Mylenium Tour de Mylène Farmer

Le Mylenium Tour est la troisième tournée de Mylène Farmer. Elle est captée au Palais omnisports de Paris-Bercy et bénéficie d'une exploitation commerciale en sous l'appellation « Mylenium Tour ».

Mylenium Tour
Tournée par Mylène Farmer
Date de début
Date de fin
Producteur Thierry Suc
pour TUXEDO TOUR
Titres Mylenium
L'Amour naissant
L'Âme-Stram-Gram
Beyond My Control
Rêver
Il n'y a pas d'ailleurs
Mylène Is Calling
Optimistique-moi
Medley
Regrets
Désenchantée
--interlude--
Méfie-toi
Dessine-moi un mouton
California
Pas le temps de vivre
Je te rends ton amour
Souviens-toi du jour…
Dernier Sourire
Innamoramento
Nb. de concerts 33 en France
4 en Belgique
2 en Suisse
3 en Russie

Tournées par Mylène Farmer

Histoire

Mylène Farmer vient d'avoir trente-huit ans; son dernier album studio, Innamoramento, sorti quelques mois avant, remporte un franc succès et sa précédente tournée remonte à 1996.

Elle conçoit, pour la première fois sans l'aide de Laurent Boutonnat[réf. souhaitée] ce show que les médias définissent comme « pharaonique »[réf. souhaitée] par son ambiance et les moyens mis en œuvre : quinze camions et environ vingt millions d’euros, un record pour une tournée française[réf. souhaitée].
Pour ce budget, environ 460 000 spectateurs, sur quarante-deux dates, ont droit à une balançoire en forme de deux sphinx ornée de la tête du Dieu Thot et surtout au buste d'une statue de plusieurs mètres de haut dont les bras et la tête sont articulés, et dont la plastique est inspirée du tableau no 218 de l'artiste surréaliste suisse Hans Ruedi Giger. La statue finie pourrait représenter le mélange des divinités égyptiennes Isis, Apophis et Osiris, dont l'acronyme est « IAO » que l'on retrouve dans les paroles du titre Méfie-toi.

Mylène Farmer évolue sur scène avec une coupe structurée, et ses costumes la montrent souvent sensuelle et légèrement vêtue. Il s'agit d'un show à l'ambiance « mystique » et graphiquement assez sombre, comme un retour au Tour 89. Le choix des titres interprétés est particulièrement inhabituel[Interprétation personnelle ?] : deux anciens titres quasiment inconnus, un medley de tubes et une version électro de Désenchantée.

Informations

  • Budget : environ 20 millions d’euros
  • Nombre de spectateurs : environ 460 000
  • Soit budget par spectateur : 44 euros
  • Conçu par Mylène Farmer
  • Costumes : huit
  • Chorégraphies : sept
  • Couturier : Dominique Borg
  • Décor de scène créé à partir d’un tableau de l’artiste surréaliste suisse Hans Ruedi Giger, ELP I œuvre no 218 © 1973
  • Il existe deux exemplaires de la statue afin de permettre le rapprochement des dates de la tournée, car le montage de chacune d'elles demande deux jours.
  • La chaîne TV russe « MUZ TV » accorde le MUZ TV Music Award du « Meilleur concert du monde » au « Mylenium Tour » en 2007. Le spectacle reçoit également le NRJ Music Award du Meilleur Show international de l'année 1999.
Personnes sur scène

Interprètes :


  • Mylène Farmer

Choristes :


  • Johana Manchec-Ferdinand
  • Esther Dobong' Na Essienne

Musiciens :


Danseurs :


  • Christophe Danchaud
  • Lysander O. Abadia
  • Augustin Madrid Ocampo Jr. (dit AJ)
  • Andrew Cheng
  • Richard Patten
  • Corey Smith
  • Midori Anami
  • Valérie Bony

Déroulement de la tournée

Il s'agissait à l'origine d'une tournée assez courte, à l'image de la précédente, avec une vingtaine de dates seulement. Mais, au vu de l'engouement suscité, beaucoup de dates viennent finalement se greffer sur la première partie de cette tournée et une seconde partie y est même ajoutée.
Pour la première fois de sa carrière, Mylène Farmer se produit dans un pays non francophone, la Russie. Il est un temps question de prévoir des dates au Canada et au Japon, mais le projet est abandonné du fait du coût du transport de l'infrastructure.
Aucun événement ne vient perturber cette tournée, mis à part quelques petits problèmes mineurs, dont le plus célèbre se déroule à Moscou : Mylène Farmer y reste coincée une dizaine de minutes sur la plate-forme l'élevant à trois mètres du sol lors de l'interprétation du titre Je te rends ton amour.

