l'un des Outstanding Reviewers de la revue en [21].

OxySuisse

Pascal Diethelm est le président de l'association OxySuisse. Aussi connue sous le nom d'OxyRomandie, elle est fondée en 2000 et coordonne les initiatives populaires contre la fumée passive dans quatre cantons de Suisse romande (Genève, Fribourg, Neuchâtel et Vaud)[22].

En 2016, OxySuisse demande à l'Administration fédérale des douanes de lui donner accès au prix des cigarettes vendues en Suisse. L'industrie du tabac s'oppose à la demande, mais, dans son arrêt du , le Tribunal administratif fédéral rejette les arguments des multinationales du tabac et ordonne la remise des informations demandées[23],[24].

Notes et références

  1. Charlotte Onfroy-Barrier, « Il faut s’accrocher pour devenir lanceur d’alerte », Tribune de Genève, (consulté le ).
  2. Arrêt de la cour de justice de Genève du 13 décembre 2003
  3. Sophie Malka et Marco Gregori (préf. William Anthony Farone), Infiltration : Une taupe à la solde de Philipp Morris, Georg éditeur, (ISBN 9782825709146).
  4. « Toute l'« affaire Rylander » » (version du 10 juillet 2020 sur l'Internet Archive), sur prevention.ch.
  5. Marie-Christine Petit-Pierre, « Lauriers décernés à un pionnier antitabac », Le temps, (lire en ligne, consulté le ).
  6. (en) Diethelm PA, Rielle JC, McKee M, « The whole truth and nothing but the truth? The research that Philip Morris did not want you to see », Lancet, vol. 366, no 9479, , p. 86–92 (résumé)
  7. Führender Tabakhersteller verschleiert Verbindung zu Forschungsinstitut The Lancet, Übersicht, 12 novembre 2004
  8. Philip Morris soll Tabakrisiken erforscht und verschwiegen haben Der Spiegel, 12 novembre 2004
  9. Leading Tobacco Manufacturer Conceals Links to Tobacco Research Facility The Lancet, Press Release, 11 novembre 2004
  10. (en) Ferber Dan, « Research on Secondhand Smoke Questioned », Science, vol. 306, no 9479, , p. 1274 (résumé)
  11. Communiqué de l'American Legacy Foundation Award Winners Used Tobacco Industry Documents to Educate Americans on Tobacco Industry Strategies and Tactics
  12. International Award for Outstanding Use of Tobacco Industry Documents - Winners
  13. (en) « Organisation mondiale de la santé, Europe - World No Tobacco Day (WNTD) Awards »
  14. (en) Watts, Geoff, « Pascal Diethelm: tireless opponent of the tobacco industry », The Lancet, vol. 384, , p. 2018 (lire en ligne).
  15. (en) Diethelm P, McKee M, « Denialism: what is it and how should scientists respond? », European Journal of Public Health, vol. 19, no 1, (lire en ligne)
  16. (en) McKee M, Diethelm P, « How the growth of denialism undermines public health », British Medical Journal, vol. 341:c6950, (résumé)
  17. Kiefer B, « La montée du dénialisme », Revue médicale suisse, (lire en ligne)
  18. « Dossier – le dénialisme scientifique (ou négationnisme de la science) »
  19. « On observe une montée du déni des faits scientifiques » (version du 12 mars 2016 sur l'Internet Archive), Université de Genève, sur Le Journal, .
  20. « Tobacco Control - Editorial Board »
  21. (en) Malone RE, « Honouring top reviewers, and what makes a great peer review? », Tobacco Control, vol. 25:1, (lire en ligne)
  22. « Qui sommes-nous ? », sur OxyRomandie.ch, OxySuisse (consulté le ).
  23. Ram Etwareea, « La justice suisse déboute les géants du tabac », Le Temps, (lire en ligne, consulté le ).
  24. « Arrêt du (A-1751/2017) », Tribunal administratif fédéral (consulté le ).

Voir aussi

Bibliographie

  • Sophie Malka et Marco Gregori (préf. William Anthony Farone), Infiltration : Une taupe à la solde de Philipp Morris, Georg éditeur, (ISBN 9782825709146).

Article connexe

Lien externe

  • Portail du tabac
  • Portail de la Suisse
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.