Mokotua

La ville de Mokotua est une localité de la région du Southland, située dans l’Île du Sud de la Nouvelle-Zélande [1].

Mokotua
Administration
Pays Nouvelle-Zélande
Île Île du Sud
Région Southland
Autorité territoriale district de Southland
Géographie
Coordonnées 46° 16′ sud, 168° 21′ est
Localisation
Géolocalisation sur la carte : Nouvelle-Zélande
Mokotua
Géolocalisation sur la carte : Nouvelle-Zélande
Mokotua

    Situation

    Elle est localisée dans une zone rurale à l’est de la cité d’ Invercargill, entre les villes de Timpanys et Kapuka sur le trajet de la route Southern Scenic Route (en). Vers le sud, se trouvent la baie de Toetoes (en), le lagon de Waituna (en) et la localité de Rimu est vers le nord.

    Chemin de fer

    Mokotua fut autrefois le terminus du chemin de fer. Le , la ligne de chemin de fer de la branche de Seaward Bush (en) fut étendue à partir de la ville de ‘Waimatua’ vers celle de Mokotua, avec une gare localisée à 19,77 km à partir de la cité d’Invercargill par le rail [2].

    Le , la nouvelle section de la ligne ouvrit avec le nouveau terminus au niveau de Gorge Road. Les passagers à partir de la ville de Mokotua étaient transportés par des trains mixtes (en), et quand la rentabilité de la ligne déclina, ce service furent coupés et les trains mixtes ne circulèrent plus qu’une fois par semaine en 1951, avec seulement des trains de marchandises les autres jours [3]. Les réservations des passagers furent fermées le , et la gare de Mokotua accueillit seulement le fret local à partir de cette date. Le fret était orienté de prédominante pour les intérêts de l’agriculture tel que l’épandage de chaux agricole (en). L’élimination du service passager ne sauva pas la ligne de la perte de rentabilité et elle fut fermée le .

    Certains restes du ballast peuvent encore être vus dans la proximité de la ville de Mokotua [4].

    Voir aussi

    Liste des villes de Nouvelle-Zélande

    Notes et références

    1. (en) Land Information New Zealand, « détail emplacement:  », sur New Zealand Gazetteer (consulté le )
    2. New Zealand Railway and Tramway Atlas, fourth edition, edited by John Yonge (Essex: Quail Map Company, 1993), 30
    3. « Man Killed: Level Crossing Smash », The Telegraph (en), Queensland, Australie, nos 17,814, , p. 8 (lire en ligne, consulté le )
    4. David Leitch and Brian Scott, Exploring New Zealand's Ghost Railways, édition révisée (Wellington: Grantham House, 1998 [1995]), 125-6
    Ressource relative à la géographie :
    • Portail de la Nouvelle-Zélande
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.