Observatoire des Baronnies provençales

L'Observatoire des Baronnies provençales est un observatoire astronomique situé à Moydans dans les Hautes-Alpes en France, ouvert en janvier 2013[1]. Sa particularité est qu'il a été construit pour accueillir tous types de publics et d'activités : des néophytes aux astronomes professionnels[2]. Station de Nuit de l'Association Française d'Astronomie.

Activités

L'observatoire propose des soirées d'observations et d'initiation à l'astronomie pour le grand public, ainsi que des accès, stages et formations pour les astronomes amateurs et professionnels.

Il est remarqué aussi pour les services de contrôle à distance par internet de télescopes qu'il propose[2].

Il œuvre pour des missions de surveillance du ciel (astéroïdes et débris spatiaux) mais aussi dans la recherche et le suivi d'exoplanètes.

Instruments

Références

  1. Marine Benoit, « Dans les pas… d’un astronome », Le Monde.fr, (ISSN 1950-6244, lire en ligne, consulté le )
  2. Marc Bretton, « Observatoire de Mission - Observatoire des Baronnies Provencales », Observatoire des Baronnies Provencales, (lire en ligne, consulté le )
  3. « LightBuckets - Use Telescopes », sur www.lightbuckets.com (consulté le )

Liens externes

  • Portail de l’astronomie
  • Portail des Hautes-Alpes
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.