Olena Pintchouk

Olena Pintchouk (ukrainien : Олена Леонідівна Пінчýк) est une philanthrope et femme d'affaires ukrainienne née le , elle est la seconde épouse de l'oligarque ukrainien Viktor Pintchouk.

Biographie

Née à Dnipropetrovsk Olena est la fille unique de l'ancien président ukrainien Leonid Koutchma de son mariage avec Ludmila Talaieva.[1] Diplômée de l'Université nationale de Dnipropetrovsk en « Économie et Sociologie », elle a fondé en 2003 l'ANTIAIDS Foundation qui est un organisme de charité destiner à lutter contre la propagation du VIH en Ukraine.[2] C'est par le biais de cette fondation qu'elle a rencontré le chanteur Elton John[3] qui est devenu un de ses proches amis et donateur à sa cause[4].

Elle épouse en 2002 Viktor Pintchouk qui est considéré par Forbes comme étant le deuxième homme le plus riche d'Ukraine avec qui elle a eu deux filles Kateryna et Veronika. Elle a un fils Roman[5] né d'une précédente union avec le député Igor Franchouk[6].

Références

Lien externe

  • Portail de la finance
  • Portail de l’Ukraine
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.