Nathalie Marchak

Nathalie Marchak est une scénariste et réalisatrice française, née le [1].

Biographie

Après des études de droit, en parallèle avec une formation à l'école d'art dramatique Jean Périmony[2], des débuts comme comédienne au théâtre[3] et des apparitions dans les films Les Parisiens de Claude Lelouch et Les Poupées russes de Cédric Klapisch, Nathalie Marchak obtient un diplôme de réalisation à l'université de New York, puis un master de droit à l'université Harvard en 2007[4],[5]. De retour en France, elle travaille dans la production avant de devenir scénariste et réalisatrice de plusieurs courts-métrages[5].

Son premier long-métrage, Par instinct, sort en salles le . Il raconte l'histoire d'une avocate, jouée par Alexandra Lamy, à qui une jeune nigériane, jouée par Sonja Wanda, confie son bébé[6].

En 2018, elle est nommée vice-présidente de l'ARP (Société civile des auteurs réalisateurs producteurs créée par Claude Berri en 1987) sous la présidence du cinéaste Radu Mihaileanu[7].

En 2020, elle témoigne dans le documentaire Pygmalionnes de son expérience de réalisatrice dans l'industrie du cinéma sous l'axe du thème du féminisme.[réf. nécessaire]

Elle est membre du collectif 50/50 qui a pour but de promouvoir l’égalité des femmes et des hommes et la diversité dans le cinéma et l’audiovisuel[8],[9].

Famille et vie privée

Nathalie Marchak est la fille de Nina Mitz et de Daniel Marchac[10].

Filmographie

Long-métrage
Courts-métrages

Notes et références

  1. Charlotte Arce, « L'Amour qu'il nous faut, le premier film humaniste de Nathalie Marchak », Terra Fémina, (lire en ligne)
  2. « Nathalie Marchak », sur L’ARP (consulté le )
  3. Jean-Luc Jeener, « "Morphine" au théâtre des 3 Bornes - Il morfle », FigaroScope,
  4. « Par Instinct - Dossier de presse », sur Unifrance, (consulté le )
  5. Pierre de Boishue, « Rendez-vous en terre inconnue », Le Figaro Magazine, , p. 123
  6. « L’ARP renouvelle son CA et son bureau pour 2018-2019 », sur AFCinéma, La Lettre AFC n° 289,
  7. « Femmes dans le cinéma : "La parité n'est pas qu'un problème de nana !" », sur LExpress.fr, (consulté le )
  8. « Le collectif 5050 », sur collectif5050.com (consulté le )
  9. « Carnet du jour », Le Figaro, , p. 16 (lire en ligne)

Liens externes

https://madame.lefigaro.fr/societe/violences-sexuelles-cinema-il-faut-rompre-cette-chaine-de-complicite-et-de-transmission-161120-183424

  • Portail du cinéma français
  • Portail de la réalisation audiovisuelle
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.