Mocro Maffia (série télévisée)
Mocro Maffia[1],[2] est une série télévisée de thriller dramatique néerlandaise en 7-8 épisodes de 40-45 minutes, créée par Achmed Akkabi et Thijs Römer, diffusée à partir du sur Videoland et basée sur des faits réels[3],[4]. Il s’agit de l’adaptation du roman éponyme Mocro Maffia de l'écrivain néerlandais Marijn Schrijver publié en 2015[5].
Pour les articles homonymes, voir Mocro.
Titre original | Mocro Maffia |
---|---|
Genre |
Drame Thriller Roman policier |
Création |
Achmed Akkabi Thijs Römer |
Production | Bobby Boermans et Giancarlo Sanchez |
Acteurs principaux |
Achmed Akkabi Walid Benmbarek Oussama Ahammoud Nasrdin Dchar Aziz Akazim Daan Schuurmans Mandela Wee Wee Bilal Wahib (liste complète) |
Musique | RWINA |
Pays d'origine | Pays-Bas |
Chaîne d'origine | Videoland (RTL Nederland) |
Nb. de saisons | 3 |
Nb. d'épisodes | 30 |
Durée | 40-45 minutes |
Diff. originale | – en production |
Site web | videoland.com/mocromaffia |
La première saison raconte l'enquête d'un journaliste sur de nombreux assassinats ayant lieu à Amsterdam aux Pays-Bas. Il aborde la question des nombreuses fusillades et kidnappings qui ne cessent de s'accroître dans la capitale néerlandaise. Les enquêteurs font la découverte d'une incroyable guerre criminelle sur fond de trafic de cocaine. Ces faits de violences auront des conséquences drastiques et des répercussions familiales. Les acteurs Oussama Ahammoud, Achmed Akkabi et Nasrdin Dchar interprètent les rôles principaux et la réalisation est assurée par Bobby Boermans et Giancarlo Sanchez.
La seconde saison, Mocro Maffia 2, est diffusée du 20 mars au 30 mars 2020, et Oussama Ahammoud reprend son rôle de Mouse aux côtés de Walid Benmbarek et Omar Ahaddaf. Également découpée en 7 épisodes d'environ une heure chacun, cette nouvelle histoire est une suite directe de la première saison, avec des liens narratifs, une continuité thématique ainsi qu'une évolution : à la recherche d'une vengeance accrue, Mouse tente le tout pour le tout, menant l'affaire à une guerre encore plus sanglante, faisant de plus en plus de victimes.
D'une durée totale de 40-45 minutes par épisode, elle est présentée au public dans les festivals de cinéma de Rotterdam en 2019. Mocro Maffia a reçu un grand nombre de critiques négatives, notamment sur le non-respect de l'entourage à la suite de la reproduction de scénarios identiques de la réelle Mocro Maffia. Cependant, la qualité de la réalisation et du jeu des acteurs, le rythme lent, la beauté des décors et le scénario travaillé est salué par le public néerlandais.
En France, la première saison de Mocro Maffia est diffusée sur Série Club à partir du 6 février 2021.
Synopsis
Romano et sa bande contrôlent depuis des années un commerce de cocaïne à Amsterdam. Lorsque Le Pape monte sa propre bande après une dispute avec son patron Romano, un grand conflit débute entre les deux hommes. L'écrivain Rein de Waard et le journaliste Matthijs iront suivre la situation de près, récoltant un maximum d'informations afin de mettre un terme à la terreur qui règne dans la capitale néerlandaise.
Les deux bandes font le tout pour garder leur trafic en bon fonctionnement, cela mène à énormément de liquidations, de complots et de trahisons. Lorsque le Pape liquide la fiancée et le bébé de Petit Stylo, la bande de Romano s'agite et venge son membre, allant jusqu'à lancer une guerre criminelle sans fin. Youssef Taheri, surnommé Muis par ses amis au quartier, n'est pas bon élève à l'école. Son comportement mène à son exclusion de l'école. Déscolarisé, Youssef Taheri a pour but de subvenir aux besoins familiaux. Il trouve rapidement du travail en tant que laveur de vaisselles dans un restaurant. Il met rapidement un terme au petit job et se lance dans les braquages, rapportant beaucoup plus de sous.
Ayant écrit son nom au quartier à la suite des braquages commis, son oncle Adil, travaillant pour le patron Romano, prend contact avec Youssef et veut l'éloigner du monde criminel. Il donne énormément d'argent à Youssef et le recrute pour jouer les petits rôles d'observateurs. C'est le début d'une longue ascension que va connaître le jeune Youssef.
