Molotov TV

Molotov TV stylisé en Molotov.tv, Molotov.TV ou simplement Molotov, est un service français de distribution de chaînes de télévision par Internet lancé le [3],[4] dont l’offre de base est gratuite. Fondé par Jean-David Blanc (co-fondateur d'Allociné), Pierre Lescure (cofondateur de Canal+) et Jean-Marc Denoual (ex-TF1)[1], Molotov se donne pour mission de réinventer la manière de consommer la télévision en permettant de la regarder sous toutes ses formes avec une seule interface : direct, replay et, dans la version payante, enregistrements de ses programmes préférés dans le « cloud » de Molotov pour les visionner ultérieurement en streaming et possibilité de les télécharger pour une lecture hors connexion[5].

Pour les articles homonymes, voir Molotov (homonymie).

Molotov.TV

Logo de Molotov.TV

Création 11 juillet 2016
Fondateurs Jean-David Blanc, Pierre Lescure, Jean-Marc Denoual[1]
Forme juridique Société par actions simplifiée
Slogan Nous allons vous faire adorer la télé !
Siège social Paris
 France
Direction Grégory Samak[1]
Activité Télévision
VOD
SIREN 807393111[2]
Site web molotov.tv

Accessible depuis les 27 pays de l’Union Européenne, l’Islande, la Norvège et le Liechtenstein aux résidents français qui souscrivent à l'option Molotov Plus[6], le service est disponible sur tous les écrans, du mobile à la télévision connectée, notamment sur les périphériques iOS et Android[7]. Entre autres fonctionnalités, Molotov permet aussi à l'utilisateur de revenir au début ou à tout instant d'un programme diffusé en direct, ou de suivre une personnalité pour être alerté de la diffusion des programmes qui lui sont liés.

La possibilité d'accéder aux programmes des chaînes de télévision sur tout terminal connecté à Internet pourrait augurer d'une remise en cause du modèle « triple play » reposant essentiellement en France sur les box des opérateurs[8].

Historique

Le , Molotov est officiellement lancé[9],[10].

Le , l'option Ciné+ arrive dans l'offre Molotov permettant d'accéder à 6 chaînes cinéma premium[11].

Toujours en , Molotov annonce avoir réalisé une deuxième levée de fonds de 22 millions d'euros[12], après une première levée de fonds de 10 millions d'euros en 2014[13].

Le , neuf mois après son lancement, le service annonce avoir atteint 1 million d'utilisateurs[14].

Le , le bouquet OCS rejoint Molotov[15].

Le , Médiamétrie annonce que les audiences de Molotov seront comptabilisées sur tous les écrans (télévision, ordinateur, téléphone mobile et tablette)[16],[17] et intégrées dans les mesures quotidiennes de Médiamétrie à partir du .

En , Molotov permet à ses utilisateurs ayant pris une option payante de profiter du service en HD 1080p et en Ultra HD[18],[19]. Les utilisateurs gratuits bénéficiant toujours de la HD 720p.

Le , les enregistrements d'émissions dans le « cloud » de Molotov  alors appelés « bookmarks »  connaissant un énorme succès, ils passent de 10 à 8 heures dans la version gratuite pour, selon le service, « continuer à proposer Molotov gratuitement »[20],[21].

Le , Molotov annonce le retrait de la fonction enregistrement de son offre gratuite en raison de l'augmentation des coûts de redevance pour copie privée à l'organisme Copie France. Il est donc désormais nécessaire de souscrire une offre payante pour pouvoir enregistrer jusqu'à 150 heures de programmes dans le cloud, la fonction « bookmarks » étant renommée « enregistrements ».

En , la société revendique 6,6 millions d'utilisateurs et jusqu'à 900 nouveaux abonnés payants chaque jour, contre une vingtaine en 2017[22]. La barre de 7 millions d'utilisateurs est atteinte fin .

