Michael Ellis (homme politique britannique)

Michael Tyrone Ellis (né le ) est un homme politique du Parti conservateur britannique qui est Avocat général pour l'Angleterre et le pays de Galles depuis 2019, et député de Northampton Nord depuis 2010.

Michael Ellis
Fonctions
Avocat général pour l'Angleterre et le pays de Galles
En fonction depuis le
(2 ans, 1 mois et 21 jours)
Premier ministre Boris Johnson
Prédécesseur Lucy Frazer
Ministre d'État aux Transports

(2 mois et 1 jour)
Premier ministre Theresa May
Prédécesseur Jesse Norman
Successeur Chris Heaton-Harris
Sous-secrétaire d'État parlementaire aux arts, au patrimoine et au tourisme

(1 an, 4 mois et 14 jours)
Premier ministre Theresa May
Prédécesseur John Glen
Successeur Rebecca Pow
Leader adjoint de la Chambre des communes

(1 an, 5 mois et 23 jours)
Premier ministre Theresa May
Prédécesseur Thérèse Coffey
Successeur Chris Heaton-Harris
Député britannique
En fonction depuis le
(11 ans, 4 mois et 10 jours)
Circonscription Northampton North
Prédécesseur Sally Keeble
Biographie
Date de naissance
Lieu de naissance Northampton
Nationalité Britannique
Parti politique Parti conservateur
Profession homme politique

Ellis sert dans le gouvernement de May comme leader adjoint de la Chambre des communes de 2016 à 2018, et sous-secrétaire d'État parlementaire aux arts, au patrimoine et au tourisme au ministère du numérique, de la culture, des médias et des sports de 2018 à 2019, et brièvement comme Ministre d'État aux transports en 2019. En , il est nommé au Conseil privé[1].

Jeunesse et carrière

Michael Ellis est né à Northampton le dans une famille juive britannique. Il fait ses études privées dans deux écoles indépendantes: Spratton Hall Preparatory School, dans le village de Spratton et Wellingborough School, dans la ville de Wellingborough. Il étudie ensuite à l'Université de Buckingham, où il obtient un diplôme LLB en 1993, et remporte le prix du président du conseil de district d'Aylesbury Vale pour la meilleure interprétation en droit public cette année-là[2]. À l'université, il est également rédacteur en chef du Denning Law Journal. Pendant ses études universitaires, Ellis effectue un programme d'échange aux États-Unis au Collège de William et Mary, Marshall-Wythe School of Law à Williamsburg, en Virginie. Après avoir fréquenté la Inns of Court School of Law de Londres, il est admis au Barreau de Middle Temple en 1993[3]. Sa pratique juridique en tant qu'avocat est basée à Northampton et le siège social de son cabinet est à Londres[4].

Carrière politique

Ellis se présente sans succès comme candidat conservateur dans le quartier de Park pour le conseil municipal de Northampton en 1995[5]. Cependant, il est élu en 1997 comme conseiller conservateur du conseil du comté de Northamptonshire, représentant le quartier de Northampton Park (maintenant Parklands), remportant le siège de son rival du Parti travailliste par seulement 44 voix. Il sert jusqu'en , date à laquelle il ne se représente pas[6]. Au moment de son élection, il est le plus jeune conseiller du comté du Northamptonshire, à l'âge de 29 ans[7].

Ellis est le candidat parlementaire pour Northampton North en . Cela fait suite à un vote du public dans une primaire ouverte, qui est un mécanisme de sélection relativement inhabituel à l'époque[8]. Ellis est élu au Parlement lors des Élections générales britanniques de 2010 remportant le siège avec une majorité de 1 936 voix et 34,1% des voix, battant la députée travailliste sortante, Sally Keeble.

En , Ellis créé un All Party Group sur le Jubilé de diamant d'Élisabeth II, qu'il préside pendant les trois années suivantes[9]. Dans ce poste, Ellis est responsable de l'organisation d'un cadeau d'un vitrail des armoiries de la reine à la reine de la part des deux chambres du Parlement. Ellis est également responsable de l'organisation de la plantation d'un pommier rouge Windsor sur Speaker's Green au Parlement dans le cadre du projet Jubilee Woods de Woodland Trust[10].

En , il est élu pour la première fois au comité des textes réglementaires et travaille sur le projet de loi sur les données de communication pendant la session parlementaire 2012-2013[11]. Ellis est interviewé à propos de ce projet de loi avec Jimmy Wales, co-fondateur de Wikipédia, sur le programme Daily Politics le [12]. En , Ellis est élu pour la première fois au Comité spécial des affaires intérieures de la Chambre des communes[13],[14]. Écrivant dans le journal The Independent, Ian Burrell décrit Ellis comme posant des questions dans une affaire avec "toute la gravité d'un procureur".

Le , Ellis est nommé conseiller parlementaire de Lord Feldman d'Elstree, coprésident du Parti conservateur[15].