Distribution
Acteurs principaux
- Achmed Akkabi interprète Le Pape
- Robert de Hoog interprète Tatta
- Oussama Ahammoud interprète Mouse
- Nasrdin Dchar interprète Petit Stylo
- Bilal Wahib interprète Mo De Show
Organisation du Pape
- Achmed Akkabi : Jaouad 'Le Pape' Ancharad (depuis saison 1)
- Mostafa Benkerroum : Cousin d'Anvers(saison 1)
- Saïd Boumazoughe : Ashraf Makhloufi (saison 1)
- Yassine Fadel : 'M6' (saison 1)
- Mamoun Elyounoussi : 'Gladder' (depuis saison 1)
- Aziz Akazim : 'Taliban' (depuis saison 1)
- Robert de Hoog : Rinus 'Tatta' T. (depuis saison 1)
- Iliass Ojja : 'Taxi'(depuis saison 1)
- Zineb Fallouk : Samira Al Saddiqi (depuis saison 3)
- Khalid Alterch : 'Tonnano' (depuis saison 2)
- Mohamed Zoundri : Hackeur (depuis saison 3)
Organisation de Romano
- Mandela Wee Wee : Romano 'Sprook van Oost' Tevreden (depuis saison 1)
- Oussama Ahammoud : Youssef 'Mouse' Taheri (saison 1 et 2)
- Achraf Koutet (VFB : David Delaloy) : Elias Taheri (saison 1)
- Omar Ahaddaf : Abdelhak Taheri(depuis saison 1)
- Nora El Koussour : Nadira Taheri (depuis saison 1)
- Sevn Alias : Leomar 'Stille' Veldema (saison 1 et 2)
- Bilal Wahib : Mohamed 'Mo De Show' (saison 1 et 2)
- Redouan Azmi : Kamal, frère de Mo De Show (saison 3)
- Malou Gorter : Edith Roodschild (saison 1 et 2)
- Achmed El Jennouni : 'Eiffel' (saison 1)
- Adnan El Yazidi : Laarbi 'Belg' Hmida (saison 1)
- Nasrdin Dchar : Chaouki 'Petit Stylo' Chadli (depuis saison 1)
- Walid Benmbarek : Adil 'K.O.' El Haddaoui (depuis saison 1)
- Souad Elaidi Keehnen : Bouchra (depuis saison 2)
- Nabil Haryouli : 'Brede Marokkaan' (depuis saison 2)
- Ibrahim El Boustati : 'Lange Marokkaan' (depuis saison 2)
Policiers et enquêteurs
- Daan Schuurmans : Rein de Waard (depuis saison 1)
- Anniek Pheifer : Sanne de Waard (depuis saison 1)
- Jim Deddes : Matthijs Harderwijk (depuis saison 1)
- Eric Corton : Leader Geusebroek (depuis saison 2)
- Bart Harder : 'Enquêteur Dewus' (depuis saison 2)
- Pierre Bokma : Gerben van Jaren (depuis saison 2)
- Nizar El Manouzi : 'Traducteur El Moussaoui' (depuis saison 2)
- Jaike Belfor : 'Enquêteur Silva' (depuis saison 2)
Acteurs récurrents
- Charlie Chan Dagelet : Celine(saison 1)
- Anass Yajjou : Gustavo García 'Jeje' (saison 1)
- Josylvio : Figurant (saison 1)
- Judith Noyons : Sallie (depuis saison 1)
- Rida Bouchengour : 'Haak' (depuis saison 2)
- Jaouhar Chakroun : 'Domino's' (depuis saison 2)
- Royston Drenthe : Frenkie Prof (depuis saison 2)
- Marouane Meftah : Zakaria 'Komtgoed' Fallouny (depuis saison 3)
- Karym El Dawey : 'Ibo' (depuis saison 3)
- Mounira Hadj Mansour : mère de 'Komtgoed' (depuis saison 3)
- Frits Lambrechts : Kees (depuis saison 3)
- Anniek Pheifer interprète Sanne
- Robert de Hoog interprète Tatta
- Sevn Alias interprète Stille
- Bilal Wahib interprète Mo De Show
- Royston Drenthe interprète Frenkie Prof
Production
Origine
Achmed Akkabi a développé le concept de la série après avoir lu Mocro Maffia, roman historique de Marijn Schrijver qui a été nominé pour le prix Brusseprijs en 2015[6]. Le livre est vendu à plus de 100.000 exemplaires[7]. Il voulait suivre de près le conflit de la drogue qui règne à Amsterdam depuis plusieurs années. Il prend notamment des renseignements auprès des écrivains Marijn Schrijver et Wouter Laumans. Il entre également en contact avec le journaliste John van den Heuvel, connu pour ses séries documentaires De Jacht op de Mocro-maffia, également diffusés sur Videoland[8]. Il déclare par la suite que la série est inspirée du livre Mocro Maffia et qu'il s'agit de fiction, qu'aucun nom est relayé afin d'éviter des représailles[9].
