Maximin d'Aix

Maximin d'Aix (en latin Maximinus) est, selon la tradition catholique, le premier évêque d'Aix-en-Provence au Ier siècle (Aquae Sextiae), sans doute à partir de 45[1]. Il est reconnu saint par l'Église catholique et fêté le 8 juin selon le Martyrologe romain[2].

Maximin d'Aix

Statue de saint Maximin,
église Notre-Dame de la Seds à Aix-en-Provence.
Saint, évêque
Naissance date inconnue
peut-être en Judée, Empire romain
Décès v. 80 
Aix-en-Provence, Gaule narbonnaise
Vénéré à basilique Sainte-Marie-Madeleine de Saint-Maximin-la-Sainte-Baume
Vénéré par l'Église catholique, l'Église orthodoxe orientale
Fête 8 juin

Biographie

D'après la Tradition chrétienne, Maximin était l'intendant de la famille de Béthanie qui devint disciple de Jésus. Entre 40 et 44, il accompagna Marie Madeleine, Lazare, Marthe et sa disciple Suzanne, Marie de Béthanie, Marie Jacobé, la servante Marcelle et Sidoine fuyant les répressions d'Hérode Agrippa et prenant un bateau qui leur fit traverser la Méditerranée jusqu'aux Saintes-Maries-de-la-Mer[3].

Maximin commença à évangéliser Aix-en-Provence et ses alentours avec l'aide de Marie Madeleine. Il organisa la première communauté de chrétiens et bâtit un petit oratoire qui prit le nom de Saint-Sauveur où il déposa quelques reliques du Saint-Sépulcre[4]. Après avoir été pillé et détruit par les Sarrasins puis rebâti, il se trouve aujourd'hui dans la nef droite de l'actuelle cathédrale d'Aix-en-Provence.

Maximin reçut la visite de saint Alexandre de Brescia déjà instruit par Lazare devenu évêque de Marseille, et il renforça encore davantage sa foi, ce qui lui permit d'écrire ses Actes avant de mourir martyr[5].

Puis Marie Madeleine le laissa à son apostolat pour se retirer dans la solitude de la Sainte-Baume. Le jour où elle sentit qu'elle allait mourir, elle descendit dans la plaine, retrouva Maximin qui venait à sa rencontre, et qui lui donna la communion avant de l'ensevelir. Dès lors, Il décida d'avoir sa sépulture près de la sienne, ce qui fut fait. La sépulture devint un oratoire, puis une église paléochrétienne rattachée à l'abbaye Saint-Victor de Marseille[6].

Au IVe siècle, des sarcophages seront disposés dans une crypte funéraire avec leurs corps, et à leurs côtés ceux de Sidoine, Suzanne et Marcelle, la servante de la famille de Béthanie. Ils se trouvent aujourd'hui dans la crypte de la basilique Sainte-Marie-Madeleine de Saint-Maximin-la-Sainte-Baume[7].

D'après les traditions latine et provençale, Sidoine succède à Maximin comme deuxième évêque d'Aix.

Notes et références

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

  • Portail du christianisme
  • Portail d’Aix-en-Provence
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.