Olympe Pélissier

Olympe Pélissier (née Olympe Louise Alexandrine Descuillers[1] à Paris le , morte le à Paris) était le modèle du peintre Horace Vernet. Elle posa notamment pour lui en 1830, pour une étude du personnage de Judith dans le tableau Judith et Holopherne. Elle fut également la seconde femme de Gioachino Rossini qu'elle épousa le , après avoir été, vers 1830, l'une des liaisons passagères d'Honoré de Balzac.

Pour les articles homonymes, voir Pélissier.

Sous la Restauration, Olympe Pélissier était une personnalité très en vue à Paris, où elle tenait salon. Parmi ses admirateurs, elle comptait Émile de Girardin, le baron Schikler, oscillant entre le monde des salons et le demi-monde des femmes entretenues. Elle rencontra Rossini en 1840, au moment où il se séparait de sa première femme, Isabella Colbran. Olympe prit alors en main les affaires du compositeur, et cela jusqu'à la mort d'Isabella. Elle vécut ensuite avec Rossini à Passy.

Elle est enterrée au cimetière du Père-Lachaise (4e division) où fut inhumé Gioachino Rossini jusqu'en 1887.

Postérité

En 1974, son personnage a été interprété par Claudine Coster dans un téléfilm retraçant la vie d'Eugène Sue, sur un scénario de Jean-Louis Bory et une réalisation de Jacques Nahum[2]. Le rôle d'Eugène Sue y est interprété par Bernard Verley et celui de Balzac par Jacques Ferrière. En 1991, dans le film de Mario Monicelli Rossini ! Rossini ! c'est Sabine Azéma qui interprète le rôle d'Olympe Pélissier (Rossini est joué par Philippe Noiret).

Notes et références

  1. Bernard Vassor, « Olympe Louise Alexandrine Descuillers dite : OLYMPE PELISSIER »,
  2. (en) « Eugène Sue (1974) (TV) », sur imdb.com (consulté le )
  • Portail de la France au XIXe siècle
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.