Mazda RT24-P

La Mazda RT24-P est une voiture de course conçue, développée et fabriquée par Riley, Multimatic (en) et Mazda sur une base de Riley Mk. 30. La voiture a tout d'abord été confiée à l'écurie américaine SpeedSource, un partenaire de longue date de Mazda dans les championnats automobiles américains. A la vue des résultats, Mazda stoppa sa participation au championnat WeatherTech United SportsCar et sa collaboration avec SpeedSource en et annonça la signature d'un partenariat à partir de la saison 2018 avec le Joest Racing[1].

Mazda RT24-P
La Mazda RT24-P lors des 24 Heures de Daytona 2017.
Présentation
Équipe SpeedSource
Joest Racing
Constructeur Riley
Multimatic (en)
Mazda
Année du modèle 2017
Concepteurs Riley
Mazda
Spécifications techniques
Châssis Monocoque carbone/kevlar
Suspension avant Double triangulation
Suspension arrière Double triangulation
Nom du moteur Mazda MZ-2.0T
Cylindrée 1 998 cm3
Configuration I4 Turbo
Orientation du moteur Longitudinal
Position du moteur central-arrière
Boîte de vitesses Xtrac (en) séquentielle
Nombre de rapports 6
Type DPi
Système de carburant Bosch Motorsports
Système de freinage Brembo / Disque Carbone Hitco
Cockpit Fermé
Dimensions et poids Longueur : 4 750 mm
Largeur : 1 900 mm
Empattement : 2 950 mm
Poids : 930 kg
Carburant IMSA E20
Pneumatiques Continental montés sur jantes Motegi Technomesh forgée en Aluminium
Histoire en compétition
Pilotes Voir liste
Début 24 Heures de Daytona 2017
CoursesVictoiresPoleMeilleur tour

Chronologie des modèles

Développement du prototype

Le principal problème rencontré dans la conception de la Mazda RT24-P est dû au fait que pour concevoir une voiture répondant à la réglementation DPi, celle-ci doit être basé sur un des 4 châssis homologués pour la catégorie LMP2 du Championnat du monde d'endurance FIA, c'est-à-dire Dallara, Ligier, Oreca ou Riley/Multimatic (en). Du fait que trois de ces constructeurs sont basés en Europe et que la vision de Mazda était que les constructeurs européens n'étaient pas adaptés pour développer une voiture DPi, Riley/Multimatic (en) a été retenue pour développer la Mazda RT24-P. Cette décision a eu un impact sur le planning du projet car tant que la Riley Mk. 30 n'était pas terminée et validée, il n'était pas possible de finaliser la Mazda RT24-P même si certains composants de la voiture étaient conçus. La carrosserie de la voiture de course a été développée par les designers de Mazda en se basant sur la philosophie de conception du KODO, l'âme du mouvement. KODO représente l'instant où l'énergie devient mouvement, comme la beauté musculaire quand un animal saute ou un humain saute dans l'action.[2] Le moteur retenu pour la voiture est un moteur en ligne de 4 cylindres turbocompressé Mazda doté d'une cylindré de 1 998 cm3. Il est développé par la société britannique AER et est dénommé MZ-2.0T. La plupart des équipes utilisent un système électronique Cosworth pour leur DPi/LMP2. Mazda a pris la décision d'utiliser son propre système. Le planning original prévoyait de prendre la piste en septembre 2016 mais cela n'a pu se faire avant . La présentation de la voiture a été au Los Angeles Auto Show.[3]
La première saison ne fût pas à la hauteur des attentes et Mazda pris la décision de mettre un terme à celle-ci en pour se concentrer sur la prochaine saison. L'autre décision majeure a été de confier le programme à Joest Racing. Multimatic (en) a aussi pris en charge le développement exclusif du châssis, et a mis en place l'ancien désigner Lola, Julian Sole. L'une des premières actions lancées a été un réagencement général du poste de pilotage et de l'arrière de la voiture en termes de refroidissement et de disposition des suspensions. Le problème de surchauffe sur la première génération de Mazda RT24-P avait conduit à des solutions plutôt inhabituelles. Un autre travail a alors consisté donc à améliorer la conception interne de la voiture ainsi que la circulation de l'air.

Pilotes

Palmarès

Notes et références

  1. Laurent Mercier, « Joest Racing prend en charge le programme Mazda RT24-P DPi », sur endurance-info.com, (consulté le )
  2. (en) « Mazda RT24-P Racecar (2017) », sur netcarshow.com (consulté le )
  3. Pierre Tassel, « IMSA - Mazda lève le voile sur sa RT24-P DPi », sur autohebdo.fr, (consulté le )

Bibliographie

 : document utilisé comme source pour la rédaction de cet article.

  • (en) Andrew Cotton, « Daytona peach », Racecar Engineering, , p. 8-16
  • (en) Andrew Cotton, « Take two », Racecar Engineering, , p. 16-22

Liens externes

  • Portail de l'endurance automobile
  • Portail de l’automobile
  • Portail des États-Unis
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.