Musée Jeanne-d'Arc

Le musée Jeanne-d'Arc, fermé en 2012, était un musée de cire privé retraçant la vie de Jeanne d'Arc, créé rue de Crosne à Rouen en 1953, à l'initiative de Roger Parment.

En 2015, l'Historial Jeanne d'Arc, nouveau musée géré par la Métropole Rouen Normandie ouvre dans le Palais archi-épiscopal rue Saint-Romain, comblant ainsi un besoin muséographique au sujet de Jeanne-d'Arc à Rouen.

Historique

En 1958, le musée Jeanne-d'Arc fut repris par André Préaux et déménagé quelques mètres plus loin de son emplacement d'origine, sur la place du Vieux-Marché, à proximité immédiate du bûcherJeanne d'Arc fut brûlée. Alain Préaux, le fils d'André Préaux, fut le gérant du musée jusqu'en 2012, année où il a fermé définitivement ses portes. Les collections ont été dispersées lors d'enchères publiques le [1].

Exposition

Le musée Jeanne-d'Arc permettait de mieux connaître l'histoire de Jeanne d'Arc, de sa naissance en 1412Domrémy) à sa mort en 1431 à Rouen. C'est un musée de cire (les personnages sont en cire sculptée). Une crypte permettait de mieux comprendre l'époque de la Guerre de Cent Ans. La visite durait entre 30 minutes et une heure.

La prise d'Orléans en 1429, scène du Musée Jeanne d'Arc de Rouen

Références

  1. « Jeanne d'Arc : la vente à J-8 des collections du musée de Rouen », Paris Normandie, 20 octobre 2012

Voir aussi

Bibliographie

  • Guy Pessiot, Rouen photos inédites, t. 2, Rouen, éditions des Falaises, , 289 p. (ISBN 978-2-84811-253-4), p. 99

Articles connexes

Lien externe

  • Portail des musées
  • Portail de l’histoire
  • Portail de Rouen
  • Portail de la Normandie


Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.