Musée de l'Élysée

Le musée de l‘Élysée est un musée consacré à la photographie et situé dans la ville vaudoise de Lausanne en Suisse, Tatyana Franck en assure la direction.

Pour les articles homonymes, voir Élysée.

Fondé en par Charles-Henri Favrod, le musée est installé dans la campagne de l'Élysée jusqu'en septembre 2020. Il va ensuite déménager dans le pôle muséal Plateforme 10, à côté de la gare de Lausanne avec le Musée de design et d'arts appliqués contemporains (Mudac) en juin 2022. Pendant cette période de déménagement le musée a imaginé un « l'Élysée hors champ[1] ».

Historique

Campagne de l'Élysée

Le musée de l'Élysée est logé dans la campagne de l'Élysée[2], une maison de maître construite entre 1780 et 1783 par l'architecte lausannois Abraham Fraisse (de) pour le compte d'Henri de Mollins, officier suisse au service de la couronne de Hollande et major du contingent de Lausanne. À l’image des grandes propriétés de campagnes de la fin du XVIIIe siècle, habitées de préférence durant les mois d'été et d'automne, celle de l'Élysée (baptisée ainsi en 1834), est agrémentée d'un vaste parc et jouit d'une situation exceptionnelle dominant le lac Léman.

Parmi les hôtes célèbres de la maison, Mme de Staël y a donné en 1807 des représentations d'Andromaque, avec Benjamin Constant et Mme Récamier. Citons divers propriétaires notables : le banquier William Haldimand (1784-1862), Victor de Constant (1814-1902) - frère du photographe Adrien Constant de Rebecque, dit Constant Delessert (1806-1876), et le comte Henri Chevreau d'Antraigues[3]. Le bâtiment, son jardin et ses dépendances, de même que le musée[4], sont inscrits comme biens culturels suisses d'importance nationale[5].

Musée

En 1971, la maison est achetée par l'État de Vaud, entièrement restaurée et en partie aménagée en musée[6]. Entre 1980 et 1985, elle accueille le Cabinet cantonal des estampes. Celui-ci est transféré à Vevey, au musée Jenisch, après que Charles-Henri Favrod a fondé le musée de l'Élysée, un musée pour la photographie, en .

Déménagement

Le musée de l'Elysée déménage en septembre 2020. Il s'installera à l'automne 2021 dans le nouveau quartier des arts de Lausanne, un pôle muséal de 25 000 m2, Plateforme 10 construit pour l'occasion[7]. Ce nouveau musée rassemblera l'actuel musée de l'Elysée et le Mudac.

Collection

La collection du musée est composée d'ensembles significatifs aussi bien de photographes connus à l'échelle internationale comme Geraldo de Barros, Mario Giacomelli, Gabriel Lippmann, Pieter Hugo ou John Philipps que de photographes suisses tels Paul Vionnet, Constant Delessert, Hans Steiner ou Jean Mohr. Le musée de l'Élysée s'engage aussi auprès de la jeune photographie contemporaine qu'il soutient en accompagnant certains artistes sur le long terme.

Photographes de la collection

En 2017, la collection du musée de l’Élysée comprend un peu plus de 199 000 tirages positifs de photographies anciennes, modernes et contemporaines[8]. Elle couvre une grande variété de procédés du XIXe au XXIe siècle, du daguerréotype au tirage numérique[9].

Fonds et archives

Le musée de l'Élysée conserve et met en valeur des ensembles et des fonds qui lui ont été confiés, comme ceux de Charlie Chaplin, Ella Maillart, Nicolas Bouvier, Sabine Weiss, Lehnert & Landrock, Jan Groover[10] ou René Burri. Les tirages, négatifs, planches contacts ou autre type de document sont étudiés, catalogués, numérisés et restaurés.

Événements

Nuit des images

Dans l’esprit des Nuits de la photo, la Nuit des images[11] a lieu fin juin dans les jardins du musée de l'Élysée.

Bibliographie

  • Marcel Grandjean, Monuments d'art et d'histoire du canton de Vaud IV. Lausanne, villages, hameaux et maisons de l'ancienne campagne lausannoise (Les monuments d'art et d'histoire de la Suisse, 71), Bâle, 1981, p. 17-25.
  • Dave Lüthi (dir.), Lausanne - Parcs et jardins publics (coll. Architecture de poche 2), Berne : SHAS Société d'histoire de l'art en Suisse, Berne, 2014, p. 184-187.
  • Caroline Recher, «Musée de l'Élysée», dans «Collections cantonales- Héritage en devenir», (Collections cantonales vaudoises) PatrimoineS n° 3, 2018, pp. 32-47.

Notes et références

  1. « L'Elysée hors champ »
  2. « Campagne de l'Élysée », sur lausanne.ch (consulté le )
  3. Marcel Grandjean, Monuments d'art et d'histoire du canton de Vaud IV. Lausanne, villages, hameaux et maisons de l'ancienne campagne lausannoise (Les monuments d'art et d'histoire de la Suisse, 71), Bâle, 1981, p. 17-25.
  4. « Historique », sur elysee.ch (consulté le )
  5. [PDF] L'inventaire édité par la confédération suisse, canton de Vaud
  6. Marie-Claude Jequier, Trésors des musées vaudois: ouvrage publié par le Crédit foncier vaudois à l'occasion de son 125e anniversaire, 1984
  7. « Pôle muséal à Lausanne – Un crédit additionnel de 2,8 millions sollicité pour Plateforme 10 », sur Tribune de Genève (consulté le )
  8. Elysée Lausanne, Rapport annuel 2017, , 37 p. (lire en ligne), p. 12
  9. « Missions et historique » (consulté le ).
  10. Caroline Stevan, « Sur la route de Jan Groover », Le Temps, (ISSN 1423-3967, lire en ligne)
  11. (fr + en) « Nuit des images », sur Nuit des images (consulté le )

Voir aussi

Articles connexes

Lien externe

  • Portail des musées
  • Portail de la photographie
  • Portail arts et culture de la Suisse
  • Portail de Lausanne
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.