Michel Royer

Michel Royer est un réalisateur français de films documentaires[1]. Il a reçu le César du meilleur documentaire en 2007 pour le film Dans la peau de Jacques Chirac[2] , réalisé avec Karl Zéro, et en 2000, pour le film Godard à la Télé[3], le titre de meilleur documentaire étranger au festival Hot Docs de Toronto.

Pour les articles homonymes, voir Royer.

Collaborateur d'émissions de télévision comme Télés Dimanche et l’Œil du Cyclone[4] sur Canal +, il est l'un des pionniers en France de la « télé-nostalgie », et de l’intérêt pour les archives. Avec Arthur et Stéphane Courbit, il est l'auteur du concept de l'émission Les Enfants de la télé[5] , dont il a été conseiller artistique lors de la première saison (1994 / 95).

Biographie

Cette section ne cite pas suffisamment ses sources (octobre 2020). 
Pour l'améliorer, ajoutez des références vérifiables [comment faire ?] ou le modèle {{Référence nécessaire}} sur les passages nécessitant une source.

Michel Royer est né en 1957, à Paris. Après plusieurs années de "petits boulots" dans l'industrie ou l'agriculture, et un Examen Spécial d'Entrée à l'Université, il suit des études de droit à l'Université de Paris I, achevées par un DESS de Droit et Administration de l’Audiovisuel en 1985.

De 1985 à 1992, il est organisateur d’événements.

En 1987, il organise un exposition étonnante à la Grande Halle de la Villette, Les Allumés de la Télé[6] , dans laquelle 40 artistes de la « génération télé », dont Speedy Graphito, Olivia Clavel, les Frères Ripoulin ou le Groupe Dix 10, décrivent leur rapport avec le petit écran.

En 1988, il organise pour Canal + La Nuit la +, une soirée festive télévisée au Palais de Chaillot. En 1989, pour le Conseil Général du Puy-de-Dôme, l'opération Puy de Dôme Mont-Fraternité, manifestation populaire organisée au pied du Puy de Dôme pour le bicentenaire de la Révolution française, devant plus de 100 000 personnes.

En 1988 il publie le livre La Télé des Allumés[7] aux éditions Aubier/INA, écrit avec Jacques Mougenot et Jacques Royer, et préfacé par Pierre Tchernia, un recueil amusé des souvenirs de téléspectateurs des années 60 et 70.

1991 / 2001 : le "Monsieur Archives" de Canal +, et des Enfants de la Télé

Cette section ne cite pas suffisamment ses sources (octobre 2020). 
Pour l'améliorer, ajoutez des références vérifiables [comment faire ?] ou le modèle {{Référence nécessaire}} sur les passages nécessitant une source.

Ses premiers pas à la télévision se font à Canal +, dans l’émission Télés Dimanche, présentée et produite par Michel Denisot sur Canal +, pour laquelle il réalise, de 1992 à 1996, des sujets hebdomadaires sur l’histoire ou l’actualité de la télévision.

Il réalise plusieurs numéros de L’Œil du Cyclone[8] , le magazine expérimental et créatif de Canal +, comme Zorro sème sa Zone[9] , Dali à la Télé[10] ou 31 Tribunes[11] , tous entièrement composés avec des archives.

En 1994, il inspire à Arthur et Stéphane Courbit le concept de l’émission Les Enfants de la Télé[12] , alors sur France 2. Conseiller artistique de la première saison, il est spécialement remercié dans le générique final de chaque émission : "Michel Royer, sans qui cette émission n'aurait jamais vu le jour".

Alain de Greef, le directeur de programmes de Canal +, lui confie la production artistique d'opérations spéciales comme La Nuit Extraterrestre[13] en 1997. Il réalise plusieurs documentaires pour la chaîne cryptée, comme Aujourd’hui Madame, Demain Monsieur, un 52 minutes sur la représentation de l’homosexualité à la télé, prime-time de la première Nuit Gay de Canal + en 1995. En 1999 et 2000, il est l’auteur d’une rubrique quotidienne dans Nulle Part Ailleurs, présenté par Nagui : le Journal du Jour, composé comme il se doit d'archives.

Alain de Greef lui confie en 2001 la direction d’une « cellule archives », servant toutes les émissions de la chaîne, et la production d’une émission quotidienne d’archives "maison" : Nulle Part Ailleurs Classique. Le départ d’Alain de Greef met fin à l’expérience.

Parallèlement, de 1996 à 2001, il conçoit et réalise une émission hebdomadaire pour la chaîne Comédie ! : On Savait Rire, consacrées aux émissions comiques de l'histoire de la télévision.