Le , le groupe Altice France annonce entrer en négociation exclusive afin de devenir actionnaire majoritaire de Molotov, avec pour objectif commun entre les deux groupes d'accélerer le développement de l'application en France et à l'international, et d'offrir aux clients du Groupe Altice (SFR, RED et RMC Sport), la « meilleure expérience digitale et OTT du marché aux clients ». Toutefois, Jean-David Blanc précise que « Molotov n'est pas à vendre »[23].

Près d'un an plus tard, en , les négociations avec Altice n'ayant pas abouti à cause du mécontentement de certains actionnaires[24], Xavier Niel renfloue la société à hauteur de 30 millions d’euros[25] et Molotov indique avoir franchi la barre des 10 millions d'utilisateurs[24].

Le 19 janvier 2020, Molotov intègre l’indice French Tech 120[26].

Le 15 avril 2020, Molotov lance une campagne de publicité grand public : « Voilà Molotov »[27]. Cette campagne publicitaire s’étend jusqu’au 15 mai, avec pour objectif de faire connaître les services de la plateforme et attirer de nouveaux utilisateurs[27].

À partir du 20 avril 2020, les 2 dernières grandes chaînes de la TNT encore absentes sur Molotov intègrent l'offre de base gratuite : il s'agit des 2 chaînes de NRJ Group (NRJ 12 et Chérie 25) à l'issue d'une longue mésentente avec le groupe NRJ.

À l’heure du confinement provoqué par le Covid-19 et face à la fermeture des établissements scolaires, Molotov adapte son offre aux besoins des élèves et propose en avril 2020 la rubrique « Molotov pour l'école » accessible dès la maternelle et jusqu'à la terminale en rassemblant tous les contenus télévisuels organisés par classe et par thème[28]. Ces cours, conçus par des enseignants, sont produits par la start-up toulousaine SchoolMouv[29].

Le 16 juin 2020, Molotov annonce le lancement de Molotov Solutions, une offre technologique à destination des professionnels (médias, opérateurs, collectivités...)[30].

En novembre de la même année, Molotov lance Mango, un service de VOD financé par la publicité qui regroupe des films, des documentaires et des programmes pour enfants accessibles depuis tout compte gratuit[31].

Début décembre 2020, Amazon annonce que Molotov est maintenant compatible avec son assistant Alexa, disponible sur les écrans connectés Amazon Echo Show[32].

Le 10 décembre, Molotov est inaccessible durant plus d'une journée chez certains clients à cause d'une panne réseau[32]. Plus précisément, ces clients qui utilisent l'offre de base gratuite de Molotov, font remarquer qu'ils ne peuvent utiliser que 2 fois par jour la fonctionnalité "retour en arrière" à moins d'être obligés de devenir clients "premium" c'est-à-dire de souscrire à une offre payante avec des fonctions étendues. Finalement, le retour à la normale s'effectue progressivement dans les jours suivants.[pertinence contestée]

Après avoir lancé son offre fin décembre en Côte d'Ivoire, Molotov annonce dans un communiqué son intention de s'étendre en Afrique francophone, avec notamment un plan court-terme sur 6 autres pays du continent : le Sénégal courant janvier, le Cameroun en février, le Burkina Faso en mars, la Tunisie en avril, puis la Guinée et la République Démocratique du Congo[33]. Molotov s'y appuiera sur un partenariat avec Digital Virgo, une solution de monétisation opérant dans plus de 40 pays. Cette implantation initiale pourrait être suivie par une expansion plus, avant de se développer dans le reste de l'Afrique francophone. Des versions régionales pour l’Asie, l’Europe et l’Amérique du Sud sont également envisagées[34].

