Nicolas Fieschi

Nicolas Fieschi, ou Nicolas de Fiesque (Gênes, 1456 – Rome, ) est un cardinal et archevêque catholique italien appartenant à la famille de la noblesse génoise des Fieschi.

Nicolas Fieschi
Biographie
Naissance Gênes République de Gênes
Gênes
Décès
Rome  États pontificaux
Cardinal de l’Église catholique
Créé
cardinal
par le
pape Alexandre VI
Titre cardinalice Cardinal-diacre de S. Lucia in Septisolio
Cardinal-prêtre de S. Prisca
Cardinal-évêque d' Albano
Cardinal-évêque de Sabina
Cardinal-évêque de Porto e Santa Rufina
Cardinal-évêque d' Ostia
Évêque de l’Église catholique
Fonctions épiscopales Évêque de Toulon
Évêque de Fréjus
Évêque d'Agde
Administrateur apostolique de Sénez
Administrateur apostolique d'Embrun
Archevêque de Ravenne
Évêque d'Andria
Doyen du Collège des cardinaux

(en) Notice sur www.catholic-hierarchy.org

Biographie

Il est le fils du patricien Giacomo Fieschi et le frère de sainte Catherine de Gênes.

Il fut ambassadeur de la République de Gênes en France. À partir de 1484, il fut évêque de divers diocèses français : en 1484 à Toulon, en 1485 à Fréjus, puis en 1488 à Agde, puis à nouveau à Fréjus de 1495 à 1511, lorsqu'il renonça en faveur de son neveu Urbano II Fieschi. De 1504 à sa mort, il fut administrateur apostolique du diocèse d'Agde, de 1507 à 1509 de celui de Sénez, de 1510 à 1518 il fut administrateur apostolique de l'archevêché d'Embrun, de 1518 à sa mort, il fut administrateur apostolique du diocèse de Toulon.

Créé cardinal-diacre par le pape Alexandre VI le , il assuma jusqu'à sa mort en 1524 d'importantes charges dans la Curie romaine, devenant l'un des plus proches collaborateurs du pape Jules II, à la mort duquel, en 1513, il fut présenté comme l'un de ses possibles successeurs.

Dans le même temps, il fut cardinal-évêque de diverses diocèses suburbicaires : Albano (1518), Sabina (1521), Porto et Santa Rufina (1523) et enfin Ostie (1524) (il fut donc doyen du Collège des cardinaux pendant un mois).

De 1516 à novembre 1517, il fut archevêque de Ravenne, charge à laquelle il renonça en faveur de son neveu Urbano II Fieschi.

Il est mort à Rome le et fut inhumé dans la basilique Sainte-Marie-du-Peuple.

Voir aussi

Liens internes

Liens externes

  • Portail du catholicisme
  • Portail de la Provence
  • Portail de l’Italie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.