Il voyait l'histoire de la Mocro Maffia comme étant « impressionnante et incroyable malgré les nombreuses images filmée par des caméras de surveillances lors de plusieurs incidents qui ont pu éclater aux Pays-Bas[note 1] ». Achmed Akkabi voulait montrer une série au sujet de la vie d'une famille en plein conflit à la suite d'histoires de drogues. Après avoir lu Mocro Maffia, Achmed Akkabi a lu le livre Wraak, une suite racontant les successeurs des hommes abattus sur Mocro Maffia[10]. Achmed Akkabi voulait créer quelque chose pour la télévision qui soit plus centré sur les personnages et proche des scénarios des réelles incidents qui ont éclatés aux Pays-Bas. Il collabore avec Thijs Römer pour la réalisation des scénarios[11]. La fiction à la télévision, selon lui, était devenue trop figée et trop rare depuis Gomorra[12]. Sachant qu'ils prennent de grandes risques en produisant cette série, Achmed Akkabi déclare tout de même : « Quand tu regardes les premières images, tu remarques déjà que j'ai beaucoup différencié les scénarios, sinon, j'aurais jamais pris le risque de me lancer dans un projet à risque[13] ».
Achmed Akkabi souhaitait donner à la série un nom évoquant cette même organisation sur laquelle il s'est penché. « Mocro Maffia » était selon lui le nom parfait car elle fait directement référence aux organisations mafieuses marocaines sur le territoire néerlandais[14].
« La Mocro Maffia existe réellement. Nous avons pris beaucoup de risque pour reproduire toutes les scènes qui ont eu lieu aux Pays-Bas au long de ces dernières années. Bien sûr, nous n'utilisons pas les même noms ou les scénarios identiques de ce qu'il se passe réellement dans cette guerre de trafiquants. Pendant les tournages, nous avons rencontré beaucoup de difficultés. Entre notre bus de tournage qui part en flamme suite à un individu qui a jeté un cocktail molotov et des menaces de mort envers nos producteurs et acteurs, nous comprenons que cela puisse frustrer les gens qui sont actifs dans ce milieu. Mais tout ce que nous faisons est fictif. Nos acteurs ont eu beaucoup de courage pour continuer l'aventure malgré les quelques freints. »
— Déclaration du producteur Bobby Boermans lors d'une interview avec Ad.nl[15].
Romano relate l'histoire de Gwenette Martha, Petit Stylo celle du réel Najib Himmich, Le Pape du réel Houssine Ait Soussan, Adil du réel Benaouf Adaoui et Tatta celle de Chris Bouman. Plusieurs scènes sont des remakes de réels scénarios qui ont eu lieu dans la Mocro-oorlog[16]. Le plus jeune personnage surnommé Muis est basé sur l'histoire de Rida Bennajem, un jeune néerlando-marocain assassiné en 2013 à Amsterdam[17].
Fiche technique
- Titre : Mocro Maffia
- Création : Achmed Akkabi et Thijs Römer
- Musique : Sevn Alias et Josylvio
- Producteurs exécutifs : Bobby Boermans et Giancarlo Sanchez
- Scénaristes : Achmed Akkabi
- Genre : Drame
- Date de diffusion :
- Pays d’origine : Pays-Bas
- Lieu de tournage : Amsterdam, Rotterdam, Anvers (Belgique), Bruxelles (Belgique) et Marbella (Espagne)
- Langue : néerlandais, anglais, italien, espagnol, arabe marocain et rifain
- Dates de sortie :
- Pays-Bas : sur Videoland en version originale
- Allemagne : sur Joyn (Streaminganbieter) (de) en version allemand[18].
- Japon : sur U-NEXT (ja) en version japonais[19]
- Belgique : sur Streamz (nl) en version originale[20]
- France : sur Serie Club et Canal+ en version français[21]
- Directeur artistique : Frédéric Meaux.
- La version française traduit également les passages en italien, en espagnol, en arabe marocain et en rifain.