Finalement, quarante-deux prestations sont honorées, dont neuf en dehors de la France.

Date Ville Pays Lieu
Première partie (Automne 1999)
21 septembre 1999 Marseille France Le Dôme
24 septembre 1999 Paris Palais omnisports de Paris-Bercy
25 septembre 1999
26 septembre 1999
29 septembre 1999
6 octobre 1999 Lille Zénith
7 octobre 1999 Bruxelles Belgique Forest National
8 octobre 1999
09 octobre 1999
17 novembre 1999 Lille France Zénith
19 novembre 1999 Lyon Palais des Sports
20 novembre 1999
21 novembre 1999
24 novembre 1999 Orléans Zénith
25 novembre 1999 Caen Zénith
26 novembre 1999 Angers Amphitea 4000
27 novembre 1999 Le Mans Antarès
1er décembre 1999 Toulouse Zénith
2 décembre 1999 Pau Zénith
3 décembre 1999 Bordeaux Patinoire Meriadeck
4 décembre 1999
5 décembre 1999 Montpellier Zénith Sud
7 décembre 1999 Toulon Zénith Oméga
8 décembre 1999 Marseille Le Dôme
9 décembre 1999 Genève Suisse Arena
10 décembre 1999 Amnéville France Galaxie
13 décembre 1999 Paris Palais omnisports de Paris-Bercy
Deuxième partie (Hiver 2000)
8 février 2000 Lille France Zénith
9 février 2000 Bruxelles Belgique Forest National
11 février 2000 Lausanne Suisse Patinoire de Malley
12 février 2000 Lyon France Palais des Sports
13 février 2000
15 février 2000 Amnéville Galaxie
17 février 2000 Grenoble Palais des Sports
18 février 2000 Toulouse Zénith
19 février 2000 Bordeaux Patinoire Meriadeck
22 février 2000 Brest Halle Penfeld
23 février 2000 Caen Zénith
25 février 2000 Douai Gayant Expo
26 février 2000 Orléans Zénith
4 mars 2000 Moscou Russie Olimpiisky
5 mars 2000
8 mars 2000 Saint-Pétersbourg SKK Arena

Description du concert

Introduction et L'Amour naissant

La salle est plongée dans le noir lorsqu'une lumière bleutée illumine la scène, totalement masqué par un voile translucide. Le morceau Mylenium commence et la voix (enregistrée) de Mylène Farmer se fait entendre. Au bout de quelques minutes, le rideau chute, laissant apparaître l'immense statue égyptienne qui trône au fond de la scène, tandis que les musiciens poursuivent le titre. Au moment où débutent les chœurs africains entonnés par les choristes, le crâne de la statue se fend en deux et Mylène Farmer apparaît dans une ample robe blanche transparente, entourée de fumigènes, suspendue dans les airs. Elle reste quelques instants immobile, puis les filins qui la transportent se déplacent vers l'avant, tandis que la main de la statue se rapproche de son socle et reçoit Mylène Farmer, qui y descend et s'y love. Puis le bruit du tonnerre retentit dans la salle, ce qui marque le début de L'Amour naissant, que la chanteuse entonne tout d'abord dans la main géante avant d'en descendre et de s'approcher lentement du public. Lorsqu'elle entame le refrain, elle écarte les bras et de l'air artificiel vient faire bouger les plis de son vêtement et ses cheveux. Elle quitte la scène avant la fin de la chanson, laissant à ses choristes le soin de terminer le morceau.

