Musée de la chasse et de la pêche

Le musée de la chasse et de la pêche (Deutsches Jagd- und Fischereimuseum) est un musée allemand situé à Munich spécialisé dans l'histoire de la chasse et de la pêche en Allemagne et dans d'autres pays.

Historique

Une salle du Deutsches Jagd- und Fischereimuseum.

Emplacement

Le musée est situé sur une rue piétonne de l'Altstadt-Lehel à Munich[2] dans une ancienne église des Augustins du XIIIe siècle[3]. L’entrée est mise en valeur par deux statues en bronze de sanglier et de poisson[3].

Collections

Le musée présente d'importantes collections d'armes et des œuvres d'art sur le thème de la chasse[4],[1] telle qu'une copie sur bois de La Chasse au tigre de Pierre Paul Rubens[5], mais également de nombreux animaux empaillés[6] et un diorama sur les espèces de poissons d'eau douce[4]. Le musée de la chasse et de la pêche présente également des objets archéologiques tel que des outils pour la pêche datant de l'âge de pierre[6] et des collections plus atypiques comme une collection de chopes en céramique et en verre[2],[1].

Les collections sont présentées sur environ 3 000 m2[1].

Notes et références

  1. (de) « Deutsches Jagd - und Fischereimuseum München », sur Museumsportal München, Arbeitskreis der Münchner Museen und Ausstellungshäuser (consulté le )
  2. (en) « Deutsches Jagd- und Fischereimuseum » [archive du ], Stein Collectors International (consulté le )
  3. Anne Bertrand, Munich et la Haute-Bavière, Editions Marcus, coll. « Guide Marcus », , 88 p. (ISBN 978-2-7131-0179-3, lire en ligne)
  4. « Musée de la Chasse et de la Pêche », sur http://voyage.michelin.fr/, Guide Michelin (consulté le )
  5. (en) Arnout Balis, Hunting Scenes, vol. 2, Presses universitaires d'Oxford et Harvey Miller Ltd, coll. « Corpus Rubenianum Jacob Burchard », , 406 p. (ISBN 978-0-19-921041-1, lire en ligne), partie XVIII, p.134, « Catalogue raisonné. no 7 : Tiger, Lion and Leopard Hunt »
  6. Munich 2014, Paris, Petit Futé, , 212 p. (ISBN 978-2-7469-7279-7, lire en ligne)

Annexes

Articles connexes

Lien externe

  • Portail du monde maritime
  • Portail de la chasse
  • Portail sur la pêche
  • Portail de Munich
  • Portail des musées
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.