Montia fontana

Description

Montie des fontaines, schéma botanique
Montie des fontaine (Montia fontana subsp. fontana), tapis serrés
Montie des fontaine (Montia fontana subsp. fontana), feuilles

Plante de 10 à 30 cm et d'un vert clair, elle forme des tapis serrés et flottants dans les eaux profondes. Ses nombreuses tiges allongées sont tout d'abord molles et couchées puis se redressent une fois qu'elles produisent des radicelles stabilisatrices à proximité de la racine principale (plante radicante). Les feuilles quant à elles sont spatulées à obtuses. Les fleurs se développent à la cime, latéralement par rapport à la tige et naissent d'un nœud muni de deux feuilles opposées et égales. Enfin, les graines sont des capsules finement ponctuées d'un noir brillant. Pollinisées par autogamie, ses graines sont disséminées par gravité, et se déplacent donc avec les courants aquatiques (plante barochore).

Taxonomie

Sous-espèces
  • Montia fontana subsp. amporitana (Sennen, 1911)
  • Montia fontana subsp. chondrosperma (Walters, 1953)
  • Montia fontana subsp. fontana (Maas, 1959)
  • Montia fontana subsp. variabilis (Walters, 1953)

Écologie

Montia fontana est présente dans toute l'Europe et principalement en Europe centrale et nordique. En France, elle est présente sur la totalité du territoire métropolitain, y compris en Corse[1].

La montie des fontaines est héliophile et acidophile et se développe dans les ruisseaux, sources et fossés, sur terrain siliceux et principalement en montagne.

Usage

À l'instar du cresson de fontaine (Nasturtium officinale), les parties émergées de la plante sont comestibles.

Références

  1. (fr) Référence INPN : Montia fontana L., 1753

Liens externes

  • Portail de la botanique
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.