Ministre-président

Le terme de ministre-président est un titre porté par certains chefs de gouvernement.

Utilisation nationale

Ministre-président (minister-president) est le titre officiel du Premier ministre des Pays-Bas depuis 1983. Un autre titre est ministre des Affaires générales. Dans les textes non officiels, on fait souvent l'usage du gallicisme premier. Le ministre-président est le primus inter pares du conseil des ministres, qui est présidé par lui. À côté, il représente les Pays-Bas aux sommets internationaux, par exemple au Conseil européen.

Le titre de ministre-président était également une fonction officielle du royaume de Prusse (1850) et de l'État libre de Prusse (1918-1945).

L'Autriche a utilisé ce titre entre 1848 et 1918, avant de le remplacer par chancelier fédéral (Bundeskanzler).

Utilisation régionale

Allemagne

En Allemagne, le titre de « ministre-président » (Ministerpräsident) est porté par treize des seize chefs de gouvernement des Länder. Ils disposent du pouvoir réglementaire et détiennent, avec leur gouvernement, le pouvoir exécutif. Dans les trois ville-Land que sont Berlin, Brême et Hambourg, on parle, respectivement, de bourgmestre-gouverneur (Regierender Bürgermeister), de président du Sénat (Präsident des Senats), et de premier bourgmestre (Erster Bürgermeister ).

Dans chaque Land, le ministre-président dispose d'un adjoint (Stellvertreter des Ministerpräsidenten), qui occupe également un poste ministériel.

Listes des ministres-présidents par Länder : Bade-Wurtemberg, Basse-Saxe, Bavière, Brandebourg, Hesse, Mecklembourg-Poméranie-Occidentale, Rhénanie-du-Nord-Westphalie, Rhénanie-Palatinat, Sarre, Saxe, Saxe-Anhalt, Schleswig-Holstein, Thuringe.

Belgique

En Belgique le titre de « ministre-président » (Minister-president, en néerlandais ; Ministerpräsident, en allemand) est porté par les chefs de gouvernement des entités fédérées que sont les régions et les communautés. La cinq ministres-présidents belges sont :

Pays-Bas

Le titre de « ministre-président » (Minister-president, en néerlandais) est porté par le chef du gouvernement des trois États autonomes d'Aruba, Curaçao et Saint-Martin.

  • Portail de la politique
  • Portail du droit
  • Portail de l’Allemagne
  • Portail de la Belgique
  • Portail des Pays-Bas
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.