Louise Agostini
Louise Agostini, née le à Bruxelles et morte à une date inconnue, est une chocolatière belge, inventrice du ballotin[1], et la femme de Jean Neuhaus[2],[1], l'inventeur de la praline.
Pour les articles homonymes, voir Agostini.
Biographie
Marie Louise Henriette Eulalie Agostini naît en 1874 à Bruxelles, fille d'Auguste Agostini et Philomène Catherine Joseph Libois[3]. En 1900, elle épouse dans la même ville le confiseur Jean Neuhaus.
Jean Neuhaus est l'inventeur de la praline en 1912[4]. Il reprend la pharmacie-confiserie-chocolaterie[5] familiale se trouvant galerie de la Reine. En 1912, il crée le premier chocolat fourré : la praline est née[6].
Trois ans plus tard, Louise Agostini imagine une nouvelle façon plus raffinée pour vendre des pralines[7] : c'est la naissance du ballotin. Le but de ce dernier étant de ne pas endommager les pralines.
Étant d'une famille d'artistes[réf. nécessaire], c'est également elle qui va suggérer à son mari d'utiliser un style unique et le « N » de Napoléon pour décorer la boutique et les ballotins[1]. Elle va aussi avoir l'idée d'utiliser le vert impérial et la couleur dorée[1].
Liens externes
Références
- Cet article est partiellement ou en totalité issu de l'article intitulé « Jean Neuhaus (1877-1953) » (voir la liste des auteurs).
- The Temptation of Chocolate
- Découvrez la riche histoire de Neuhaus
- Acte de mariage Agostini-Neuhaus no 1052 du , Bruxelles, Archives de l'État en Belgique
- « Il y a 100 ans, Jean Neuhaus Junior inventait la praline belge dans sa confiserie », RTL Info (RTL-TVI), (lire en ligne)
- http://huycommerce.be/commerce/chocolatiers/pralines-neuhaus/219%5d.
- Du médicament à la praline, Neuhaus fête ses 100 ans.
- « Neuhaus », site de la chocolaterie Neuhaus.
- Portail du chocolat
- Portail de Bruxelles