Offres et options

L'offre de base de Molotov est gratuite, incluant 36 chaînes parmi lesquelles 27 chaînes de la TNT française nationale et un service de films à la demande (Mango) mais ne permet pas d'accéder aux plages en clair de Canal+, Canal+ Cinéma, Canal+ Sport et Paris Première. Entre autres fonctionnalités, Molotov permet à l'utilisateur de revenir au début ou à tout instant d'un programme diffusé en direct, de suivre une personnalité pour être alerté de la diffusion des programmes qui lui sont liés et d'utiliser la fonction replay (ou télévision de rattrapage) des chaînes qui la proposent. Il faut noter cependant que toutes les chaînes disponibles n'offrent pas le replay et d'autre part, même si une chaîne le propose, il est possible que, dans l'offre de Molotov, elle ne le fasse pas pour tous ses programmes[35].

Sont ensuite proposées des options payantes sans engagement : accès jusqu'à 164 chaînes au total[36], 150 heures d'enregistrement dans le cloud visibles en streaming, téléchargement de ces programmes pour une lecture hors connexion, diffusion en simultané jusqu’à 4 écrans Full HD et 4K et accessibilité depuis tous les pays de l’Union européenne, l’Islande, la Norvège et le Liechtenstein aux résidents français qui souscrivent à l'option Molotov Plus[6].

Options payantes proposées par Molotov

Au [37] :

Disponibilité

Le service est disponible dès son lancement en juillet 2016 en France métropolitaine, DROM-COM, Monaco et Andorre sur les ordinateurs Apple et compatibles PC, sur l'Apple TV ainsi que sur l'iPad[38]. Il faudra attendre septembre de la même année pour qu'il le soit sur l'iPhone[39] et novembre pour les téléviseurs LG sous webOS et tous les appareils sous Android[40].

En février 2021, le service est également disponible sur les Smart TV de Panasonic, Samsung, LG, Sony et Hisense ainsi que sur TV TCL Thomson, Chromecast, Amazon Fire TV, Xiaomi Mi TV Stick, Nvidia Shield, Xbox, les smartphones et tablettes Huawei, en VR sur casque Oculus[41], par commande vocale sur Google Nest Hub et Amazon Echo Show (Alexa), ainsi que sur les ordinateurs sous Linux[42].

Notoriété

Après avoir été mis en avant par Apple dès sa WWDC de , Molotov est élu fin 2016 « App de l'année » sur l'App Store français et sélectionné dans le « Best of des apps » 2016 et 2018 de Google Play[43].

Selon le site Sitegeek, Molotov effectue « la reconversion d'un média ringard en service branché »[44].

Popularité

Au 11 novembre 2020, Molotov compte 13 millions d’utilisateurs et 200 000 abonnés[Où ?] à ses différentes options payantes[45].

