Michel Olphe-Galliard

Marie Yvan Michel Olphe-Galliard[1], né le à Angoulême (France), et décédé le à Toulouse (France), est un prêtre jésuite français, docteur en théologie[2], professeur en théologie ascétique et mystique à l'Institut catholique de Toulouse[3]. Il est un des fondateurs du Dictionnaire de Spiritualité.

Pour les articles homonymes, voir Galliard.
Pour les autres membres de la famille, voir Famille Olphe-Galliard.
Michel Olphe-Galliard
Jean et Michel Olphe-Galliard
Naissance
Angoulême France
Décès
Toulouse France
Nationalité française
Pays de résidence France
Profession
Activité principale
Autres activités
Formation
Docteur en théologie, licencié ès lettres

Compléments

Olphe-Galliard fut un des fondateurs du Dictionnaire de Spiritualité

Biographie[4]

Famille

Fils d'Alexandre Olphe-Galliard, officier d'artillerie, et de son épouse, née Marie-Louise Poute de Puybaudet, il descend d'une ancienne famille notable de la région gapançaise. Son frère, Dom Jean, devient moine de la congrégation de Solesmes, et supérieur de l'abbaye Sainte-Marie-de-Paris, et sa sœur, Marie, religieuse bénédictine. Il est le petit-fils de Léon Olphe-Galliard, ornithologue distingué.

Au moment de sa mobilisation, sorti soldat 2e classe du service militaire, il est ordonné prêtre en 1931 et devient aumônier du Stalag VIII C aux côtés de l'abbé Jean Kah. Il est ensuite nommé supérieur religieux de la résidence jésuite de Toulouse.

Œuvre[5]

Homme d'écriture et fidèle disciple de saint Ignace, Michel Olphe-Galliard fit des recherches dans le domaine de la spiritualité ignacienne et rédigea de nombreux articles à ce sujet, s'attachant particulièrement à la tradition mystique française du XVIIIe siècle. Il fut l'historien désigné pour mettre de l'ordre dans l'héritage caussadien[6].

Il est notamment l'auteur de La Théologie mystique en France au XVIIIe siècle, le père de Caussade où il offre un vaste tour d'horizon de la France mystique du xviiie siècle, se proposant de situer Caussade dans son contexte historique et d'étudier ses rapports avec les grands courants religieux de son temps.

Il fut aussi très marqué par les écrits de sainte Thérèse d'Avila et de saint Jean de la Croix. Membre du groupe fondateur du Dictionnaire de Spiritualité - ouvrage de référence publié sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus - il y contribua en tant qu'éditeur scientifique.

Publications[1]

Auteur

  • Nos sens et Dieu. Charles Baudouin, Germain Bazin, Paul Claudel, Mircéa Eliade, Stanislas Fumet, Père Lucien-Marie de Saint-Joseph, Michel Olphe-Galliard. Paris, D.D.B Desclée de Brouwer, 1954.
  • L'Obéissance. O. Rousseau, M. Olphe-Galliard, R.P Corselis, R. P Tesson. Poitiers, édition du Cerf, 1965.
  • Chrétiens consacrés. Paris, P. Lethielleux. Montréal, Bellarmin, 1971.
  • La Théologie mystique en France au XVIIIe siècle, le père de Caussade. Beauchesne, 1984.

Contributeur

  • Dictionnaire de Spiritualité : ascétique et mystique ; doctrine et histoire. Tome II a : Cabasilas - Comotto / Paris : Beauchesne - 1953.
  • Dictionnaire de Spiritualité: ascétique et mystique ; doctrine et histoire. Tome II b : Compagnie du Saint-Sacrement - Cyrille de Scythopolis / Paris : Beauchesne - 1953.
  • Dictionnaire de Spiritualité : ascétique et mystique ; doctrine et histoire. Tome III : Dabert - Duvergier de Hauranne / Paris : Beauchesne - 1957.
  • Dictionnaire de Spiritualité : ascétique et mystique ; doctrine et histoire. Tome IV a : Eadmer - Ezquerra / Paris : Beauchesne - 1960.
  • Dictionnaire de Spiritualité : ascétique et mystique ; doctrine et histoire. Tome IV b : Espagne-Enquerra. Paris: Beauchesne, 1961.

Continuateur

  • Dictionnaire de Spiritualité : ascétique et mystique ; doctrine et histoire. Tome V : Faber - Fyot. Paris : Beauchesne - 1964.
  • Dictionnaire de Spiritualité : ascétique et mystique ; doctrine et histoire. Tome VI : Gabriel - Guzman / Paris : Beauchesne - 1967.
  • Dictionnaire de Spiritualité : ascétique et mystique ; doctrine et histoire. Tome VII, première partie : Haakman - Hypocrisie / Paris : Beauchesne - 1969.

Préfacier

  • Leçons de théologie spirituelle, Joseph de Guibert. Apostolat de la prière, 1955.
  • Adorer Dieu, en esprit et en vérité. Irénée Hausherr. Paris : P. Lethielleux, 1967.

Éditeur scientifique

  • Lourdes, 1858, témoins de l'événement. Léonard Cros, préface de Pierre-Marie Théas. Paris: P. Lethielleux, 1957.
  • Lettres spirituelles. Jean-Pierre de Caussade. Paris, Desclée de Brouwer, 1962-1964.
  • Prière de vie, vie de prière. Irénée Hausherr. Paris : P. Lethielleux (Toulouse, impr. Cleder), 1964.
  • De l'abandon à la Providence divine. Jean-Pierre de Caussade. Paris : Desclée de Brouwer, 1966.
  • Traité sur l'oraison du cœur; instruction spirituelle. Jean-Pierre de Caussade. Desclée de Brouwer ; Montréal: Bellarmin, 1981.
  • La Perfection du chrétien. Irénée Hausherr. Paris : P. Lethielleux, 1968.

Notes et références

  1. « Michel Olphe-Galliard (1900-1985) », sur Ressources de la Bibliothèque nationale de France (consulté le )
  2. Chronique, Institut Catholique de Toulouse, 1983
  3. Institut catholique de Toulouse, « Bulletin de littérature ecclésiastique / publié par l'Institut catholique de Toulouse », sur Gallica (consulté le )
  4. « SAGAN », sur sagan.webou.net (consulté le )
  5. Gilmont Jean-François, « Michel Olphe-Galliard, La théologie mystique en France au XVIIIe siècle : Le Père de Caussade. 1984 », Revue théologique de Louvain, vol. 17, no 1, (lire en ligne, consulté le )
  6. Jacques Gagey, L'abandon à la providence divine d'une dame de Lorraine au XVIIIe siècle : Suivi des lettres spirituelles de Jean-Pierre Caussade à cette dame. Édition critique du traité où l'on découvre la vraie science de la perfection du salut et des écrits spirituels de Jean-Pierre Caussade, Editions Jérôme Millon, , 395 p. (ISBN 978-2-84137-111-2, lire en ligne)
  • Portail de la Compagnie de Jésus
  • Portail de la théologie
  • Portail du catholicisme
  • Portail de la France
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.