- États-Unis : sur Tubi en version original (sous-titrée en anglais)[22]
- Indonésie : sur Netflix en version indonésien
- Suisse : Prévu sur Maxdome
- Autriche : Prévu sur Maxdome
- Russie : Prévu sur Maxdome
- Série interdite aux moins de 18 ans lors de sa sortie aux Pays-Bas
Musique
Pour la promotion de la série télévisée, Achmed Akkabi a plusieurs pistes qu'il envisage d'utiliser : des chansons existantes dont « Antwerpen » de Mister You, « Sans Parler » de TripleGo, « Strijders » de Lijpe, ou encore plusieurs pièces originales que des artistes présentent aux producteurs via des auditions. Mustafa Duygulu et l'éditeur Victor Ponten laissent la distribution voter pour la chanson à utiliser à chaque séquence. Les paroles des musiques reflètent souvent le contexte des scénarios[23].
Achmed Akkabi reçoit un budget de Videoland pour la réalisation d'un album par saison afin de mettre en avant les rappeurs néerlandais. Ayant eu des reproches sur le peu de rappeurs néerlandais d'origine marocaine dans les albums, Achmed Akkabi dit « ne pas se focaliser sur l'ethnie des rappeurs mais plutôt sur la jeunesse prometteuse, qu'elle soit Marocaine ou non[note 2]. ». Cependant, plusieurs passages de la série auditent le rap français et le rap marocain.
Bande originale Rwina
- Killer Instinct - Josylvio, Appa et Momi (4:01)
- Soldaat - Sevn Alias, Jayh et Murda (3:40)
- Libie - Kevin, Kempi et Vic9 (3:33)
- Henessy & Marijuana - Josylvio, Sevn Alias et Kevin (2:49)
- Check In - Josylvio, Young Ellens et Kevin (3:41)
- Groot - Josylvio, Kevin, Hef (2:53)
- Money On My Mind - Sevn Alias, Kempi, Jayboogz (2:32)
- Ijzer - Sevn Alias, Vic9 et Jayboogz (3:10)
- Wait a Minute - Josylvio, D-Double et Woenzelaar (3:07)
- Motorkap - Joeyak et Jboy (2:40)
Bande originale MOCRO MAFFIA II
- Mess - Jack et Ashafar
- Kus Des Doods - Fous et Buikje
- Marijuana - Josylvio, Sevn Alias et Sam J'taime
- Murderers - Qlas & Blacka et D-Double
- Bag - S10, Kevin et Hef
- Survive - Jordymone9 et Sam J'taime
- Kaapstad - A.P et Moeman
- Dromen Van Een Eigen Lijn - Jayh, Josylvio, Sevn Alias et Sam J'taime
- Soldier - Jayboogz, Jordymone9 et Lucass
- Voor Lotto's Op De Fiets - Bokke8 et Buikje
- Chosen One - Jack, Jayboogz, Jordymone9 et Lucass
Épisodes
Saisons | Épisodes | Diffusion originale | |
---|---|---|---|
1 | 8 | ||
2 | 7 | ||
3 | 7 |
Saison 1 (2018)
La première saison est mise en ligne le sur Videoland en version originale.
№ | # | Titre français | Titre original | Réalisation | Scénario | Première diffusion |
---|---|---|---|---|---|---|
1 | 1 | "Déclaration de guerre" | "Oorlogsverklaring" | Bobby Boermans | Achmed Akkabi | |
2 | 2 | "Prix" | "Prijs" | Bobby Boermans | Achmed Akkabi | |
3 | 3 | "Jalousie" | "Jaloezie" | Bobby Boermans | Achmed Akkabi | |
4 | 4 | "Ennemis" | "Vijanden" | Bobby Boermans | Achmed Akkabi | |
5 | 5 | "Armistice" | "Wapenstilstand" | Giancarlo Sanchez | Achmed Akkabi | |
6 | 6 | "Au revoir" | "Afscheid" | Giancarlo Sanchez | Achmed Akkabi | |
7 | 7 | "Enlèvement" | "Ontvoering" | Giancarlo Sanchez | Achmed Akkabi | |
8 | 8 | "œil pour œil" | "Oog Om Oog" | Giancarlo Sanchez | Achmed Akkabi |
Saison 2 (2020)
La deuxième saison est mise en ligne le .
À partir du 20 mars 2020, chaque jour a lieu la sortie d'un épisode de la saison 2 sur Videoland en version originale.
