Musée du Parfum (Prissé)

Le musée du Parfum est un musée français situé dans la ville de Prissé, en Saône-et-Loire et ouvert en 1998.

Pour les articles homonymes, voir Musée du parfum.

Histoire

Installé à quelques minutes de Mâcon dans les caves rénovées d'une superbe gentilhommière du XVIIe siècle, le musée abrite une des plus impressionnantes collections privées au monde par le nombre et la qualité de ses pièces. C'est l'histoire du parfum et de la cosmétique du XVIIIe siècle à nos jours qui se déroule sous les yeux du visiteur.

Collections

Ambiance feutrée, lumière tamisée, température constante : pour pénétrer dans l'univers du parfum et du luxe, un peu de decorum s'impose. Au fur et à mesure que l'on progresse, les vitrines s'illuminent discrètement, dévoilant leurs trésors. Apparaissent des pièces uniques, dont certaines ont plus de 300 ans, qui ont traversé intactes le temps et l'espace, flacons aériens en verre soufflé d'Orient, délicats ensembles de toilette orné d'Asie, boîtiers décorés à la feuille d'or. Des centaines d'objets précieux exposés dans chaque vitrine, comme autant de bijoux dans leurs écrins. Dans le domaine de la parfumerie, le contenant est aussi important que le contenu ; artistes et artisans de la filière, alliant créativité et talent, ont fait preuve de génie. De véritables merveilles sont sorties de leurs ateliers. On peut admirer des œuvres du grand maître verrier et bijoutier Lalique, à qui Nathalie Lancier a consacré un espace de choix. Et les noms prestigieux se succèdent, symboles de l'élégance et du raffinement français[style à revoir] : Piver, Chanel, Dior, Guerlain, Bourjois, Givenchy, Caron, Coty, Lanvin, Roger & Gallet, Houbigant, D'Orsay, Lancôme, Jean Patou, Salvador Dalí, Niki de Saint Phalle, Jean Paul Gaultier qui a gravé sur un de ses flacons le nom du musée. S'y trouvent aussi des flacons de parfum de collection XIXe siècle et XXe siècle, miniatures anciennes, objets publicitaires, factices géants anciens, flacons de rééditions, documents d'archives, livres, publicités, flacons de René Lalique, Cristallerie de Baccarat, Cristallerie de Saint-Louis-lès-Bitche, Maurice Dépinoix, Lucien Gaillard, André Jolivet, Julien Viard, Marc Lalique.

De plus cet espace est également partagé avec des artistes venant exposer toiles, dentelles et autant de créations originales.

La visite du musée est gratuite.

Voir aussi

Notes

    Articles connexes

    Lien externe

    • Portail des musées
    • Portail de la Saône-et-Loire
    • Portail des odeurs, des senteurs et du parfum
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.