Musée de Rotterdam

Le musée de Rotterdam est un musée de Rotterdam. L'espace principal est situé dans la Timmerhuis, dans le quartier centre de la ville[1]. Une annexe, consacrée à la Seconde Guerre mondiale, a ouvert en 2015 dans le quartier du port Coolhaven.

Histoire

La décision de création du musée remonte à 1905. La collection municipale d'antiquités et de document historiques est alors conservée à l'hôtel de ville de Rotterdam. Il prend le nom de musée historique de Rotterdam. Le musée est d'abord installé dans la Schielandshuis. Les collections bénéficient, en 1967, du dépôt de la collection de gravures et estampes historiques, connue comme l'Atlas Van Stolk[2],[3].

Le , le musée abandonne la mention historique dans son intitulé et prend le nom de Museum Rotterdam, afin de souligner son intérêt pour la ville actuelle. Ce changement d'intitulé a alors provoqué quelques contestations[4]. Le musée est réorganisé de 2013 à 2016, des consultations, sur la recherche et les activités dans les quartiers, sont engagées avec les résidents, une coopération avec d'autres institutions est privilégiée et le musée est partenaire de plusieurs expositions à Rotterdam, au LP2 et au Onderzeebootloods. En , le musée rouvre dans un emplacement permanent, le Timmerhuis, œuvre de l'architecte Rem Koolhaas.

En 2015, l'espace muséographique de la Coolhaven fusionne avec le OorlogsVerzetsMuseum, et prend le nom de « Museum Rotterdam '40—'45 NU » (Musée de Rotterdam '40-'45 maintenant). L'espace pédagogique sur la Seconde Guerre mondiale ouvre au public en .

Collections

Le musée de Rotterdam possède une collection de tableaux des XVIIe – XVIIIe siècles, notamment des œuvres du peintre Pieter de Hooch. Le musée conserve la petite veste que Hugo Grotius portait lors de son évasion du château de Loevestein ainsi que la charte de capitulation de la ville auprès de l'armée nazie le .

Références

  1. « museum Rotterdam », sur le géoportail OpenStreetMap (consulté le ).
  2. (nl) « Atlas Van Stolk, Meerjarenbeleidsplan 2017 – 2020 » [PDF], sur le site de la collection Atlas Van Stolk (consulté le ).
  3. (nl) Jacques Herraets, « Grathem; Kasteelheer en kastelein ruziën over kasteeltjte », Nieuwe Rotterdamsche Courant, (lire en ligne, consulté le ).
  4. (nl) « Het nieuwe Museum Rotterdam », sur le site Historiek, (consulté le )

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

  • Portail des musées
  • Portail de Rotterdam
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.