Obsèques nationales de John F. Kennedy

Les funérailles nationales de John F. Kennedy, 35e président des États-Unis, se sont déroulées le à Washington, D.C.,(le jour de l'anniversaire de son fils, John Fitzgerald Kennedy Jr.) trois jours après son assassinat, le vendredi , à Dallas, au Texas[1].

Le corps du président Kennedy a été ramené à Washington, peu après sa mort, et a été placé dans la East Room de la Maison Blanche pendant 24 heures[2],[3]. Le dimanche après l'assassinat le cercueil drapé du drapeau américain a été transporté au Capitole des États-Unis. Tout au long de la journée et de la nuit, des centaines de milliers de personnes ont fait la queue pour voir le cercueil[4]. Le drapeau qui était présent sur son cercueil a été ramené à son père Joseph Patrick Kennedy (Joe) par sa femme Jacqueline Kennedy (Jackie).

Les représentants de 90 pays ont assisté aux obsèques nationales le lundi [5] notamment le président français Charles de Gaulle, le chancelier allemand Ludwig Erhard, le Premier ministre britannique Alexander Douglas-Home, le prince consort du Royaume-Uni Philip Mountbatten ou le roi des Belges Baudouin (roi des Belges)[6]. Après une messe de requiem à la cathédrale Saint-Matthieu de Washington, le président a été inhumé au cimetière national d'Arlington en Virginie[7].

Références

  1. United Press International et American Heritage Magazine 1964, p. 3–5
  2. Jack Raymond, « President's Body Will Lie in State », The New York Times, , p. 1
  3. Associated Press 1963, p. 36–37, 56–57, 68
  4. Robert L. Healy, « All Night Long They Came », The Boston Globe, , p. 1
  5. Tom Wicker, « Kennedy Laid to Rest in Arlington », The New York Times, , p. 1
  6. « De nombreux chefs d'État, présidents du conseil et ministres des affaires étrangères suivent le cortège funèbre de John Kennedy », Le Monde.fr, (lire en ligne)
  7. United Press International American Heritage Magazine, p. 122–127
  • Portail de la mort
  • Portail des États-Unis
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.