L'Âme-Stram-Gram

Après une courte introduction orientale, les écrans géants disposés de chaque côté de la statue monumentale laissent apparaître une pleine lune. Mylène Farmer, cette fois-ci vêtue d'un costume coloré constitué de chaussures jaunes à hauts talons ainsi que d'un pantalon jaune et d'un haut multicolore semblable à celui d'une danseuse de flamenco, est déjà présente sur scène avec ses danseurs et danseuses, habillés sensiblement de la même façon. Elle entame l'interprétation du titre ainsi qu'une chorégraphie qui s'accélère sur les refrains. Puis elle fait reprendre le titre à son public et le salue.

Beyond My Control

Une voix grave et masculine (mais pas celle de John Malkovich, probablement pour des raisons de droits d'auteur) résonne dans la salle et Mylène Farmer entre sur scène en frappant des mains et invitant le public à chanter la chanson avec elle. Elle n'exécute aucune chorégraphie, se contentant de déambuler de part en part de la scène.

Rêver

Il s'agit d'une mise en scène très intimiste du titre, avec seul Yvan Cassar au piano et Mylène Farmer interprétant le morceau, visiblement émue, et invitant les spectateurs à l'entonner à sa suite.

Il n'y a pas d'ailleurs

La chanteuse interprète ce titre en compagnie de ses choristes, juchée sur la main géante de la statue qui évolue dans les airs puis la ramène au sol. Elle se rapproche alors de son public pour achever la chanson, puis quitte la scène après l'avoir terminée.

Mylène is calling et Optimistique-moi

La silhouette de ce qui semble être Mylène Farmer de dos se découpe dans la lumière, dans l'embrasure d'une porte ouverte à la base de la statue monumentale. Tandis que se déroule titre enregistré, la jeune femme exécute quelques mouvements de bras très lents, entourée de ses deux choristes, situées chacune d'un côté de l'ouverture, immobiles. Mais lorsque retentissent les premières notes de la chanson Optimistique-moi, l'embrasure de la porte s'obscurcit soudainement, faisant disparaître le sosie de la chanteuse, et la véritable Mylène Farmer apparaît sur le côté, vêtue d'un pantalon, d'une veste queue-de-pie et d'un bustier bleu argenté ainsi que d'un postérieur postiche constitué de deux corbeilles. Ses danseurs, vêtus de la même façon, la rejoignent, et ils entonnent une chorégraphie endiablée sur une version du titre proche de l'album Innamoramento.

Medley : Maman a tort, Libertine, Sans contrefaçon et Pourvu qu'elles soient douces

Surviennent les deux danseuses de l'interprète, elles aussi vêtues à l'avenant, qui l'aident à retirer sa veste, tandis que le reste de la troupe de danseurs se dirige vers le fond de la scène. S'enchaînent alors les quatre tubes de Mylène Farmer (parmi lesquels domine malgré tout Pourvu qu'elles soient douces) entre des chorégraphies dynamiques (la chanteuse est notamment portée debout à bout de bras par ses danseurs) et des jeux pyrotechniques.

Regrets

La chanteuse réapparaît du côté gauche de la scène, tenant d'une main son micro et de l'autre sa veste. Contrairement à la version studio de la chanson, il s'agit ici d'un solo, Mylène Farmer interprétant y compris les paroles chantées à l'origine par Jean-Louis Murat. Elle déambule lentement sur une scène envahie par des fumigènes blancs ; sur le pont musical, la main articulée de la statue géante s'enflamme en son centre et répand une douce lumière rougeâtre sur toute la scène.

Désenchantée

Les premières notes du titre retentissent dans une version plus électronique et douce que sur l'album L'Autre... tandis que l'interprète apparaît en compagnie de ses deux danseuses depuis le fond de la scène ; elle a auparavant pris le soin de revêtir une imposante mante noire translucide qui virevolte lorsqu'elle exécute sa chorégraphie en compagnie de ses danseurs, qui sont venus la rejoindre. Ceux-ci sont vêtus, comme leurs collègues féminines, de la même mante sombre et ont calé leurs pieds dans un socle amovible fixé au sol, qui leur permet de se pencher sur un grand angle sans tomber. À l'issue du titre, lorsque la chanteuse et ses danseurs quittent la scène, musiciens et choristes achèvent le titre sur une musique enjouée, face au public.

Méfie-toi...

