Nation apprenante

L'opération Nation apprenante est un programme d'apprentissage alternatif aux cours en établissements scolaires du ministère français de l'Éducation nationale créé en en réponse au confinement en vigueur lors de la crise de pandémie de Covid-19.

Les médias requérant le label « nation apprenante » pour leurs contenus, qu'ils soient télévisés, radiophoniques ou écrits, passent un examen par la direction générale de l'enseignement scolaire et l'inspection générale de l'Éducation, du sport et de la recherche qui déterminent lesquels correspondent aux critères de « programmes de qualité en lien avec les programmes scolaires »[1],[2].

Le ministre de l'Éducation Jean-Michel Blanquer souhaite réduire les inégalités d'accès aux nouvelles technologies en permettant aux élèves de se référer aux supports classiques[1], notamment l'audiovisuel public[2], les programmes étant également disponibles en télévision de rattrapage et en podcast.

Dans le cadre de la mission « Nation apprenante », tout au long de la journée, du lundi au vendredi, de 9 h jusqu’à 17 h 30, en partenariat avec le ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse, La Maison Lumni propose cinq séances de cours réparties sur la journée en fonction des niveaux scolaires et un magazine éducatif. Il y a des cours d'histoire, de mathématiques, de français, de géographie, de sciences et technologie, d'arts et culture, d'enseignement moral et civique, de langues vivantes et d'éducation aux médias[3].

Partenaire de l'opération Nation apprenante[4]

Émissions télévisées et télévision de rattrapage

Émissions radios et podcasts

Presse écrite, presse en ligne et presse locale

Presse locale

  • Académie de Lille
  • Académie de Limoges
    • Radio pays de Guéret

Références

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

  • Portail de l’éducation
  • Portail de la maladie à coronavirus 2019
  • Portail de la France
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.