Neuhaus (entreprise)

Neuhaus est une société belge fondée en 1857, par Jean Neuhaus un pharmacien venu de Suisse. Cette société vendait à l'origine des confiseries pharmaceutiques (bonbons contre la toux, réglisse contre les maux d'estomac, des guimauves, des morceaux de chocolat, etc.) dans les galeries royales Saint-Hubert à Bruxelles. Pour combler ses clients dans sa pharmacie, Frédéric Neuhaus eut l'idée d'enrober ses médicaments d'une couche d'un délicieux chocolat et celle-ci va petit à petit vendre plus en plus de chocolat[3][réf. non conforme]. En 1912, son petit-fils développa cette idée en créant la première praline belge telle que nous la connaissons aujourd'hui : un chocolat délicatement fourré, à la place d'un médicament.

Pour les articles homonymes, voir Neuhaus.

Neuhaus

L'inventeur de la praline belge.

Galerie de la Reine, Bruxelles

Création 1857
Dates clés 1857
Fondateurs Jean Neuhaus
Personnages clés Frédéric Neuhaus
Jean Neuhaus Junior
Louise Agostini
Forme juridique Société anonyme (d)[1]
Slogan L'inventeur de la praline belge
Siège social Bruxelles
 Belgique
Direction Ignace Van Doorselaere
Activité agro-alimentaire
Produits chocolat
Société mère Compagnie du Bois Sauvage SA
BCE 0406774844[2]
Site web www.neuhauschocolates.com/fr/

Neuhaus est fournisseur breveté de la Cour de Belgique.

Histoire

  • En 1857, Jean Neuhaus fonde la pharmacie Neuhaus, c'est le début de l'entreprise.
  • En 1923, Adelson de Gavre, beau-fils de Jean, invente un grand nombre de pralines.
  • En 1938, fondation de la Jean Neuhaus S.A.
  • En 1960, la Belgique célèbre les mariages du Prince Albert et de Paola et du Roi Baudoin et de Fabiola : pour marquer l'événement, Neuhaus crée 4 nouvelles pralines – « Baudouin », « Fabiola », « Albert » et « Paola », nommées d'après la famille royale.
  • En 2001-2002, la société possédait 2 000 points de vente dans 50 pays et vendait 2 400 tonnes de produits par an.[réf. souhaitée]
  • En 2016, Créations royales, en hommage au Roi Philippe et la Reine Mathilde, les Maîtres Chocolatiers conçoivent deux nouvelles pralines intemporelles, nommées d'après le couple Royal.

Notes et références

Liens externes

  • Portail des entreprises
  • Portail du chocolat
  • Portail de Bruxelles
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.