Nonciature apostolique au Canada

La nonciature apostolique au Canada est la représentation officielle du Saint-Siège au Canada, dans la ville d'Ottawa, où réside le nonce apostolique, qui est l'équivalent d'un ambassadeur.

Nonciature apostolique au Canada

Vatican

Porche de la nonciature apostolique à Ottawa.

Lieu 724 Manor Avenue
Ottawa
Coordonnées 45° 27′ 21″ nord, 75° 40′ 59″ ouest
Ambassadeur Ivan Jurkovič
Nomination
Site web http://nuntiatura.ca/fr/
Géolocalisation sur la carte : Canada
Géolocalisation sur la carte : Ottawa

Voir aussi : Ambassade du Canada près le Saint-Siège
Représentants du Vatican

Historique

Elle a vu le jour en 1899 sous le pontificat de Léon XIII à titre de délégation apostolique. Elle a obtenu le statut de nonciature en 1969 lors de la papauté de Paul VI.

La nonciature est l'une des maisons les plus prestigieuses de la ville d'Ottawa, connue sous le nom de Manoir Rockcliff, dans le quartier aujourd'hui appelé Parc Rockcliffe. Elle avait été construite par Duncan MacNab en 1838 et achetée par Thomas Keefer en 1868.

La sénatrice Cairine Wilson acheta la maison avec son mari en 1929 et la rénova complètement. Elle fut à son tour achetée par le Saint-Siège en 1962, dont la résidence diplomatique se trouvait auparavant dans le boulevard Reine-Elizabeth.

Le manoir se trouve sur deux hectares de terres qui contenaient originellement des étables pour les chevaux et un hangar pour déposer les calèches.

La nonciature travaille auprès de la conférence des évêques catholiques du Canada et effectue les nominations épiscopales en conformité avec les souhaits du pape et les orientations de la curie romaine.

Délégués apostolique 1899 à 1959

Nonces au Canada depuis 1959

Notes et références et références

  1. Annuaire de l'Église catholique au Canada, Montréal, Novalis, , 1342 p., p. 23.

Annexe

Lien externe

  • Portail du Vatican
  • Portail des relations internationales
  • Portail d’Ottawa
  • Portail du Canada
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.