№ | # | Titre français | Titre original | Réalisation | Scénario | Première diffusion |
---|---|---|---|---|---|---|
9 | 1 | "Prêt" | "Paraat" | Mustafa Duygulu | Achmed Akkabi | |
10 | 2 | "xPurmerend19" | "xPurmerend19" | Mustafa Duygulu | Achmed Akkabi | |
11 | 3 | "C'est qui ces p*dés" | "Welke Kk Zwemels" | Mustafa Duygulu | Achmed Akkabi | |
12 | 4 | "Calabria Dinnemok" | "Calabria Dinnemok" | Mustafa Duygulu | Achmed Akkabi | |
13 | 5 | "Ewa Maghrebi" | "Ewa Maghrebi" | Victor D. Ponten | Achmed Akkabi | |
14 | 6 | "La chasse" | "Jagen" | Victor D. Ponten | Achmed Akkabi | |
15 | 7 | "Tout ira bien" | "Komtgoed" | Victor D. Ponten | Achmed Akkabi |
Komtgoed : pré-saison 3 (2021)
Komtgoed est une mini-série et un spin-off de Mocro Maffia répartie en huit épisodes de huit minutes[24]. La mini-série est publiée le 22 janvier 2021 en version originale, soit, une semaine avant la première épisode de la saison 3 sur Videoland[note 3]. La mini-série est une pré-saison de la saison 3 de Mocro Maffia[25].
La mini-série est basée sur l'histoire d'un jeune garçon de 15 ans surnommé Komtgoed. Après avoir échoué le sauvetage de Muis, Komtgoed retourne dans son quartier avant de repérer la voiture du nouvel ami de sa mère. N'acceptant pas que sa mère soit amie avec une personne d'ethnie étrangère, il menace l'ami de sa mère, casse la vitre de sa voiture avant de se retrouver dans un tribunal de jeunes[26]. Il passe un mois en prison pour jeunes avant d'être placé dans une famille d'accueil. Ses amis du quartier lui viendront en aide pour récupérer le garçon en prenant en otage les membres de sa famille d'accueil.
Le personnage Komtgoed met fin à la mini-série et devient l'un des personnages principal dans la saison 3.
№ | # | Titre français | Titre original | Réalisation | Scénario | Première diffusion |
---|---|---|---|---|---|---|
16 | 1 | "Introduction" | "Introductie" | Aaron van Valen | Achmed Akkabi | |
17 | 2 | "Il a directement pointé son arme sur moi" | "Hij Richtte Direct Die Nakkoe Op Mij" | Aaron van Valen | Achmed Akkabi | |
18 | 3 | "Ouvre cette p*tain de porte" | "Doe Die KK Deur Open" | Aaron van Valen | Achmed Akkabi | |
19 | 4 | "Le cadenas s'est échappé de ma main" | "En Toen Vloog Die Slot Zo Uit Mijn Hand" | Aaron van Valen | Achmed Akkabi | |
20 | 5 | "Pas sur sa tête frère" | "Niet Op Z'n Hoofd Bro" | Aaron van Valen | Achmed Akkabi | |
21 | 6 | "T'en veux aussi une?" | "Wil Je Er Ook Eén?" | Aaron van Valen | Achmed Akkabi | |
22 | 7 | "Il joue le mec chaud ou quoi?" | "Speelt Ie Heethoofd, Ouleh?" | Aaron van Valen | Achmed Akkabi | |
23 | 8 | "Au revoir les ânes" | "Challas A Ezels" | Aaron van Valen | Achmed Akkabi |
Saison 3 (2021)
La première épisode de la troisième saison est mise en ligne le [27].
À partir du 29 janvier 2021, chaque semaine a lieu la sortie d'un épisode de la saison 3 sur Videoland en version originale[28].
№ | # | Titre français | Titre original | Réalisation | Scénario | Première diffusion |
---|---|---|---|---|---|---|
24 | 1 | "C'est pas mon magasin" | "Niet Mijn Winkel, Vriend" | Bobby Boermans | Achmed Akkabi | |
25 | 2 | "Made in Holland" | "Made in Holland" | Bobby Boermans | Achmed Akkabi | |
26 | 3 | "Saïd Aouita" | "Saïd Aouita" | Bobby Boermans | Achmed Akkabi | |
27 | 4 | "Petit Stylo! Yeee Petit Stylo!!" | "Potlood! Yeee Potlood!!" | Victor D. Ponten | Achmed Akkabi | |
28 | 5 | "Tu connais le Sacre Coeur?" | "You know Sacre Coeur?" | Victor D. Ponten | Achmed Akkabi | |
29 | 6 | "Je te jure que je n'ai rien dit!" | "Wollah Meh Ik Heb Iets Gezegd!" | Victor D. Ponten | Achmed Akkabi | |
30 | 7 | "Ou pas, Joey?" | "Toch, Joey?" | Victor D. Ponten | Achmed Akkabi |
Accueil
Critiques
Les critiques de la série ont été extrêmement positives[31]. Certains commentateurs l'ont qualifiée comme étant « magnifique », « magistralement réalisée », « mystérieuse », « captivante », alors que plusieurs analystes parlent de « chef-d'œuvre. » Les critiques ont été particulièrement enthousiastes à propos du scénario, du jeu des acteurs, de la réalisation et du rythme. Une journaliste du De Telegraaf résume ainsi Mocro Maffia : « drôle, réaliste, époustouflant et passionnée » Le site de streaming Videoland a vu ses chiffres d'abonnés redoubler après la sortie de la saison 3 en 2021[32].