Notes et références

  1. Après le départ de Jean-Marc Denoual, Grégory Samak devient le nouveau directeur général de Molotov, AFP, 25 juillet 2019.
  2. « https://www.molotov.tv/legal/notice » (consulté le )
  3. Guillaume Grallet, « Cinq choses à savoir sur Molotov.tv », sur TechCrunch (consulté le )
  4. Romain Dillet, « Molotov is now available in France with a freemium model », sur TechCrunch (consulté le )
  5. Molotov TV, site officiel.
  6. La télé qui vous suit partout en Europe!, sur le site officiel.
  7. La télé qui vous suit partout, sur le site officiel.
  8. « Molotov débarque sous Linux et montre aux chaînes et FAI les limites de leur modèle », sur NextInpact (consulté le )
  9. « Molotov débarque, la plateforme qui veut "révolutionner" la TV », sur Le Parisien (consulté le )
  10. « Lancement de Molotov, la plateforme qui veut "révolutionner" la TV », sur La Tribune (consulté le )
  11. « Molotov se renforce : bookmarks, application pour TV Samsung, pack Ciné+ et Chromecast », sur NextInpact (consulté le )
  12. « Startups : le français Molotov lève 22 millions d'euros pour révolutionner la télévision » (consulté le )
  13. « Ce que cache Molotov, le service qui veut révolutionner la télé » (consulté le )
  14. « Qu’est-ce que Molotov TV, l’application gratuite pour regarder la télévision ? », sur RTL.fr,
  15. « Le service web de télé Molotov va proposer « Game of Thrones » », sur LesEchos (consulté le )
  16. « Médiamétrie intègre les programmes de la plateforme Molotov à la mesure d’audience TV 4 Ecrans », sur Médiamétrie (consulté le )
  17. « Médiamétrie va intégrer les audiences de Molotov dans sa mesure "4 écrans" », sur La Dépêche (consulté le )
  18. « Molotov.tv passe à la Full HD et à l'Ultra HD », sur Les Numériques (consulté le )
  19. « Le service Molotov.tv est désormais compatible 4K », sur CNET France (consulté le )
  20. « Molotov réduit les heures gratuites d'enregistrements », sur Génération NT (consulté le )
  21. « Molotov.tv en danger face aux chaînes TV », sur Phonandroid (consulté le )
  22. "La télé n'a jamais été aussi riche, ni aussi peu accessible", Philippe Mabille, Sylvain Rolland et Pierre Manière, La Tribune, 12 novembre 2018.
  23. Pierre Dezeraud, « Altice France en passe d'acquérir Molotov » sur PureMédias, 30 janvier 2019
  24. 01net, « De plus en plus populaire, Molotov dépasse les 10 millions d’utilisateurs », sur 01net (consulté le )
  25. Molotov revendique plus de 10 millions d'utilisateurs, Jérôme G., Génération Nouvelles Technologies, 29 janvier 2020.
  26. « Les médias, un secteur aussi attaqué par les startups du French Tech 120 », sur Les Echos Start, (consulté le )
  27. Ioan Niculai, « Molotov sort sa première campagne grand public depuis son lancement : «Voilà Molotov» », sur média+, (consulté le )
  28. « "Molotov pour l'école réorganise l'offre TV par matière, fait historique...", J.-D. Blanc », sur LExpress.fr, (consulté le )
  29. « Coronavirus : Molotov et SchoolMouv lancent une chaîne spéciale pour les élèves », sur ladepeche.fr (consulté le )
  30. « Molotov va proposer sa plate-forme TV aux professionnels », sur LEFIGARO (consulté le )
  31. Molotov lance Mango, un service de streaming gratuit financé par la publicité, Bastien Lion, Les Numériques, 12 novembre 2020.
  32. #LeBrief, « Molotov s'associe à Amazon », sur www.nextinpact.com, (consulté le )
  33. Par Alice Bonhomme, « Mediakwest - Molotov poursuit sa croissance à l’international », sur Mediakwest, (consulté le )
  34. « Molotov TV se lance à l’international », sur www.20minutes.fr (consulté le )
  35. Offres et options, sur le site officiel.
  36. Quelles sont les chaînes disponibles sur Molotov ?, sur le site officiel.
  37. Choisissez votre Molotov? sur le site officiel.
  38. « Finie la télé à papa, Molotov est maintenant disponible », sur iGeneration,
  39. Sébastien Gavois, « Molotov disponible sur iPhone, Sky investit 4 millions d'euros », sur Next Inpact,
  40. « Molotov.tv est disponible sur Android et TV LG », Tom's Guide, (lire en ligne, consulté le )
  41. Molotov Together, sur Oculus.com.
  42. La télé qui vous suit partout, sur Molotov.tv.
  43. Romain Dillet, « Molotov activates the cloud DVR feature and raises $23.3 million », sur TechCrunch (consulté le )
  44. Molotov TV – Reconversion d’un média ringard en service branché sur sitegeek.fr.
  45. Molotov dégoupille son offre AVOD Mango, Pascal Lechevallier, ZDNet, 11 novembre 2020.

Liens externes

  • Portail des entreprises
  • Portail de la télévision
  • Portail d’Internet
  • Portail des télécommunications
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.