Mirabeau (cuirassé)

Le Mirabeau est un cuirassé de la marine française de la classe Danton construit à l'arsenal de Lorient à partir de 1908. Mis en service actif en , il est rayé de la liste de la flotte en 1921 et démoli en 1928.

Pour les articles homonymes, voir Mirabeau.

Mirabeau

Le Mirabeau bombardant Athènes en
Type Cuirassé
Classe Danton
Histoire
A servi dans  Marine nationale
Chantier naval arsenal de Lorient
Quille posée
Lancement
Mise en service
Statut Retiré du service en 1921
Démoli en 1928
Équipage
Équipage 920
Caractéristiques techniques
Longueur 144,9 m
Maître-bau 25,8 m
Tirant d'eau 9,2 m
Déplacement 18 318 tonnes
Vitesse 19,2 nœuds
Caractéristiques militaires
Blindage ceinture : de 255 à 200 mm
ponts : 75 mm
barbettes : 280 mm maximum
tourelles secondaires : 225 mm
Armement 2 × 2 canons de 305 mm
6 × 2 canons de 240 mm
0016 canons de 75 mm
0010 canons de 47 mm
0002 TLT de 450 mm

Historique

Le cuirassé est nommé d'après le Comte de Mirabeau, un homme politique ayant joué un rôle important au début de la Révolution française. De conception pré-dreadnought, il est dépassé, comme tous les navires de sa classe, lorsque se déclenche la Première Guerre mondiale.

Le Mirabeau participe sans dommage pendant la bataille des Dardanelles. Il se retrouve ensuite en escadre avec le Danton et le Liberté à Moudros, les Alliés ayant organisé lors des Vêpres grecques un blocus de la Grèce et des forces de la Triplice (Bulgarie, Turquie) en Méditerranée orientale. Il est envoyé en 1919 en mer Noire avec plusieurs bâtiments français pour soutenir les forces Blanches contre l'armée Rouge pendant la guerre civile russe. En , il bombarde Kherson pour protéger la garnison franco-grecque encerclée par les troupes bolcheviques. C'est à ce moment que le Mirabeau est touché par les premiers troubles qui secouent la flotte française lors de la vague de mutineries de 1919. Pris dans une violente tempête de neige, il s'échoue devant Sébastopol. Plusieurs semaines de travail sont nécessaires pour le déséchouer en démontant son artillerie et une partie de son blindage pour l'alléger et le remettre à flot. Le cuirassé rentre en France, en remorque par le cuirassé Justice.

Jugé irréparable et obsolète, il est retiré du service en 1921, d'autant plus que la Marie nationale dispose alors de six cuirassé dreadnought, trois classe Courbet et trois classe Bretagne. Le Mirabeau sert alors de cible pour l'entraînement au tir, avant d'être démoli en 1928.

Annexes

Articles connexes

Bibliographie

  • Jean Meyer et Martine Acerra, Histoire de la marine française : des origines à nos jours, Rennes, Ouest-France, , 427 p. [détail de l’édition] (ISBN 2-7373-1129-2, notice BnF no FRBNF35734655)
  • Michel Vergé-Franceschi (dir.), Dictionnaire d'Histoire maritime, éditions Robert Laffont, coll. « Bouquins »,
  • Portail de la Marine française
  • Portail du monde maritime
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.