L'acteur Oussama Ahammoud, révélé par la série Mocro Maffia, est largement félicité pour son rôle, confirmant son talent pour interpréter des « héros discrets mais fragiles », et apportant au personnage une captivante combinaison de sang-froid, de vulnérabilité et de rage, le menant parfois au risque de se faire liquider[33],[34]. Certains critiques comparent ce rôle et celui de Marouane Meftah (nl), son successeur, en disant que ce dernier est beaucoup trop jeune pour interpréter son rôle, ce qui déscrédibilise l'histoire sur laquelle le scénariste s'est inspiré du livre Mocro Maffia[35]. L'apparition de Khalid Alterch, interprétant le rôle de Tonnano dans la saison 3 va donner place à énormément de compliments grâce à son travail d'acteur professionnel, bien que ce soit sa première expérience dans le cinéma[36].
Une partie de la communauté marocaine des Pays-Bas boycotte la série dès sa sortie[37]. Plusieurs acteurs et rappeurs ont refusé de participer au projet, estimant que la série serait stigmatisante[38]. Les Marocains sont un groupe minoritaire aux Pays-Bas. Cela signifie que lorsque les Marocains sont représentés dans les médias, cela se fait souvent de manière stéréotypée. Les Marocains stéréotypés sont considérés comme des paresseux et sont souvent liés à la criminalité. Les bandes originales comprenant les albums comptent peu de rappeurs néerlandais d'origine marocaine. Achmed Akkabi déclare : "Nous avons pris seulement les rappeurs peu connus qui ont montré une envie de participer au projet. Beaucoup d'autres n'ont pas voulu travailler avec nous. C'est leur choix personnel.". Plusieurs politiciens néerlandais prennent part au boycott à la suite de l'étymologie Mocro Maffia qui fait référence à la réelle Mocro Maffia, déjà assez tristement médiatisée aux Pays-Bas. Le producteur néerlandais Paul Römer déclare : "Le terme mocromaffia est stigmatisant pour un grand groupe de jeunes Marocains qui n'ont rien avoir avec ce milieu criminel."[39]. Bien que l'histoire racontée puisse être très réaliste, elle contribue, selon une partie de la communauté marocaine des Pays-Bas, au caractère stéréotypé qui existe actuellement. La série montre des jeunes d'origine marocaine qui commettent des crimes horribles sans aucun remords[40]. Vu que le spectacle est si réaliste, il confirme malheureusement les préjugés que certaines personnes peuvent avoir, ce qui confirme le stéréotype du Marocain aux Pays-Bas[41].
« On entend souvent dire que Mocro Maffia donne une mauvaise réputation à la communauté marocaine. Mais ce n'est pas du tout le cas. Ce n'est pas après avoir regardé The Sopranos que je vais penser que chaque Italien est un mafioso. En voyant un pizzaman, je lui dirai plutôt :Ciao va bene?, tout cela pour avoir le sentiment de connaître leur culture. Le moral de l'histoire, ce n'est pas de pousser les gens à entrer dans ce milieu. Le message qu'on veut transmettre, c'est : tu veux entrer dans ce monde? Prépare toi à mourir ou à entrer en prison. Les chiffres de criminalité aux Pays-Bas sont loin d'avoir augmenté après les trois saisons de Mocro Maffia. Ce qu'on peut bel et bien prendre en compte, c'est que nous avons pu ouvrir beaucoup de portes à des acteurs alochtonnes tels que Bilal Wahib ou encore Oussama Ahammoud. La série est même arrivée à être diffusée dans 10 pays différents. J'ai reçu plusieurs messages de gens qui me disent qu'ils sont dans ce milieu et qu'ils aimeraient bien que je leur offre cette chance de jouer un rôle dans la série, afin de sortir de ce milieu. »
— Déclaration du scénariste Achmed Akkabi lors d'une interview avec Volkskrant le 19 mars 2021[42].
Sur Internet Movie Database, le public attribue 8,1/10 aux première, deuxième et troisième saisons[43]. Plusieurs commentateurs ont comparé la série à Penoza (nl) et à Gomorra[44] pour le genre et l'ambiance[45].
