Morandini Live

Morandini Live est une émission de télévision française consacrée à l'actualité des médias et à la communication politique.

Morandini Live
Genre Actualité des médias
Périodicité Quotidienne
Présentation Jean-Marc Morandini
Participants Mélanie Lepoutre (2017-2018)
Alexandra Roost (2018-)
Mathieu Jabaud
Simon Marty
Mathieu Gérard
Yannick Vinel
Pays France
Langue Français
Nombre de saisons 3
Nombre d’émissions +500
Programme similaire Morandini !
Production
Durée 45 minutes
Format d’image 16/9
Format audio Stéréo
Production Non Stop People
Production exécutive Cathy Bijou (début de la saison 1 en 2017)

Alexia Brun (fin de la saison 1 en 2018)

Hélène Triboulet (début de la saison 2 en 2018)

Sasha Elbaz (fin de la saison 2 en 2019)

Yannick Vinel (début de la saison 3 en 2019)

Société de production Non Stop People
Diffusion
Diffusion CNews
Non Stop People
Ancienne diffusion iTélé
Lieu de première diffusion Paris
Date de première diffusion
Statut En cours de production
Public conseillé Tout public
Chronologie

Présentée en direct du lundi au vendredi par Jean-Marc Morandini, elle est diffusée sur Itélé en 2016 puis sur CNews et Non Stop People à partir du , avec des rediffusions sur Non Stop People.

Historique

En octobre 2016, Jean-Marc Morandini débarque sur Itélé : la chaîne est alors en plein conflit social, le personnel protestant contre l'absence de ligne éditoriale de la chaîne et la gestion du personnel, mais aussi contre l'arrivée de l'animateur, alors visé par une plainte pour « corruption de mineur aggravée ». L'émission est diffusée du lundi au vendredi de 18h à 19h mais, du fait de la grève, elle s'arrête après seulement une semaine de diffusion, faute de techniciens pour la réaliser. Morandini Live a en outre fait l'objet, en raison de l'affaire judiciaire concernant son animateur, d'un boycott de la part de divers annonceurs publicitaires[1]. La presse et les réseaux sociaux se font l'écho des approximations et des fausses informations qui émaillent les émissions (sujet superficiellement traité ou erroné[2], magnétos mal orthographiés[3], publi-reportage pour Stéphane Plaza et ses agences[4], lecture des communiqués de presse des chaînes ou plagiat d'une page wikipedia en guise de sujet pour la chroniqueuse Rachel Bourlier[5], intervention d'une fausse experte en politique américaine exerçant le métier de consultante en ressources humaines[6], duplex avec une prétendue correspondante à New York se révélant être la fille d'une chroniqueuse, localisée à Londres[7]).

L'émission revient en sur la chaîne - entretemps rebaptisée CNews - dans une nouvelle formule et sur une nouvelle tranche horaire (11h-12h). Elle est désormais co-diffusée sur Non Stop People.

Depuis le mois de , l'émission est également diffusée le week-end sous forme de Best of.

L'émission revient le , cette fois-ci de 10h37 à 11h22 du lundi au vendredi, et toujours en best-of le samedi matin.

Le , à l’occasion de la Journée internationale des femmes, Jean-Marc Morandini cède sa place à sa chroniqueuse Alexandra Roost, qui deviendra son joker officiel dès la rentrée suivante. Elle remplace officiellement l’animateur pour la première fois le 1er novembre.

Depuis , l’émission enchaîne les succès d’audience et se classe de plus en plus souvent première chaîne info de France sur cette tranche horaire, devant BFMTV, LCI, et Franceinfo.

Le 25 mars 2020, en pleine crise du COVID-19, l’émission a battu son record historique en frôlant le demi-million de téléspectateurs (490.000 téléspectateurs et 7.8% de part de marché)[8].

Concept

Cette section ne cite pas suffisamment ses sources (juillet 2021). 
Pour l'améliorer, ajoutez des références vérifiables [comment faire ?] ou le modèle {{Référence nécessaire}} sur les passages nécessitant une source.

