Opération Deny Flight

L'Opération Deny Flight est une opération militaire de l'OTAN qui commence le , opération qui consiste en l'application de la résolution 816 du conseil de sécurité de l'ONU, la mise en place d'une zone d'exclusion aérienne par l'ONU au-dessus de la Bosnie-Herzégovine. L'ONU et l'OTAN étendent par la suite cette opération à l'appui aérien rapproché de la force de protection des Nations unies en Bosnie et à des frappes coercitives en Bosnie. Cette opération regroupe les forces armées de 12 membres de l'OTAN et se termine le . Les pilotes de l'OTAN ont effectué 100 420 sorties au cours de cette opération.

Operation Deny Flight
Un F-15C en maintenance à l'Aviano Air Base pendant l'opération Deny Flight
Informations générales
Date
Lieu Bosnie-Herzégovine
Casus belli Résolution 816 du Conseil de sécurité de l'ONU
Issue Victoire de l'OTAN
Belligérants
OTANRépublique serbe de Bosnie
Commandants
Jeremy Boorda (1993–1994)
Leighton Smith (1994–1995)
Radovan Karadžić
Ratko Mladić
Pertes
 : 1 Aeritalia G.222 (sous mission de l'ONU)
 : 1 Hawker Siddeley Harrier
1 F-16C
1 Predator ACTD
5 Soko J-21 Jastrebs
1 dépôt de munitions[1]
2 postes de commandement[1],[2]
1 piste d'atterrissage endommagée[1]
4 sites de missiles SA-6 Gainful[3],[2]
Plusieurs véhicules armés

Intervention de l'OTAN en Bosnie

L'opération comprend le premier combat de l'OTAN qui a eu lieu le lors de l'incident de Banja Luka et le premier bombardement aérien de l'OTAN le près de Goražde. Ces engagements ont montré que l'OTAN s'était adapté à la période post-Guerre froide. La coopération entre l'OTAN et l'ONU a aussi aidé à paver le chemin de futures opérations communes. Bien que Deny Flight ait aidé à l'établissement de relations entre l'OTAN et l'ONU, l'opération a également créé des tensions entre les deux organisations, particulièrement à cause de la prise d'otage de membres de l'ONU en réponse à un bombardement de l'OTAN.

Les opérations de Deny Flight ont duré pendant plus de deux ans et ont joué un rôle important dans la guerre de Bosnie-Herzégovine. La zone d'interdiction de vol a prouvé son efficacité dans la prévention de l'utilisation des attaques aériennes. De plus, les frappes aériennes de Deny flight ont mené à l'opération Deliberate Force, une campagne de bombardements de l'OTAN, qui a joué un rôle majeur pour mettre fin à la guerre.

Notes et références

  1. Ripley, Tim (2001). Conflict in the Balkans, 1991-2000. Osprey Publishing, pp. 21-24. (ISBN 1-84176-290-3)
  2. AFSOUTH Fact Sheet
  3. Air pictorial: journal of the Air League, Volume 57. Air League of the British Empire, 1995

Voir aussi

  • Portail de l’histoire militaire
  • Portail de l’OTAN
  • Portail de la Bosnie-Herzégovine
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.