Incidents
Les réalisateurs et acteurs ne sont pas épargnés des menaces. En 2017, lors du tournage de la série, Wouter Laumans est menacé par un message anonyme : "Je vais te décapiter toi ou quelqu'un de ta famille."[46]. Trois ans plus tard, le 28 septembre 2020, un cocktail molotov est jeté dans un camion de l'équipe de tournage d'Achmed Akkabi, produisant la saison 3 à Amsterdam-Nord[47]. Les témoins ont vu l'auteur fuir au bord d'un scooter. L'attaque n'a fait aucun blessé et les auteurs masqués n'ont pas été retrouvés[48].
En 2018, lors d'un tournage à Amsterdam-Nieuw-West le soir, l'équipe de production de Mocro Maffia sont chassés du quartier par des jeunes du quartier. La police néerlandaise a du procéder à une dizaine d'arrestations administratifs pour des dégradations de bien privé et d'actes de vandalisme. Lors d'une interview datant du 19 mars 2021, Achmed Akkabi révèle que ces incidents ont également eu lieu dans d'autres quartiers. Il déclare également : "Heureusement, notre équipe est désormais dotées d'une sécurisation au maximum à l'aide d'une dizaine d'agents de police."[9]
Distinctions
- 2018 : Classée meilleure série néerlandaise de l'année[49]
- 2018 : Nominé au Zilveren Krulstaart de la meilleure série néerlandaise
- 2019 : Vainqueur du Hashtag Award dans la catégorie Beste Video on Demand[50]
- 2019 : Nominé au Golden Calf du meilleur film dramatique
- 2020 : Dans le top 1000 du classement de IMDB
Divers
- En 2019, les réalisateurs annoncent la deuxième saison pour le [51]. À la suite de la pandémie de Covid-19, le réalisateur Achmed Akkabi en profite pour sortir la deuxième saison plus tôt que prévu, dès le sur Videoland[52].
Notes et références
Notes
Références
- (nl) « Rouw, geweld en cokehandel in ruige serie Mocro Maffia », sur NRC (consulté le )
- (nl) « Eerste bloedstollende beelden nieuwe Mocro Maffia-serie », sur RTL Nieuws, (consulté le )
- (nl) « Vanaf 11 oktober te zien: Mocro Maffia », sur Videoland.com, (consulté le )
- (nl) timocs, « TV-serie Mocro Maffia begint in oktober (VIDEO) », sur Crimesite, (consulté le )
- (nl) Hannah Stöve, « Serie Mocro Maffia: 'We laten ons niet door de feiten beperken' », sur Het Parool, (consulté le )
- (nl) Haro Kraak, « Vergismoorden, ripdeals en cokehandel: Achmed Akkabi over de nieuwe serie Mocro Maffia », sur de Volkskrant, (consulté le )
- (nl) Robbert van Rijswijk Social media links, « Marijn Schrijver: ‘Dat vuurwapengeweld heeft grip op me gekregen’ », sur HP/De Tijd, (consulté le )
- (nl) « John van den Heuvel duikt opnieuw in de Mocro-maffia », sur Telegraaf, (consulté le )
- (nl) Evelien van Veen, « ‘Ik wist al vroeg dat ik met 3-0 achterstond’ », sur de Volkskrant, (consulté le )
- (nl) Andre Nientied, « Wraak, shishalounges en ripdeals in nieuw seizoen Mocro Maffia », sur Het Parool, (consulté le )
- (nl) « Thijs Römer en Achmed Akkabi maken serie van Mocro Maffia », sur ad.nl (consulté le )
- (nl) Hannah Stöve, « Serie Mocro Maffia: 'We laten ons niet door de feiten beperken' », sur Het Parool, (consulté le )
- (nl) « Thijs Römer en Achmed Akkabi niet bang voor de mocro-maffia », sur RTL Boulevard, (consulté le )
- (nl) « Wordt in ‘Mocro Maffia’ misdaad verheerlijkt? », sur De Groene Amsterdammer (consulté le )
- https://www.ad.nl/show/mocro-maffia-seizoen-3-breekt-records-op-videoland~ac7ec881c/
- (nl) « Mocro Maffia is ongekend hard, kil, rauw en daardoor erg realistisch », sur ad.nl (consulté le )
- (nl) « Gwenette Martha, Benaouf A – wie is wie in Mocro Maffia? • DIKKE TITELS », sur DIKKE TITELS, (consulté le )
- (de) imfernsehen GmbH & Co KG, « Mocro Maffia: Episodenguide » (consulté le )