Lors de son arrivée sur CNEWS en 2017, le concept de Morandini Live repose sur plusieurs rubriques et une bande de chroniqueurs qui expriment leur avis sur l'actualité des médias. Lors de la première émission, Jean-Marc Morandini explique d'ailleurs qu'il n'y aura pas beaucoup d'invités. « On n'en aura pas tous les jours, car on les voit partout, tout le temps »[9].

Pendant plusieurs mois, Jean-Marc Morandini propose un édito en début d'émission qui sera finalement abandonné afin de laisser plus de place au traitement de l'actualité.

Les autres rubriques subsistent : le sommaire, l'image du jour, les audiences, le vidéo-répondeur, le zapping et le journal des médias.

Peu à peu, l'émission évolue : les chroniqueurs apparaissent occasionnellement, et les invités se multiplient. La ligne éditoriale change également et Morandini Live traite désormais différents sujets en fonction des programmes diffusés le soir-même à la télévision.

En , une nouvelle rubrique fait son apparition appelée "Le grand choix". Le principe : Jean-Marc Morandini propose à son invité deux propositions (des animateurs, des émissions, des journalistes) et celui-ci doit faire un choix, tout en le justifiant brièvement.

Le zapping disparaît peu à peu de l'émission, laissant plus de place aux interviews et au journal des médias présenté par Mélanie Lepoutre, puis Alexandra Roost.

Depuis , avec le début du mouvement des Gilets Jaunes largement relayé par les chaînes d'information, Morandini Live délaisse peu à peu l'actualité média pour se rapprocher de l'actualité générale, tout en utilisant le prisme médiatique en accroche.

Depuis , quelques changements sont apportés à l'émission : Jean-Marc Morandini traite deux ou trois sujets d'actualité dans sa première partie, et reçoit une personnalité dans la deuxième. La fin d'émission se rapproche désormais plus d'un magazine.

Le micro-trottoir quotidien de l'émission baptisé "le vidéo-répondeur" évolue lui-aussi : il est désormais incarné par Sasha Elbaz, journaliste de la rédaction. Les Français, qui étaient jusqu'ici interrogés sur leurs programmes télé préférés, le sont désormais sur l'actualité générale.

En , une nouveauté est ajoutée lors de la présentation des audiences : la journaliste Alexandra Roost propose chaque jour son "top" et son "flop".

Les chroniqueurs historiques disparaissent progressivement et laissent place à des éditorialistes qui interviennent régulièrement, à l'image de Karim Zeribi et Éric Revel. Simon Marty, Sasha Elbaz et Anne-Sophie Dobetzky sont désormais les seuls chroniqueurs "médias" de l'émission.

En , l'émission revient pour une nouvelle saison malgré des rumeurs sur sa disparition. Kévin Vatant[10], assistant de Jean-Marc Morandini, programmateur de l'émission, et rédacteur en chef de son blog, devient chroniqueur régulier de l'émission.

Participants

  • Alexandra Roost (depuis 2018)
  • Éric Revel (depuis 2018)
  • Anne-Sophie Dobetzky (depuis 2017)
  • Simon Marty (depuis 2017)
  • Karim Zéribi (2017-2018)
  • Kevin Vatant (depuis 2018)
  • Yannick Vinel (depuis 2019)

Anciens Participants

  • Rachel Bourlier (2016)
  • Farah RK (2017)
  • David-Xavier Weïss (2017)
  • Thierry Clopeau (2017)
  • Christopher Nunes (2017)
  • Mathias Leboeuf (2017)
  • Alexandre Devecchio (2017)
  • Mélanie Lepoutre (2017-2018)
  • Pierre de Vilno (2017-2018)
  • Mathieu Gérard (2017-2018)
  • Mathieu Jabaud (2017-2018)
  • Sasha Elbaz[11] (2017-2019)

Audiences

Lors de sa première sur CNEWS et Non Stop People, l'émission réunit près de 80.000 téléspectateurs, un bon score pour une émission diffusée à 11 heures du matin.