Le , Ellis présente le projet de loi sur l'innovation médicale (no 2), un projet de loi d'initiative parlementaire à la Chambre des communes[16],[17]. Le projet de loi est conçu pour donner aux médecins plus de latitude pour innover dans le traitement des patients atteints de cancer, mais il est fortement critiqué par une série d'organismes médicaux et juridiques, de groupes de patients et d'organismes de bienfaisance[18]. Le projet de loi est retiré après sa première lecture[19] à la suite d'une indication du gouvernement selon laquelle il l'appuierait[20]. Bien que le député conservateur Dan Poulter, qui est sous-secrétaire d'État parlementaire au ministère de la Santé, ait laissé entendre en que le gouvernement tenait à le soutenir, il n'a pas réussi à passer à la Chambre des communes après que les démocrates libéraux aient refusé de le soutenir[21].

Ellis est réélu aux élections générales de 2015. Il bat Sally Keeble par 3 245 voix (42 %) pour conserver son siège à la Chambre des communes.

En , Ellis est nommé whip adjoint et leader adjoint de la Chambre des communes[22].

Ellis est opposé au Brexit avant le référendum de 2016[23]. Cependant, après le vote, il continue à soutenir l'accord sur le Brexit de Theresa May[24] et vote contre l'exclusion d'un Brexit sans accord[25].

Ellis est réélu à nouveau aux élections générales de 2017. Cependant, sa majorité est réduite à 807 voix.

En tant que ministre des Arts en , Ellis déclare Trésor national un dessin vieux de 500 ans de Lucas van Leyden d'une valeur de 11,4 millions de livres sterling dans le but de conserver l'œuvre d'art au Royaume-Uni[26] ainsi que sur un cabinet baroque du XVIIe siècle par le fabricant romain Giacomo Herman[27] et un clavecin unique du 18e siècle par Joseph Mahoon[28].

À la Chambre des communes, il siège au comité des textes réglementaires et à la commission des affaires intérieures[22]. Il est membre du groupe des Amis conservateurs d'Israël et participe à des délégations pour faire part de ses préoccupations au sujet d'un accord relatif aux capacités nucléaires de l'Iran[29].

Références

  1. « Valerie Vaz is made an advisor to the Queen »
  2. « Conservatives – Northampton Conservatives – Michael Ellis MP », Northampton Conservatives, (consulté le )
  3. « Michael Ellis », Clarendonchambers.com (consulté le )
  4. « Welcome to Clarendon Chambers », Clarendon Chambers (consulté le )
  5. « Northampton Borough Council Election Results 1973-2011 », Plymouth University (consulté le )
  6. « Northamptonshire County Council Election Results 1973-2009 », Plymouth University (consulté le )
  7. « About Michael » (consulté le )
  8. « Michael Ellis – The people's choice », Northampton North Conservatives, (consulté le )
  9. « House of Commons – Register of All Party Groups », UK Parliament (consulté le )
  10. « Jubilee Woods », Woodland Trust (consulté le )
  11. « Joint Committee on the Draft Communications Data Bill », UK Parliament (consulté le )
  12. « BBC News – Communications Data Bill: Jimmy Wales and Michael Ellis », BBC (consulté le )
  13. « Home Affairs Committee Membership », UK Parliament (consulté le )
  14. « Home Affairs Committee hears evidence from Russell Brand as part of drugs policy enquiry », UK Parliament (consulté le )
  15. « Twitter / ToryChairman », Twitter (consulté le )
  16. « Medical Innovation (No.2) Bill 2013–14 », UK Parliament (consulté le )
  17. « Medical Innovation Bill [HL] 2012–13 », UK Parliament (consulté le )
  18. « Lord Maurice Saatchi Blames Lack of Cancer Cure on Legal 'Deterrent' », Huffington Post UK, (consulté le )
  19. Michael Ellis, « Medical Innovation (No. 2) Bill 2013–14 », Parliament.uk (consulté le )
  20. « Twitter / Michael Ellis », Twitter (consulté le )
  21. « Medical Treatments: Innovation », Houses of Parliament
  22. « Michael Ellis », Parliament UK (consulté le )
  23. « Which Tory MPs back Brexit, who doesn't and who is still on the fence? », The Spectator, (lire en ligne)
  24. « Where every Tory MP stands on Brexit: the full list | Coffee House », Blogs.spectator.co.uk, (consulté le )
  25. Jacob Jarvis, « How did your MP vote on the no deal Brexit motion? », Evening Standard, (consulté le )
  26. « £11 million drawing at risk of export », GOV.UK (consulté le )
  27. « Arts Minister steps in to save rare £3 million Baroque Cabinet for the nation », GOV.UK (consulté le )
  28. « Unique 18th century harpsichord at risk of export », GOV.UK (consulté le )
  29. « April 2014 », cfoi.co.uk

Liens externes

  • Portail de la politique britannique
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.