- (en) Elsa Keslassy et Elsa Keslassy, « Japanese Streaming Service U-NEXT Acquires ‘Mocro Maffia,’ ‘The Swell’ From Dutch Features (EXCLUSIVE) », sur Variety, (consulté le )
- (nl-BE) « Mocro Maffia - Seizoen 1 - Online kijken - Streamz » (consulté le )
- « Mocro Maffia », sur myCANAL (consulté le )
- https://www.filmaffinity.com/us/film356678.html
- (nl) « Mocro Maffia en de glansrol voor Nederlandse hiphop », sur 3voor12 (consulté le )
- (nl) Door Femke Goos, « Videoland verrast Mocro Maffia-fans met zevendelige miniserie », sur Glamour, (consulté le )
- (nl) « Mocro Maffia verrast fans met 7-delige miniserie Komtgoed », sur RTL Boulevard, (consulté le )
- (nl-BE) « Filmrecensie ‘Mocro Maffia: Komtgoed’: piepjong ventje belandt op het verkeerde pad », sur www.limburger.nl (consulté le )
- (nl) « Mocro Maffia zorgt voor goed weekend voor Videoland », sur WANT, (consulté le )
- (nl) « Nieuw seizoen Mocro Maffia niet in één keer te bingewatchen », sur RTL Boulevard, (consulté le )
- (nl) « Net binnen: Mocro Maffia krijgt nu al vierde seizoen », sur RTL Boulevard, (consulté le )
- (es) Diario de Almeria, « Una cárcel con ejecuciones para el rodaje de una nueva serie holandesa en la provincia », sur Diario de Almería, (consulté le )
- (nl) « Fans na einde seizoen 3 van Mocro Maffia: 'We willen meer' », sur RTL Nieuws, (consulté le )
- (nl) « Videoland ziet aantal abonnees flink stijgen dankzij Mocro Maffia », sur NU, (consulté le )
- (nl) « Mocro Maffia: Dit gebeurde er in seizoen 2 », sur televizier.nl (consulté le )
- (nl) Sofyan Mbarki, « Kijktip voor Sander Dekker: drie seizoenen Mocro Maffia », sur NRC (consulté le )
- (nl) Ashwant Nandram, « Debutant Marouane Meftah (16) uit Mocro Maffia: ‘Ik kom uit Amstelveen, dat is helemaal niet straat’ », sur de Volkskrant, (consulté le )
- (nl) « Deze rappers zag je terug in Mocro Maffia », sur Errday, (consulté le )
- (nl) « ‘Diversiteit biedt kansen, op een nieuw, breder perspectief’ », sur NRC (consulté le )
- (nl) Naïm Derbali, « Hoe het woord 'Mocro' zijn onschuld verloor », sur Trouw, (consulté le )
- (nl) Redactie Spraakmakers, « 'De term mocromaffia is stigmatiserend' », sur NPO Radio 1 (consulté le ).
- (nl) « In de ban van Mocro Maffia en Ridouan T.: criminoloog strijdt met onderzoek tegen link criminaliteit en Marokkaanse achtergrond », sur Rijnmond (consulté le )
- (en-US) « Mocro Maffia - the Prevention or the Promotion of Crime? », sur mediummagazine.nl, 2021-03-15cet16:43:00+01:00 (consulté le )
- https://www.volkskrant.nl/cultuur-media/ik-wist-al-vroeg-dat-ik-met-3-0-achterstond~b1ec5e31/
- « Mocro Maffia (TV Series 2018– ) - IMDb » (consulté le )
- (it) Redazione, « A fine gennaio la terza stagione della crime serie "Mocro Maffia" | », (consulté le )
- (nl) Door Elke Cremers, « Dit is de beste Nederlandse serie van dit moment », sur Glamour, (consulté le )
- (nl) « Wouter Laumans over bedreiging "Ik snij je open en je familie ook" | NPO Radio 2 », sur www.nporadio2.nl (consulté le )
- (nl) « Busje filmploeg in Amsterdam-Noord in brand gestoken en uitgebrand », sur nos.nl (consulté le )
- (nl) « Bestelbus van filmploeg Mocro Maffia 3 vermoedelijk in brand gestoken in Noord », sur www.at5.nl (consulté le )
- (nl) Elke Cremers, « Dit is de beste Nederlandse serie van dit moment », sur Glamour, (consulté le ).
- (nl) « Mocro Maffia wint Hashtag Award en krijgt definitief tweede seizoen », sur FunX.nl (consulté le )
- (nl) « Dit is wanneer Mocro Maffia weer op Videoland verschijnt », sur RTL Boulevard, (consulté le )
- (nl) « Videoland brengt tweede seizoen Mocro Maffia twee weken eerder uit », sur NU, (consulté le )
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
- (en) Mocro Maffia sur l’Internet Movie Database
- Portail d’Amsterdam
- Portail des séries télévisées