Mylène Farmer, vêtue d'un imperméable noir, est juchée en haut d'escaliers qui mènent à une ouverture pratiquée juste en dessous du crâne de la statue. Ses deux danseuses, habillées de la même façon, l'attendent en haut des escaliers, mains et regards tournés vers elle. Après quelques mouvements de bras, les trois jeunes femmes descendent pour interpréter le refrain de "Méfie-toi...", en compagnie des danseurs qui, eux aussi vêtus à l'avenant, exécutent à leurs côtés une chorégraphie enjouée. Sur le pont musical, tandis que Mylène Farmer et ses danseurs effectuent une chorégraphie au pied ou en haut des escaliers, d'immenses photophores balayés par une soufflerie disposés de chaque côté de la statue monumentale illuminent la scène d'une couleur rouge.

Dessine-moi un mouton

La chanteuse et ses danseurs ôtent leur imperméable, laissant apparaître un ample ensemble blanc semblable à de la dentelle. Mylène Farmer entonne la chanson sur les marches de l'escalier qu'elle a déjà emprunté, tandis que sa troupe de danseurs exécute une chorégraphie, puis descend alors qu'une balançoire argentée ornée de chaque côté par la tête d'ibis du dieu égyptien Thot tombe lentement du plafond. Elle s'y installe et remonte avec sa nacelle, se balançant doucement, tandis que ses danseurs continuent de bouger sur scène, jouant notamment à saute-moutons, et qu'une pluie de confettis semble tomber du ciel. Elle redescend par la suite avec son escarpolette et présente ses danseurs et musiciens avant de reprendre le titre avec le public.

California

La chanteuse interprète une version intimiste et jazz de ce titre, dans une pénombre rougeoyante, simplement accompagnée de ses deux choristes et se déplaçant des escaliers vers le public, puis de chaque côté de la scène.

Pas le temps de vivre

Après une longue introduction musicale dans laquelle est notamment inséré le bruissement d'un ruisseau, Mylène Farmer, qui a revêtu un lourd manteau blanc translucide, pénètre sur scène sous les ovations du public. Puis elle entame le titre a cappella sur les deux premiers couplets avant d'enchaîner le refrain avec l'assistance de ses musiciens cette fois-ci. Puis elle quitte sa position statique pour se rapproche du public et fait monter un spectateur sur le pont musical, spectateur qu'elle tient par la main et avec qui elle déambule sur scène tout en le regardant et en poursuivant l'interprétation du titre.

Je te rends ton amour

Lorsque les premières notes de la chanson retentissent, la porte située à la base du colosse égyptien s'ouvre et Mylène Farmer pénètre sur scène par cette ouverture, vêtue d'une ample robe pourpre ornée d'une longue traîne et fendue de chaque côté au niveau des cuisses. Elle titube plus qu'elle ne marche, semblant tâtonner comme une personne aveugle (scénographie fidèle à celle du clip de Je te rends ton amour), déambulant jusqu'à point précis. Il s'agit en fait d'une trappe qui va la surélever et dégager une épaisse fumée rouge sur le pont musical, puis la trappe redescend et la chanteuse achève le titre en s'agenouillant devant son public, les bras en croix.

Souviens-toi du jour...

Rejointe par ses danseurs et danseuses, vêtus d'un pantalon noir et d'un ample manteau ouvert et orné d'une traîne, Mylène Farmer entame la chanson dans une version proche du titre enregistré en studio. Elle exécute en compagnie de sa troupe une chorégraphie sur le refrain constituée de gestes avec les bras et les mains rappelant le langage des signes, puis fait reprendre le titre à son public et le salue.

Dernier sourire...

Mylène Farmer pénètre sur scène, vêtue du costume d'entrée, et entonne une version intimiste de ce titre écrit pour la mort de son père, Max Gautier.

Innamoramento et conclusion

Déambulant sur scène de droite en gauche, en pleine communion avec son public, Mylène Farmer interprète le titre au sol avant de l'achever sur la main articulée de la statue géante. À la fin du titre, Mylène chante le titre Mylenium, la main s'élève et le rideau bleuté du début tombe à nouveau devant la scène.

Références

    • Portail de la musique
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.