Michel Rua

Michel Rua, né le 9 juin 1837 à Turin et mort le 6 avril 1910 dans la même ville, était un prêtre salésien italien, proche collaborateur et premier successeur de Don Bosco en tant que Recteur Majeur des Salésiens. Il est vénéré comme bienheureux par l'Église catholique et fêté le 6 avril.  

Pour les articles homonymes, voir Rua.

Michel Rua
Bienheureux, prêtre salésien
Naissance , Turin,
royaume de Sardaigne
Décès , Turin,
royaume d'Italie  (72 ans)
Nationalité Italien
Ordre religieux Salésiens
Vénéré à Sanctuaire de Marie Auxiliatrice à Turin
Béatification , à Rome, par le pape Paul VI
Vénéré par l'Église catholique
Fête 6 avril

Biographie

Michel Rua avec Don Bosco lors d'une visite à Barcelone en 1885.

Né à Turin en 1837, Michel (Michele) Rua, est un enfant issu de la misère, recueilli parmi d'autres par Jean Bosco. Il participe en 1854 à la première réunion d'où est issue la congrégation salésienne. Devenu un enfant brillant et pieux, il se lie d'amitié avec un autre garçon, Dominique Savio, et deviendra le président du petit groupe que ce dernier va fonder : la Compagnie de l'Immaculée Conception, qui regroupait les garçons de Don Bosco désireux de devenir plus pieux. Michel Rua est ordonné prêtre le , devenant l'un des 18 premiers prêtres salésiens.

Il succède à Don Bosco en 1888 à la tête de l'Ordre salésien, qu'il développe et étend dans de nombreux pays. Prêtre ascétique et dynamique, Don Rua laissa sa marque dans l'histoire de sa congrégation religieuse et le souvenir d'un religieux exemplaire.

Il est mort le , à l'âge de 72 ans, laissant derrière lui 4 000 salésiens répartis dans 33 pays.

Béatification et canonisation

Durant la cérémonie de béatification, le Saint-Père dira : « La Famille salésienne a ses origines dans Don Bosco, et sa continuité dans Don Rua ».

Fête liturgique fixée au 6 avril, et le 29 octobre, jour de sa béatification, pour la Famille Salésienne.

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

  • Portail du catholicisme
  • Portail du XIXe siècle
  • Portail des années 1900
  • Portail de l’Italie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.