2002 / 2020 : auteur-réalisateur de documentaires

Cette section ne cite pas suffisamment ses sources (octobre 2020). 
Pour l'améliorer, ajoutez des références vérifiables [comment faire ?] ou le modèle {{Référence nécessaire}} sur les passages nécessitant une source.

En 2000, il écrit et réalise Godard à la Télé[14] , un 52 minutes sur les relatons complexes de Jean-Luc Godard avec la Télévision. Programmé dans de nombreux festivals internationaux, dont la Mostra de Venise, le film reçoit le prix du meilleur documentaire international au festival Hot Docs de Toronto.

Il conçoit et co-réalise dans la foulée, pour Canal +, la série A la Télé[15] , portraits tout en archives de "bons clients" de la télévision, Jean-Christophe Averty, Coluche, Gérard Depardieu, Serge Gainsbourg, Jamel Debbouze, Fabrice Luchini, Jean Poiret, Daniel Prévost, Bernard Tapie… à la Télé.

Redevenu free-lance en 2002, il réalise un montage de 6 heures d’archives pour l’INA, intitulé Une visite dans les archives de la Télé, qui est diffusé en salles lors des Journées du Patrimoine.

En 2003 et 2004, il signe quatre documentaires pour France 5, dont Faits divers à la une, sur la représentation télé de l’insécurité, et Paris sous les Eaux,, sur les grandes inondations en région parisienne, écrit avec Serge Bromberg.

En 2004, il écrit et réalise 40 ans à 2[16] , avec la voix de Michel Drucker, 40 chroniques de 5 minutes sur l’histoire de la 2e chaine diffusées chaque soir à 19 h 55 sur France 2.

En 2005 / 2006, il collabore à l’émission de France 5 : Madame Monsieur Bonsoir[17] , présentée par David Pujadas et Hervé Chabalier, dont il est l'auteur des recherches images et l'animateur, aux côtés de Giulia Foïs, de chroniques en plateau.

Dans un portrait écrit par Hélène Marzolf pour Télérama en 2006, Pierre Lescure, ex-PDG de Canal +, dit de lui : "Michel est un entomologiste et un esthète, mais avant tout un raconteur d'histoires. Il a une approche très fraîche et vivante des archives, et ne cultive pas la mélancolie. On retrouve chez lui une certaine poésie, en même temps qu’une rigueur historique et un véritable point de vue". "L'Allumé de la Télé", par Helène Marzolf dans Télérama du 17.05/2006. " »

2007 : César du meilleur film documentaire

Cette section ne cite pas suffisamment ses sources (octobre 2020). 
Pour l'améliorer, ajoutez des références vérifiables [comment faire ?] ou le modèle {{Référence nécessaire}} sur les passages nécessitant une source.

Il signe en 2006 son premier film pour le cinéma, Dans la peau de Jacques Chirac[18] , "autobiographie non autorisée de Jacques Chirac", écrite et réalisée avec Karl Zéro, entièrement composée d'archives commentées par une imitation, par Didier Gustin, de la voix de Jacques Chirac. Ce film obtient le César 2007 du meilleur film documentaire.

Il réalise 2 autres films avec Karl Zéro : Ségo et Sarko sont dans un Bateau[19] édité en dvd au moment de l'élection présidentielle de 2007, puis Being W, Dans la Peau de George Bush[20], en 2008, la « biographie non autorisée » de George W. Bush, toute en archives, avec la voix de l’imitateur américain Jim Meskimen.

Puis une série de documentaires pour les chaînes de télévision, portant notamment sur l’histoire de notre société. Deux films en particulier ont un impact certain dans les mondes médiatique et sportif : Sports et Homosexualités, c’est quoi le problème ?[21] en 2010, diffusé par Canal +, et Footballeur et Homo, au cœur du tabou[22] , écrit avec Yoann Lemaire et diffusé dans Infra Rouge sur France 2 en 2019.

En 2014, Banlieusards : 40 ans à Chanteloup-les-Vignes[23] , est un film en 2 épisodes de 65 minutes pour France 3, écrit avec Juan Massenya, sur l'histoire exemplaire de cette ville de banlieue parisienne, connue notamment pour avoir servi de cadre au film La Haine de Mathieu Kassovitz.

Et en 2018, Un Homme Formidable[24], est un portrait-hommage de Philippe Gildas, avec la voix d’Antoine de Caunes, diffusé par Canal + peu après la disparition de l'ancien animateur de Nulle Part Ailleurs.

