Nino Castelnuovo

Francesco Castelnuovo, dit Nino est un acteur italien, né le à Lecco (Lombardie) et mort le à Rome[1],[2].

Nino Castelnuovo
Nino Castelnuovo en 1968.
Nom de naissance Francesco Castelnuovo
Naissance
Lecco
Nationalité Italie
Décès (à 84 ans)
Rome
Profession acteur
Films notables Rocco et ses frères
Les Parapluies de Cherbourg
Le Patient anglais

Il est connu pour le rôle du principal personnage masculin du film Les Parapluies de Cherbourg de Jacques Demy (1964).

Biographie

Francesco Castelnuovo est originaire de Lecco, où il est né le . Deuxième fils de quatre frères, il commence à travailler dès son enfance. Après avoir pratiqué la gymnastique artistique et la danse, il s'installe en 1955 à Milan où il suit les cours de l’école de théâtre du Piccolo Teatro de Giorgio Strehler. Il fait ses débuts au cinéma en 1959 avec Pietro Germi. Il joue de nombreux rôles au cinéma à partir de 1959 et connaît son plus grand succès avec son interprétation du personnage de Guy Foucher dans Les Parapluies de Cherbourg de Jacques Demy à côté de Catherine Deneuve. Le film, qui lui fait gagner la Palme d'Or du Festival de Cannes, passe presque inaperçu en Italie[2].

Nino Castelnuovo connaît cependant le succès populaire dans son pays à partir de son interprétation de Renzo dans I promessi sposi (RAI, 1967), d’après le roman de Manzoni I promessi sposi (Les Fiancés)[2].

Il a aussi tourné pour la télévision, et est connu pour sa prestation publicitaire de longue durée (1977-1982) pour la marque d’huile Cuore (Cœur)[2].

Nino Castelnuovo meurt à Rome le , des suites d'une longue maladie[1].

Filmographie partielle

Notes et références

  1. (it) « Nino Castelnuovo è morto a 84 anni: in tv fu Renzo ne I promessi sposi, indimenticabile lo spot in cui salta la staccionata », sur ilmessaggero.it, Messaggero.it, (consulté le ).
  2. (it) Silvia Fumarola, « Morto Nino Castelnuovo, indimenticabile Renzo dei Promessi sposi tv », sur la Repubblica, Repubblica, (consulté le ).

Liens externes

  • Portail du cinéma italien
  • Portail de la Lombardie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.