Moules marinières

Les moules marinières[1] (ou moules à la marinière[1]) sont des moules préparées dans de la sauce marinière. Elles sont aujourd'hui le plus souvent servies avec des frites, pour composer les moules-frites, venues de la Belgique et du Nord de la France .

Pour les articles homonymes, voir Marinière.

Moules marinières

Moules marinières, servies avec frites et vin rosé

Autre(s) nom(s) Moules à la marinière,
moules-frites
Lieu d’origine Grand Ouest français pour les moules marinière et Belgique pour les moules-frites
Place dans le service Plat principal
Température de service Chaude
Ingrédients Moules, échalote, persil, poivre, beurre et vin blanc
Accompagnement vin blanc
vin rosé

Histoire

Moules marinières dans un restaurant de Huy.

L'histoire du mets débute en 1235, date à laquelle un Irlandais, dénommé Patrick Walton, après un naufrage en Vendée, fit connaître en France la façon d'élever des moules sur des pieux de bois immergés[2].

Histoire que contestent les Charentais, qui expliquent que la technique du « bouchau » (une sorte de vanne) fut inventée par eux au Xe siècle. La marinière, blouse charentaise qui descend plus bas que la taille, a donné son nom a une préparation régionale où un hachis d'échalotes est revenu dans du beurre et mouillé de vin blanc[2].

Ingrédients

De façon classique, il faut de l'échalote ciselée, du persil haché, du poivre moulu, de l'ail, de l'huile d'olive ou du beurre et du vin blanc.

Notes et références

Voir aussi

Articles connexes

  • Portail de la vigne et du vin
  • Alimentation et gastronomie
  • Portail de la Belgique
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.