Réalisations pour le cinéma

- Dans la Peau de Jacques Chirac[25] , 2006, écrit et réalisé avec Karl Zéro, Cesar 2007 du meilleur film documentaire

- Being W, Dans la Peau de George Bush[26] , 2008, écrit et réalisé avec Karl Zéro

Pour la télévision

  • Aujourd’hui Madame, Demain Monsieur, 52 min, 1995, la représentation de l’homosexualité à la télé, prime-time de la première Nuit Gay de Canal +
  • Ils sont parmi nous, 210 min, 1997, réalisé avec Clémence Barret et Guillaume Godard, présenté par Benoit Poelvoorde pour la Nuit Extraterrestre de Canal +
  • Qu’il était beau l’an 2000[27], 90 min, 1998, réalisé avec Clémence Barret et Guillaume Godard pour Canal + et France 2
  • Godard à la Télé, 52 min, 2000, Canal +, meilleur documentaire étranger au Festival Hot Docs de Toronto
  • Chirac Image par Image, Le Pen Image par Image et Jospin Image par Image, 3 x 52 min, 2002, portraits en archives pour Match TV lors des élections présidentielles de 2002
  • Faits Divers à la Une[28], 52 min, 2003, la représentation de l'insécurité, pour France 5
  • L'Express a 50 ans, 52 min, 2003, écrit par Alain Denvers pour France 5
  • Paris Sous les Eaux[29], 52 min 2004, les grandes inondations en région parisienne, écrit avec Serge Bromberg pour France 5
  • Le Direct à la Télé, 52 min, 2005 pour France 5
  • Comiques et Présidents[30], 54 min, 2006, histoire de la satire des présidents de la Ve République, réalisé avec Gilles Cayatte pour France 3
  • Bienvenue à Groland Land[31], 90 min, 2008, sur les coulisses de l’émission Groland, pour Canal +
  • L’Homme des Jeux[32], 52 min, 2009, portrait de Jacques Antoine, le créateur de jeux télé comme le Schmilblic ou Fort Boyard, pour France 3
  • Sports et Homosexualités, c’est quoi le problème ?[33], 90 min, 2010, pour Canal +
  • Yéyé Révolution[34], 52 m, 2010, écrit par Didier Varrod pour Arte
  • Presse et pouvoir, un divorce impossible[35], 90 min, 2010, écrit par Philippe Reinhard pour France 2
  • La Folle histoire des Présidentielles[36], 90 min, 2011, écrit avec Frédérique Bredin et Jean-Jérôme Bertolus pour France 3
  • Football et Cinéma, le grand match, 52 min, 2013, écrit avec Nicola Cuvelier pour Orange Sport, l’Équipe 31 et Ciné +
  • Banlieusards : 40 ans à Chanteloup-les-Vignes[37], 2 x 65 min, 2013, écrit avec Juan Massenya pour France 3
  • 20 Ans de Révolution Gay ![38], 90 min, 2015, pour la 20ème Nuit Gay de Canal+.
  • Un Homme formidable[39] ,, 60 min, 2018, portrait-hommage de Philippe Gildas, avec la voix d'Antoine de Caunes pour Canal +.
  • Les Présidents et l'Humour[40], 70 min, 2020, l'humour personnel des 8 présidents de la Ve République,pour Planète +

Éditions DVD

  • - Le Meilleur d’Antoine de Caunes et José Garcia , 2003 et 2004, 2 doubles dvd édités par Studio Canal Vidéo, incluant un documentaire de 60 min. - Ségo et Sarko sont dans un Bateau[41] , 2007, diffusé en supplément du magazine VSD - Allez l’arbitre ! , 55 min, écrit par Nicola Cuvelier, produit par la Poste pour la Journée de l'Arbitrage, diffusé en supplément de l’Équipe Magazine - - Ainsi Soit Lapinture[42], 90 minutes, écrit et réalisé avec Speedy Graphito, Natacha Giler et Jérôme Lefdup, à la suite d'un crowdfunding.

