Musée des Instruments de Céret
Le Musée des Instruments de Céret (ou MúSIC), renommé Musée de la Musique de Céret en 2021, est un musée d'instruments de musique situé à Céret (Pyrénées-Orientales).
Situation
Le musée se situe rue Pierre Rameil, dans le vieux Céret. Le bâtiment abritant le musée est l'ancien hôpital Saint-Pierre, qui jouxte la chapelle Saint-Roch[1]. L'ancien hôpital est construit en 1649[2].
Histoire
Les origines de ce musée sont à chercher dans les premières associations sardanistes locales : le Foment de la sardane de Céret, animée par Roger Raynal et Joseph Burch, et la Fédération sardaniste du Roussillon (FSR), structure créée en 1976 et regroupant les différentes associations sardanistes du département, ainsi que l'Institut de musique populaire et méditerranéenne (IMPEM), également créée par Roger Raynal et dépassant le cadre strictement départemental. Dès le , la ville de Céret et l'IMPEM signent une convention afin de réhabiliter l'ancien hôpital Saint-Pierre et de permettre l'installation de cette association en son sein[1].
Le Centre internacional de música popular (CIMP) est créé en 1987. Il est présidé par Roger Raynal, mais accueille également à la fois des représentants de la ville et de l'IMPEM. Le CIMP devient dès lors le nouveau gestionnaire du lieu[1].
Le musée des Instruments de Céret est inauguré le en présence de Jean-Pierre Bel, président du sénat[3],[4]. La fréquentation est de 3 300 visiteurs de mi-mai à septembre 2013 après presque quatre mois d'ouverture[5].
Collections
Instruments de musique
Le musée possède près de deux mille cinq cents pièces, dont quatre cents sont exposées au public. La spécificité du fonds concerne la famille des hautbois à travers le monde, fruit de trente ans de collecte d'instruments par le couple constitué de Heinz Stefan Herzka et Verena Nil. Le résultat en est une des collections les plus importantes au monde pour cette famille d'instruments et léguée à la ville de Céret pour la constitution du musée[6]. Ce legs vient s'ajouter aux collections déjà existantes du CIMP (Centre International de Musique Populaire), constituées essentiellement d'instruments traditionnels catalans, et également intégrées aux collections[7].
- Vitrine d'exposition
- Vitrine d'exposition
- Vitrine d'exposition
Partitions
Le musée a hérité du fonds de partitions du CIMP consacré au répertoire des cobles, type d'ensemble instrumental catalan. Le fonds comprend environ 12000 partitions[8].
Événements
Le musée organise fin septembre la festa del joglar, dont la 13e édition a eu lieu les 20 et . À cette occasion a lieu chaque année un salon de la facture instrumentale[9].
Voir aussi
Liens externes
Références
- Site du musée, section Historique du CIMP
- Pierre Cantaloube, Céret et les ponts du Tech, Saint-Estève (Pyrénées-Orientales), Les Presses Littéraires, coll. « Le Tech et ses franchissements », , 2e éd., 340 p. (ISBN 2-35073-009-3, notice BnF no FRBNF39988932)
- Martial Mehr, L'Indépendant, Céret : "MúSIC" au cœur des sénateurs, 19 mai 2013
- Fabricio Cárdenas, Musicam scire, Inauguration du musée des Instruments de Céret, 22 mai 2013
- Martial Mehr, L'Indépendant, Céret : le "bel été" des musées, 14 septembre 2013
- Site du musée, section La collection Herzka Nil
- Site du musée, section L'intérêt scientifique du projet
- Site du musée, section Partothèque
- Programme imprimé de la 13e Festa del Joglar
- Portail des musées
- Portail des musiques du monde
- Portail des Pyrénées-Orientales