Éric Revel

Éric Revel, né le à Courbevoie, est un journaliste français.

Pour l’article homonyme, voir Revel.

Biographie

Éric Revel est né le [1] à Courbevoie.

En 1982, avec Pierre Alberti et Frédéric Coste, il se lance dans l'aventure de la création de Radio Nostalgie, revendue ensuite à NRJ. Il y est journaliste et anime notamment Sans parti pris, une émission où des personnalités politiques françaises sont invitées à parler de tout, excepté de politique.

Il est titulaire d'un DEA de finance internationale de l'Université Panthéon-Sorbonne, d'un DESS d'économie du développement de l'Université Paris-Nanterre et d'une maîtrise d'économie internationale de la même université[2].

Éric Revel rédige une thèse entre 1984 et 1991, date à laquelle il devient docteur d'État en finance internationale. Sa thèse porte sur les « Impacts des stand by agreements du FMI sur les classes de revenus : le cas du Cameroun, de la Côte d'Ivoire et de Madagascar », et est soutenue à l'Université Panthéon-Sorbonne. Ses directeurs de thèse sont Christian Morisson et Philippe Hugon.

Après quinze ans de presse écrite (Jeune Afrique, Le Parisien, Madagascar matin, La Cote Desfossés, L'Agefi, La Tribune, Les Échos), il intègre LCI (filiale de TF1) en 2003. Et, depuis 2005, il est éditorialiste au Bien public et au Journal de Saône-et-Loire. Depuis, , il participe au site TF1 News. Eric Revel a été Grand Reporter au quotidien La Tribune.

En 2003, il est alors rédacteur en chef du service économie de la chaine info du groupe Bouygues. En , il remplace Jean-Claude Dassier, au poste de directeur et directeur de la rédaction de LCI. Il est confirmé à son poste par Nonce Paolini, le PDG de TF1, en . En , il est nommé Directeur général de LCI et intègre le comité de direction générale du groupe TF1. Eric Revel quitte le groupe TF1 en [3].

De à , il fait partie de l'émission radiophonique Le Grand Jury sur RTL avec Jean-Michel Aphatie et Étienne Mougeotte puis Alexis Brézet et Jérome Chapuis. Il participe également à la nouvelle émission le "Grand Jury le débrief". En , il crée un nouveau rendez-vous télévisuel "Le Club LCI", une émission mensuelle où un grand chef d'entreprise et un homme politique de premier plan viennent débattre autour de thèmes d'actualité. Ce rendez-vous s'arrête à son départ du groupe TF1 en . En sur RTL, il intègre l'émission de Marc Olivier Fogiel " On refait le monde ". Depuis , Eric Revel collabore également au Point.fr.

En , il rejoint le groupe Lagardère (Lagardère studio / Tempora) comme producteur chargé des entreprises. Dans ce cadre, en , il lance un rendez-vous économique et numérique,"l'Opinion Business" : les acteurs majeurs de l'économie viennent parler de leur secteur , d'emploi et de social.

En , il est nommé directeur général de France Bleu par Mathieu Gallet où il succède à Claude Esclatine[4]. Jean-Emmanuel Casalta lui succède à ce poste le [5].

En , il fait partie de l’équipe de chroniqueurs autour de Cyril Hanouna qui lance l’émission hebdomadaire Balance ton post ! sur C8. Parallèlement, depuis , Éric Revel [7] intervient comme éditorialiste politique sur Cnews (groupe Canal +). Depuis le 6 septembre 2019, il signe un éditorial économique sur Sud Radio[réf. nécessaire].

Éric Revel a pris en charge la direction de la revue politique l’Hemicycle. Parallèlement, en , Eric Revel fait partie de l’équipe sur Cnews qui lance « Face à l’Info », émission qui fait polémique avec Christine Kelly, Marc Menant et Éric Zemmour. Dès son démarrage, ce rendez-vous télévisuel bat des records d’audience.

Pour la saison 2019-2020, il est appelé par Iskandar Safa, nouvel actionnaire, à prendre part à la direction de la chaîne régionale Azur TV[6]. Il intervient également à l'antenne en tant qu'éditorialiste politique[7]. Depuis , Eric Revel est président du groupe Provence Azur et Var et de Régie Azur.Après le rachat d’Azur TV par le groupe Altice , Éric Revel remet ses mandats et quitte la présidence d’Azur TV en .

Publications

Eric Revel est l'auteur d'ouvrages [pertinence contestée] Le Phare des baleines, roman qui lui a valu le prix littéraire des Mouettes, remis par Madeleine Chapsal, Libre arbitre, avec Jacques Dorfmann, Madagascar, l'île rouge, Les Secrets des voyages présidentiels, Écoute, petit Français, En quel honneur ?, Demain, rien ne sera plus comme avant, On ne veut plus d'un président quelconque !, Les Conquérants de 2017.

Distinctions

Cette section ne cite pas suffisamment ses sources (février 2019). 
Pour l'améliorer, ajoutez des références vérifiables [comment faire ?] ou le modèle {{Référence nécessaire}} sur les passages nécessitant une source.
  • Chevalier de la Légion d'honneur en . Décoration remise par Christine Lagarde, ministre des Finances.
  • Membre de la Presse présidentielle de 1988 à 1992 sous François Mitterrand. Éric Revel a suivi pendant cette période les voyages présidentiels.

•Eric Revel, directeur général du réseau France Bleu et président du jury du 14e Prix Jacques-Goddet. (Tour de France 2016)

• Éric Revel , President du Jury , "Prix Denis Lalanne" 2017 à Roland Garros. Fédération Française de tennis.

• Eric Revel est élu en , Président de l’APSC (Île de Ré)

Notes et références

  1. Notice d'autorité de la BnF
  2. « Eric Revel - Who's Who », sur www.whoswho.fr (consulté le )
  3. Kevin Boucher, « LCI : Éric Revel, directeur général, quitte le groupe TF1 » sur PureMédias, 24 juillet 2015
  4. Benjamin Meffre, « Éric Revel prend la tête de France Bleu » sur PureMédias, 7 novembre 2016
  5. « France Bleu : Revel s'en va. Casalta arrive », sur www.lalettre.pro, (consulté le ).
  6. Clément Avarguès, « Éric Revel, ancien grand patron de TF1, recruté par la chaîne niçoise Azur TV », sur NicePresse.com, (consulté le )
  7. Clément Avarguès, « Coronavirus : Azur TV plus que jamais sur le front de l’info », sur Nice Presse, (consulté le )

Liens externes

  • Portail de la presse écrite
  • Portail de la radio
  • Portail de la télévision
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.