Nathalie Lissenko

Nathalie Lissenko née Anatalia Adrianovna Lissenko à Mykolaïv (Ukraine, Empire russe) le [1] et morte à Neuilly-sur-Seine le [2], est une actrice française d'origine russe.

Nathalie Lissenko
Nom de naissance Anatalia Adrianovna Lissenko
Naissance
Mykolaïv
Empire russe
Nationalité d'origine : Ukrainienne
naturalisée Française
Décès
Neuilly-sur-Seine
France
Profession Actrice
Films notables Le Père Serge
Satan triomphant
La Petite Ellie
Casanova
La Mille et deuxième nuit

Elle a fait l'essentiel de sa carrière en France dans les studios Albatros de Montreuil.

Biographie

Nièce du compositeur russe Mykola Lyssenko, elle fait ses débuts au théâtre amateur de Znamianka en Ukraine dans la pièce Il n'était pas destiné de Mykhailo Starytsky.

En 1904, Anatalia Lissenko, diplômée de l'École-studio du Théâtre d'Art académique de Moscou, travaille au Théâtre Korch à Moscou.

En 1909-1912, elle joue au théâtre Solovtsov de Kiev. Depuis 1915, elle a commencé à jouer activement dans les films. Elle quitte la Russie après la révolution d'octobre et s'exile en France.

Elle était la femme et la partenaire à l'écran de l'acteur Ivan Mosjoukine. Son premier mari fut brièvement l'acteur Nikolaï Radine.

Décédée à Neuilly-sur-Seine à l'âge de 84 ans, Nathalie Lissenko est inhumée au cimetière russe de Sainte-Geneviève-des-Bois.

Filmographie

Notes et références

Liens externes

  • Portail de la culture russe
  • Portail du cinéma
  • Portail de la France
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.