Monastère Notre-Dame-d'Ibérie de Donetsk

Le monastère Notre-Dame-d'Ibérie est un monastère orthodoxe féminin situé à Donetsk dans le Donbass (partie ukrainienne orientale russophone). Il dépend de l'Église ukrainienne du patriarcat de Moscou et de l'éparchie de Donetsk et Marioupol. Il doit son nom à l'icône de Notre-Dame-d'Ibérie[1]. Le monastère se trouve au nord de la ville de Donetsk, près de l'aéroport.

Monastère Notre-Dame-d'Ibérie

Vue du monastère en 2008
Présentation
Culte Église ukrainienne du patriarcat de Moscou
Début de la construction 2001
Date de démolition Janvier 2015
Géographie
Pays Ukraine
Ville Donetsk
Coordonnées 48° 03′ 57″ nord, 37° 43′ 56″ est
Géolocalisation sur la carte : Ukraine

Historique

Le cimetière et l'église Notre-Dame-d'Ibérie

Le monastère a ouvert en en tant que filiale du monastère féminin Saint-Nicolas de Nikolskoïe (village de l'oblast de Donetsk). En , le monastère prend son autonomie[2].

À la fin du mois de , le monastère est pris sous les bombardements d'artillerie entre les opposants autonomistes et les forces gouvernementales de Kiev. Il est détruit par les bombes des milices ukrainiennes pro-gouvernementales, le [3]. Seuls les murs tiennent encore debout, la toiture de l'église et celle du bâtiment conventuel sont entièrement anéanties, ainsi que l'intérieur.

Description

Le monastère consiste en une église avec un clocher, le corps de bâtiment[4] abritant les sœurs et l'hôtellerie pour les retraitantes. Il y a également un verger et un potager, ainsi qu'un champ de culture dont les semences ont été offertes par le jardin botanique de Donetsk. L'église abrite une reproduction de l'icône de Notre-Dame-d'Ibérie apportée ici en 1999.

Bibliographie

  • (ru) Alexandra Khaïroulina «К истории Иверского монастыря» [À propos de l'histoire du monastère N.-D. d'Ibérie], in «Донбасс православный» (Le Donbass orthodoxe) № 3 /

Notes et références

  1. Icône miraculeuse de la Vierge à l'Enfant d'Ibérie (ancien nom de la Géorgie) qui se trouve à Athènes
  2. (ru) Свято-Иверский женский монастырь
  3. (ru) Vidéo du bombardement du monastère, 23 janvier 2015
  4. Dont la première pierre a été bénite par Mgr Hilarion, évêque de Donetsk et Marioupol en 1997
  • Portail de l’Ukraine
  • Portail du monachisme
  • Portail du christianisme orthodoxe
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.