Nicolas Lacroix

Nicolas Lacroix, né le à Chaumont, est un homme politique français. Géographe de formation, passionné par l’aménagement du territoire, il est président du conseil départemental de la Haute-Marne, président de la communauté de communes Meuse-Rognon, président du GIP Haute-Marne et président du Mémorial Charles-de-Gaulle.

Pour les articles homonymes, voir Lacroix.

Nicolas Lacroix

Nicolas Lacroix, en juillet 2021.
Fonctions
Président du conseil départemental de la Haute-Marne
En fonction depuis le
(3 ans, 10 mois et 9 jours)
Élection
Réélection
Prédécesseur Bruno Sido
Conseiller départemental de la Haute-Marne
En fonction depuis le
(6 ans, 5 mois et 13 jours)
Élection 29 mars 2015
Réélection 20 juin 2021
Circonscription Canton de Bologne
Prédécesseur Canton créé
Biographie
Date de naissance
Lieu de naissance Chaumont (Haute-Marne)
Nationalité Française
Parti politique Les Républicains
Diplômé de Université de Reims Champagne-Ardenne
Profession Géographe

Biographie

Haut-Marnais de naissance, Nicolas Lacroix a fait des études de géographie à l’Université de Reims Champagne-Ardenne. Titulaire d’un DESS « aménagement et urbanisme » en 2001, il devient attaché parlementaire de Bruno Sido, sénateur de la Haute-Marne (de 2002 à 2007). En 2008, il est engagé par Sophie Delong, députée de la Haute-Marne, comme collaborateur parlementaire. Parallèlement, il est élu Maire de Bourdons-sur-Rognon (2008) et réélu en 2014. Numéro 4 pour la Haute-Marne aux régionales de 2010 en Champagne-Ardenne sur la liste menée par Jean-Luc Warsmann (UMP), il n’est pas élu après la victoire de la liste d’union de la gauche de Jean-Paul Bachy.

En 2013, il devient chargé de mission à la Ville de Chaumont auprès de Luc Chatel, maire et président de l’Agglomération de Chaumont, alors chargé du pôle universitaire naissant.

Ce dernier démissionnaire, Nicolas Lacroix devient directeur de cabinet de Christine Guillemy (Modem), nouvelle Maire de la ville et présidente de l’agglomération. Il est conforté dans ses fonctions après la réélection de cette dernière lors des élections municipales de 2014 à Chaumont.

Il devient président de la Communauté de Communes de la Vallée du Rognon en 2014, puis Premier vice-président de la Communauté de communes Meuse-Rognon en 2016 après la fusion de plusieurs intercommunalités.

Élu conseiller départemental avec Brigitte Fischer-Patriat dans le canton de Bologne lors des élections départementales de 2015 dans le cadre d’une triangulaire (38,22% des voix), il est désigné président de la commission chargée des infrastructures du territoire.

Après la démission de Bruno Sido de la présidence du conseil départemental de la Haute-Marne pour cause de cumul des mandats, il est élu président du Département le (28 voix pour)[1].

Très impliqué au sein de l’UMP puis des Républicains, il est désigné par Laurent Wauquiez, nouvellement élu Président en 2017, au sein de son « shadow cabinet » chargé des relations avec les collectivités territoriales (jusqu’en 2019).

Membre du bureau à l'Assemblée des Départements de France depuis 2017, il a été élu Président de la Communauté de communes Meuse-Rognon en 2019[2], réélu en 2020. Depuis 2019, il est président du Mémorial Charles-de-Gaulle[3].

Lors des élections départementales de 2021, avec son binôme Brigitte Fischer-Patriat, il a été réélu dès le premier tour avec 74,5% des suffrages exprimés.[4] Largement soutenu par une majorité sortant renforcée de ces élections, Nicolas Lacroix a été réélu Président du Conseil départemental de la Haute-Marne le (31 voix pour, 3 abstentions)[5].

Détail des mandats

Conseiller départemental

  • Depuis le  : conseiller départemental de la Haute-Marne (canton de Bologne)
  • Depuis le  : président du conseil départemental de la Haute-Marne


Conseiller municipal / Maire

  •  : maire de Bourdons-sur-Rognon
  • -  : conseiller municipal de Bourdons-sur-Rognon


Mandats intercommunaux

  • Depuis 2019 : président de la communauté de communes Meuse-Rognon
  • 2016 – 2017 : premier vice-président de la communauté de communes Meuse-Rognon
  • 2014 – 2016 : Président de la Communauté de Communes de la Vallée du Rognon

Notes et références

  1. « Nicolas Lacroix élu président du Conseil départemental de Haute-Marne », sur France 3 Grand Est (consulté le )
  2. « Meuse-Rognon : Nicolas Lacroix, élu président », sur lavoixdelahautemarne.fr (consulté le )
  3. « Haute-Marne : Nicolas Lacroix nommé président du mémorial Charles De Gaulle », sur France 3 Grand Est (consulté le )
  4. « Départementales : Nicolas Lacroix passe au premier tour », sur LE JOURNAL DE LA HAUTE-MARNE, (consulté le )
  5. « Conseil départemental de Haute-Marne : Nicolas Lacroix réélu à la présidence », sur LE JOURNAL DE LA HAUTE-MARNE, (consulté le )

Liens Externes

  • Portail de la politique française
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.