Naya (chanteuse)
Naya Fellonneau dite Naya, née à Libourne le , est une auteure-compositrice-interprète française dont le style de musique est electro/pop. Elle utilise dans ses chansons le français et l'anglais.
Pour les articles homonymes, voir Naya.
À 16 ans, elle signe son premier contrat discographique avec Sony-Columbia[1] et le sort son premier EP de cinq titres Blossom[2].
Sa chanson Girl on the Moon (une fille sur la lune) est rapidement programmée sur toutes les stations radios nationales. Un clip réalisé par Temple Caché illustre cette chanson. Elle cumule 10 millions de streams et 500 000 vues sur Youtube[3].
Son premier album Ruby est sorti le . Il est suivi par un concert parisien au Café de la Danse le 20 septembre.
Biographie
Jeunesse
Naya est issue d'une famille où la musique et l'art tiennent une place importante. Ses parents, Christophe Fellonneau et Sabine Aggoun sont musiciens du groupe de Noise rock Basement, avec lequel ils ont donné des concerts en Europe et aux États-Unis.[évasif][4],[5]. Naya grandit entourée d'instruments de musique ; ses parents lui transmettent leur passion dès l'enfance. Naya commence le piano à l'âge de 6 ans au conservatoire de Libourne pour ensuite pratiquer à partir de 9 ans la guitare et la batterie[réf. nécessaire][6]. C'est à cet âge que Naya découvre The Beatles, Cat Power, PJ Harvey, Radiohead et la Britpop d'Oasis (groupe) et de Jake Bugg. Naya compose sa première chanson en anglais à la suite d'un voyage en famille à New York en 2012, The Big Apple[7].
Études
Naya suit des études au collège Eugène Atget puis au lycée Max Linder de Libourne. Elle obtient le baccalauréat littéraire en juin 2018 avec mention.
Carrière
A 11 ans[non neutre], Naya donne des concerts dans la région bordelaise et dans des festivals[évasif] tels que Le Grand Souk en première partie du groupe Fauve en 2013 ou le festival Vie Sauvage en 2016. C'est lors d'un concert parisien à la Boule noire le 3 mars 2016 que Corida Booking propose à Naya d'intégrer son écurie[réf. nécessaire][8]. Des dates de concerts s'en suivent[évasif] telles que celles au festival Musilac, Vercors Music festival, Garorock, Musicalarue, Big Festival, We Love Green Festival ou encore Glastonbury Festival[non neutre] en Angleterre en 2017, mais également les premières parties de Jain en 2016[9], Brigitte, Raphael , BB Brunes et George Ezra en avril 2018[réf. nécessaire][10]. Elle assure les premières parties de Charlie Winston sur sa tournée française en octobre, novembre et décembre 2018[réf. nécessaire][11].
En 2014, Naya participe à la première saison de The Voice Kids sur TF1 dans laquelle elle est finaliste[12],[13]. Garou est son coach durant une année de tournage et de répétitions. Cette expérience télévisuelle est ponctuée par un prime en direct devant 5 776 000 de téléspectateurs[évasif] durant lequel Naya interprète Tous les garçons et les filles de Françoise Hardy.
En 2016, elle signe chez le tourneur Corida et sur le label Columbia de Sony Music.
Son premier EP Blossom est réalisé avec Valentin Marceau (Slimane, Foé…) au studio La Perruche, Antoine Gaillet et Olivier Leducq (Julien Doré, Bigflo & Oli, Christophe Miossec) au studio Soyuz.
Sa chanson It doesn't scare me est choisie pour illustrer la promotion de la Nouvelle-Aquitaine dans une campagne télé nationale[réf. nécessaire][14].
En septembre 2018, Naya sort son premier album intitulé RUBY[15], qu'elle a écrit, composé et co-produit avec Valentin Marceau. Cet album est enregistré à Paris pendant l'été et l'automne 2017. Il est mixé à Londres en Angleterre par Tim Roe (Pharrell Williams, Coldplay, The Killers, Elton John) et Nicolas Bulostin au studio Le Third Floor.
Un duo avec Tom Grennan est enregistré en août 2018 dans le studio HOXA HQ à Londres par Jimmy Hogarth. Il existe une version anglaise, Coming back to you, et une version française, Quelque chose de toi.
En 2020, elle a participé à des concerts pour Octobre rose et s'est produite sur la chanson Rose, interprétée avec divers artistes comme Bilal Hassani et Patrick Bruel[16].
Discographie
Album studio
2018 : Ruby (Sony-Columbia)
|
EP
2017 : Blossom (Sony-Columbia)
|
Notes et références
- « Ramonville-Saint-Agne. Naya, la perle girondine ,au Bikini », ladepeche.fr, (lire en ligne, consulté le ).
- « VIDÉO - Naya joue 2 titres dans "Le Grand Studio RTL" », sur www.rtl.fr (consulté le )
- « Concert - Naya : l'enfant de The Voice Kids a bien grandi et jouera à Avermes (Allier) le jeudi 28 novembre », sur lamontagne.fr, (consulté le ).
- « Naya (10) », sur Discogs (consulté le )
- « A 18 ans Naya ouvre le Printemps de Bourges avec sa pop anglaise pétillante », sur https://www.francetvinfo.fr, (consulté le )
- « Portrait : Naya, jeune chanteuse libournaise à l'avenir prometteur », sur https://france3-regions.francetvinfo.fr/nouvelle-aquitaine/, (consulté le )
- « Ramonville-Saint-Agne. Naya, la perle girondine ,au Bikini », sur ladepeche.fr, (consulté le )
- « Naya : L’éclosion d’une pépite », sur https://addict-culture.com, (consulté le )
- « « Girl On The Moon » : Tous dingues de la jeune chanteuse Naya », sur VotreTalent., (consulté le )
- « GEORGE EZRA @ LE TRIANON (13/04/18) », sur https://www.rockurlife.net, (consulté le )
- https://www.infoconcert.com/artiste/charlie-winston-58294/concerts.html
- Centre France, « Concert - Naya : l'enfant de The Voice Kids a bien grandi et jouera à Avermes (Allier) le jeudi 28 novembre », sur www.lamontagne.fr, (consulté le )
- https://www.sudouest.fr/2014/09/15/naya-la-jeune-libournaise-en-finale-de-the-voice-kids-1672014-2966.php
- « La campagne télé de la Nouvelle-Aquitaine est lancée ! », sur Région Nouvelle-Aquitaine | Aquitaine Limousin Poitou-Charentes (consulté le )
- « Gironde : un premier album et une tournée pour la jeune chanteuse Naya », sur SudOuest.fr (consulté le )
- « La chanteuse libournaise Naya chante contre le cancer du sein avec Patrick Bruel et Bilal Hassani », sur SudOuest.fr (consulté le )
- Simon Faraud, « Naya dans les coups de coeur de la rédac' avec Une Fille de la Lune », sur virginradio.fr, (consulté le )
Liens externes
- Melanie Bonvard, « Découvrez Naya, la petite pépite pop rêveuse que vous allez écouter en boucle ! », sur AuFeminin.com, (consulté le )
- Claire D., « Naya dévoile son premier album, Ruby », sur MZK Live, (consulté le )
- « Rencontre avec Naya, le futur de la pop française », sur Les Inrockuptibles, (consulté le )
- Portail de la musique