Références

  1. michel royer, « extraits de films de Michel Royer », (consulté le )
  2. Académie des César, « DANS LA PEAU DE JACQUES CHIRAC de Karl Zéro & Michel Royer, César 2007 du Meilleur Documentaire », (consulté le )
  3. Samuel DOUHAIRE, « La télé aime Godard, lui non plus. Quarante ans de rapports conflictuels entre le cinéaste et «l'écran qui rétrécit». Godard à la télé, documentaire, Canal +, 22 h 10. », sur Libération.fr, (consulté le )
  4. « Avec «L'œil du cyclone», trente minutes décapantes qui laissent parler l'image », Le Temps, (ISSN 1423-3967, lire en ligne, consulté le )
  5. Béatrice BOCARD, « Michel Royer à propos de l'émission ""les Enfants de la télé"" : ""l'histoire de la télé fait partie de la culture"" », sur Libération.fr, (consulté le )
  6. « " Les allumés de la télé " à La Villette Ils ne respectent rien! », Le Monde.fr, (lire en ligne, consulté le )
  7. Michel Rdye, « La Télé des allumés de Michel Rdye - Editions Flammarion », sur editions.flammarion.com (consulté le )
  8. « L'OEIL DU CYCLONE canal + 1991 - 1999 - YouTube », sur www.youtube.com (consulté le )
  9. michel royer, « 18. ZORRO SEME SA ZONE », (consulté le )
  10. michel royer, « 17. DALI A LA TELE », (consulté le )
  11. michel royer, « 19. 31 TRIBUNES », (consulté le )
  12. « Thierry Moreau livre tous les secrets des «Enfants de la télé» », sur tvmag.lefigaro.fr, (consulté le )
  13. Galaxien, « LA NUIT EXTRATERRESTRE SUR CANAL+ », sur INEXPLIQUÉ EN DÉBAT (consulté le )
  14. Samuel DOUHAIRE, « La télé et son maître », sur Libération.fr, (consulté le )
  15. Par A. Da Le 30 juin 2001 à 00h00, « Canal +, 19 h 30/ Portraits d'été tout en images », sur leparisien.fr, (consulté le )
  16. « Michel Drucker fête France 2 et succède à Un gars une fille », sur Toutelatele (consulté le )
  17. « PHOTOS - David Pujadas, Giulia Foïs, Michel Royer et Hervé Chabalier présentent "Madame Monsieur Bonsoir" sur France 5 », sur ozap.com (consulté le )
  18. « Dans La Peau De Jacques Chirac », sur Premiere.fr (consulté le )
  19. AlloCine, « Ségo et Sarko sont dans un bateau » (consulté le )
  20. « Vieille peau », sur Les Echos, (consulté le )
  21. « Les homos sur la touche », sur Télérama (consulté le )
  22. Par Sylvie De MacedoLe 13 mai 2019 à 06h01, « Homosexualité dans le football : le documentaire qui veut briser le tabou », sur leparisien.fr, (consulté le )
  23. « Programme TV - Banlieusards : 40 ans à Chanteloup-les-Vignes (1/2) », sur tvmag.lefigaro.fr (consulté le )
  24. « Regardez en replay “Un homme formidable”, l'émouvant hommage de Canal+ à Philippe Gildas », sur Télérama (consulté le )
  25. Eric Aeschimann, « La Chiracophobie, sport national. », sur Libération.fr, (consulté le )
  26. Paris Match, « Karl Zéro : "Bush nous est apparu infiniment plus intelligent qu’il n’est" », sur parismatch.com (consulté le )
  27. Edouard Launet, « CANAL +, 22H45. Deuxième des quatre soirées «Pour en finir avec l'an 2000», avec, ce soir, le documentaire «le Grand Flip». En route pour un avenir rosse. », sur Libération.fr, (consulté le )
  28. SERVICE GUIDE, « L'ordinaire des faits divers », sur Libération.fr, (consulté le )
  29. « Paris sous les eaux », sur madelen.ina.fr (consulté le )
  30. Par Yves JaegléLe 30 décembre 2006 à 00h00, « Quand l'humour sert de contre-pouvoir », sur leparisien.fr, (consulté le )
  31. « Quinze ans d'humour trash », Le Monde.fr, (lire en ligne, consulté le )
  32. « L’homme des jeux - Production Theorem », sur theorem-films.com (consulté le )
  33. « Sports et homosexualité : c'est quoi le problème ? », Le Monde.fr, (lire en ligne, consulté le )
  34. « TV - « Yéyé Révolution » », Le Monde.fr, (lire en ligne, consulté le )
  35. « Presse et pouvoir, un divorce impossible », sur LExpress.fr, (consulté le )
  36. « La folle histoire des présidentielles - Télé-Loisirs » (consulté le )
  37. « Quarante ans d'histoire sur les banlieues », sur Les Inrockuptibles, (consulté le )
  38. admin, « "1995-2015 : 20 ans de révolution Gay !", un documentaire réalisé par Michel Royer pour les 20 ans de la Nuit Gay, le 20/10 à 20h50 sur Canal+ », sur CAPA, (consulté le )
  39. « Canal + rend hommage à Gildas avec «Un homme formidable» », sur www.20minutes.fr (consulté le )
  40. « « Les Présidents et l’humour », la république des zygomatiques », sur L'Obs (consulté le )
  41. AlloCine, « Ségo et Sarko sont dans un bateau » (consulté le )
  42. « «Ainsi soit Lapinture» : Cinéma à Besançon », sur www.estrepublicain.fr (consulté le )
  • Portail de la télévision française
  • Portail du cinéma français
  • Portail de la réalisation audiovisuelle
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.