Muhammad Ahmad ibn Abd Allah Al-Mahdi

Muhammad Ahmad ibn Abd Allah Al-Mahdi (en arabe : محمد أحمد ابن عبد الله المهدي), né le à Dongola et mort le à Khartoum, est un chef politique religieux musulman, fondateur d'un mouvement et d'un État théocratique sur le territoire du Soudan.

Biographie

Invoquant la mission divine de purifier l'islam, prétendant être le Mahdi annoncé par l'islam, le point culminant de son mouvement durant la guerre des mahdistes fut la prise de Khartoum le malgré la défense de Charles Gordon qui mourut après la chute de la ville. Il fonda un État théocratique au Soudan avec comme capitale Omdourman, où se trouve son tombeau.

L'État madhiste survécut à son fondateur sous la direction de Abdallahi ibn Muhammad jusqu'à sa destruction en 1898 par l'armée britannique sous le commandement de Lord Horatio Herbert Kitchener.

Tombeau du Mahdi à Omdourman

Notes et références

    Annexes

    Bibliographie

    • (en) Philip Warner, Dervish, the rise and fall of an African empire, Wordsworth editions, Grande Bretagne, 2000, (ISBN 1-84022-246-8)
    • "Mahdi, al-." Encyclopædia Britannica. 2005. Encyclopædia Britannica Premium Service

    Articles connexes

    Liens externes

    • Portail du Soudan
    • Portail de l’islam
    • Portail du XIXe siècle
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.