De septembre à , l'émission réunit 65.000 téléspectateurs en moyenne puis progresse en 2018 en dépassant la barre symbolique des 100.000 téléspectateurs.

L'émission connaît un succès grandissant et devient l'un des piliers de CNEWS avec "L'Heure des Pros", l'émission de Pascal Praud. Fin 2018, les succès d'audience deviennent de plus en plus récurrents.

Le , l'émission spéciale "gilets jaunes" a réuni 243.000 téléspectateurs et 6.5% de part de marché.[12]

En 2019, Morandini Live devient l'une des émissions les plus regardées de CNEWS et se classe très souvent première chaîne info de France devant BFMTV, LCI, et Franceinfo.

Depuis l'arrivée d'Éric Zemmour sur CNEWS en , les projecteurs sont braqués sur l'émission de Christine Kelly dans laquelle intervient le polémiste mais Morandini Live continue d'afficher des scores très satisfaisants pour la chaîne.

Lors de la troisième saison, les audiences de CNEWS s’envolent grâce au confinement dû à la crise sanitaire du coronavirus.

Les émissions matinales de la chaîne sont alors très suivies, et les talks de Pascal Praud (L’Heure des Pros) et de Jean-Marc Morandini (Morandini Live) multiplient les records d’audiences.

Ainsi, le 25 mars 2020, en pleine crise du COVID-19, l’émission a battu son record historique en frôlant le demi-million de téléspectateurs (490.000 téléspectateurs et 7.8% de part de marché)[8].

Rédacteurs en chef / Production

L'émission est produite par Non Stop People, dirigée par Hugues Dangy. La production et la rédaction en chef de l'émission ont été assurés par :

  • Cathy Bijou (début de la saison 1 en 2017)
  • Alexia Brun (fin de la saison 1 en 2018)
  • Hélène Triboulet (début de la saison 2 en 2018)
  • Sasha Elbaz[11] (milieu et fin de la saison 2 en 2019)
  • Yannick Vinel (début de la saison 3 en 2019)

Notes et références

  1. « Les annonceurs fuient "Morandini Live" », Le Figaro, 20 octobre 2016.
  2. «Morandini Live»: Erreurs, pub absente... Ça se lâche sur Twitter pour la première de l'émission sur 20minutes.fr du 18 octobre 2016
  3. Morandini : ses débuts surréalistes sur i>Télé ! sur lepoint.fr du 4 septembre 2017
  4. Stéphane Plaza invité de "Morandini Live" : "Je ne savais pas qu'il y avait une grève à iTELE" sur 4 novembre 2016
  5. Quotidien, TMC : quand Rachel Bourlier de chez Morandini Live recopie les pages Wikipédia ! sur telestar.fr du 25 octobre 2016
  6. Morandini Live: l'animateur interroge une fausse experte en politique américaine sur 20minutes.fr du 18 octobre 2016
  7. Polémique Morandini, audience en chute, grève… Semaine sous haute tension à iTélé sur http://tvmag.lefigaro.fr du 22 octobre 2016
  8. « Record - Pour la première fois de son histoire, Morandini Live a attiré hier près d'un demi-million de téléspectateurs sur CNews à son horaire habituel », sur www.jeanmarcmorandini.com (consulté le )
  9. Le Point.fr, « "Morandini Live" : la rentrée ratée de Jean-Marc Morandini sur CNews », sur Le Point, (consulté le )
  10. « Notes de Kevin Vatant - Top Journaliste.com », sur www.topjournaliste.com (consulté le )
  11. Fanny Petoin, « Qui est Sasha Elbaz, le nouveau chroniqueur de Touche pas à mon poste ? », sur www.programme-tv.net, (consulté le )
  12. « Encore un record historique pour "Morandini Live" hier sur CNews avec près de 250.000 téléspectateurs et 6,5% de part de marché », sur www.jeanmarcmorandini.com (consulté le )

Articles connexes

  • Portail de la télévision française
  • Portail des médias
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.