Musée du Costume de Château-Chinon

Le musée du Costume, également appelé musée du Costume et des Arts et Traditions populaires du Morvan, est un musée possédant le label « Musée de France » et situé à Château-Chinon (Ville) (Nièvre).

Il permet de découvrir l'évolution de la mode française de la fin du XVIIIe siècle jusqu'au milieu du XXe siècle.

Situation

Au pied de la montée du Calvaire, la colline sur le flanc de laquelle Château-Chinon (Ville) est bâtie, le musée se situe dans un ancien hôtel particulier du XVIIIe siècle qui appartenait à la famille Buteau-Ravizy.

Collections

Créé en 1992, le musée abrite une collection d'environ 5 000 pièces. La plupart de ces pièces provienne de la collection Jules Dardy léguée en 1970 à la municipalité de Château-Chinon[3]. D'autres sont issues de dons fait par des particuliers.

On y retrouve des vêtements de tous sexes et toutes catégories sociales, tous d'origine française :

On trouvera ainsi un costume d'Arlequin et des robes à panier datant du XVIIIe siècle, des robes en mousseline du Premier Empire, des robes à crinoline du Second Empire, des robes à tournure de la Troisième République, des robes courtes des Années folles.

Des tenues folkloriques et typiquement morvandelles sont également présentées, ainsi que de nombreux accessoires, tels que des sacs, des éventails, des chaussures, des chapeaux ou des couvre-chefs.

Les différents costumes sont proposés au visiteur selon une approche historique, artistique et ethnologique

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

Référence

  1. « Muséostat 2009 : Fréquentation des musées de France », ministère de la Culture et de la Communication, direction générale des Patrimoines, département de la politique des publics, p. 34. (consulté le 10 août 2011)
  2. Veille Info Tourisme, p. 110
  3. Fonds de la Collection Jules Dardy dans le Répertoire des Arts du Spectacle (ministère de la Culture)
  • Portail de la culture
  • Portail du Morvan
  • Portail de la Nièvre
  • Portail des musées
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.