Musée national d'Écosse

Le musée national d'Écosse (en anglais : National Museum of Scotland) fut créé en 2006 à la suite de la fusion du musée de l'Écosse (ouvert en 1998) consacré à l'histoire, aux antiquités, au peuple et à la culture de l'Écosse et le musée royal (Royal Museum) adjacent avec des collections sur la science, la technologie, l'histoire naturelle et les cultures du monde.

Le bâtiment du musée royal, faisant partie du musée national d'Écosse.
Hall du Musée Royal d'Écosse

Les deux bâtiments reliés se situent à côté de l'autre sur la Chambers Street près du carrefour avec le pont George IV (en), dans le centre d'Édimbourg en Écosse. Le musée national d'Écosse fait partie des musées nationaux d'Écosse (en), et l'entrée à ses bâtiments est gratuite.

Son histoire a commencé en 1858 avec la donation au gouvernement de la collection de la Société des Antiquaires d’Écosse (Society of Antiquaries of Scotland), et la création du National Museum of Antiquities of Scotland.

Musée de l'Écosse

Histoire

L'architecture du bâtiment créé par Benson & Forsyth mélange des formes géométriques et formes inspirées de Le Corbusier, mais a également de nombreuses références à l'Écosse, telles la forme de broch et les créneaux. Le bâtiment est recouvert de grès doré de Moray, que l'architecte, Gordon Benson, a qualifié « d'objet exposé le plus ancien dans le bâtiment », une référence à la géologie écossaise. Le bâtiment a été nommé au Prix Stirling 1999.

Le musée se situe sur Chambers Street, dans le centre d'Édimbourg, à proximité du musée royal, auquel il est relié. Il fait partie des musées nationaux d'Écosse et son entrée est gratuite.

Musée royal

Histoire et architecture

La construction a été commencée en 1861 et s'est déroulée en plusieurs phases, avec quelques sections s'ouvrant avant que d'autres n'aient même commencées d'être construites. La construction fut achevée en 1888. Le bâtiment a été conçu par le capitaine Francis Fowke du Corps des ingénieurs royaux, qui a également construit le Royal Albert Hall. L'extérieur, d'inspiration Vénitienne de la Renaissance, contraste fortement avec le hall principal inondé de lumière, inspiré du Crystal Palace. Au départ, une grande partie de ses collections sont venues du musée de l'université d'Édimbourg ; il y a même un pont reliant le musée aux vieux bâtiments de l'université. Les étudiants considèrent les collections comme les leurs, et le conservateur trouverait souvent les objets exposés modifiés ou même manquants. Le « bouquet » eut lieu dans les années 1870, quand les étudiants qui faisaient une fête ont constaté que le musée donnait également une réception pour les notables de la ville, et avaient stocké des rafraîchissements sur le pont. Quand le musée se rendit compte que les boissons manquaient, le pont fut muré dès le lendemain et l'est resté depuis.

De nombreuses extensions à l'arrière du musée l'ont considérablement prolongé depuis lors. En 1998 eut lieu l'inauguration du bâtiment de l'ancien musée de l'Écosse, qui est relié intérieurement au musée royal. Le musée sera rouvert en été 2011.

Collections

Le musée royal contient des objets façonnés dans le monde entier, relatifs à la géologie, l'archéologie, l'histoire naturelle, la science, la technologie et l'art. Un des objets les plus remarquables est la brebis Dolly, le premier clone réussi d'un mammifère à partir d'une cellule adulte. Les autres vitrines d'intérêt du musée concernent l'Histoire de l'Égypte antique, un des costumes extravagants d'Elton John, le squelette suspendu de baleine et l'horloge du Millénium.

Galerie de photos

Notes et références

    Voir aussi

    Articles connexes

    Liens externes

    • Portail de l’Écosse
    • Portail des musées
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.