Musée du Tramway de Schepdael

Le Tramsite Schepdaal est un musée de tramways à Schepdael, un lieu de la commune belge de Dilbeek, à l'ouest de Bruxelles.

Site du musée avec vue sur deux hangars. Le hangar de droite est accessible depuis l'autre hangar.
L'entrée du musée.

Histoire

Le , la ligne ferroviaire vicinale à voie métrique Schepdael Porte de Ninove est mise en service à Bruxelles. Le point de départ de la ligne est à Schepdaal. Ce dépôt est devenu le musée national des chemins de fer vicinaux à partir du [1]. Jusqu'en 1968, le dépôt était encore utilisé comme dépôt de tramways pour la ligne Ni Bruxelles - Ninove. Cette ligne de tramway, passant le long du dépôt, a été supprimée le .

L'ensemble du site (bâtiment de la gare et hangars) a été protégé en 1993[2]. Le musée était géré par des bénévoles et fermé pour rénovation en 1999. Dix ans plus tard, le , le musée a été rouvert par l'organisation à but non lucratif "Patrimoine des Flandres"[3].

Il reste encore beaucoup à faire, notamment la (ré)électrification du site du dépôt et le renouvellement des voies et des aiguillages, afin de rendre possible des petits déplacements en tram.

Site

Il y a trois entrepôts où le matériel de tramway est conservé. Le hangar 1 contient du matériel à voie normale (1 435 m). Le hangar 2 contient des locomotives à vapeur et des tramways électriques avec voitures voyageurs et des wagons marchandises. Le site est resté dans son état d'origine avec à côté des hangars, un bâtiment de gare, un pont-bascule, un château d'eau, un entrepôt de bois et de sable, une pompe à eau, une réserve de charbon, une forge et une lampisterie.

Le bâtiment de la gare abritait autrefois la maison de service du chef de gare, les guichets, la salle d'attente pour les voyageurs et les dortoirs pour le personnel des tramways qui devait travailler très tôt ou très tard.

Les locomotives de tramway à vapeur étaient logées dans le hangar 1, dans les hangars 2 et 3 se trouvait les voitures de tram à vapeur, plus tard les tramways électriques[2].

Collection

La collection de tramways historiques est exposée dans le hangar 2. La pièce maîtresse est la voiture royale qui a été construite pour Léopold II. Cependant, on ne sait pas si Léopold II ne l'a jamais utilisée. Le Shah de Perse l’a occupée lors de sa visite à Ostende en 1900[2].

En outre, on peut également voir le premier tram électrique SNCV de 1894 et l'une des dernières locomotives de tram à vapeur de 1920[2].

Galerie

Notes et références

  1. (nl) J. H.E. Reeskamp, « Trams », Alkenreeks Beeld-Encyclopedie No 72,
  2. (nl) « Een halte in de tijd: De tramsite van Schepdaal », Het Spoor, , p. 17,18,19
  3. (nl) « Tramsite Schepdaal » (version du 26 mars 2012 sur l'Internet Archive), sur www.tramsiteschepdaal.be,

Voir aussi

Liens externes

  • Portail des musées
  • Portail des transports en commun
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.