Maurice Tourneux

Maurice Tourneux, né le à Paris où il est mort le [1], est un archiviste, historien de l'art et de la littérature, et bibliographe français.

Biographie

Après des études au lycée Louis-le-Grand, il entre en 1866 au service des archives de la PLM.

En , il publie un premier article dans L'Amateur d'autographes : « Une collection d’ex libris ». C'est le début d'une riche collaboration et d'une longue amitié avec Étienne Charavay.

Léon Barracand en témoigne notamment dans Souvenirs d'un homme de lettres : « Chez Charavay défilèrent encore Frédéric Masson, Maurice Tourneux qui préparait sa volumineuse correspondance de Diderot, Grimm, etc[2]. »

Il publiera aussi chez les libraires Charavay Les Tableaux historiques de la révolution et leurs transformations, étude iconographique et bibliographique[3] in-8°, en 1888.

Il était lié à Philippe Burty, spécialiste de Delacroix.

Son œuvre ensuite est abondante. Elle figure au catalogue général de la Bibliothèque nationale de France. Devenu le gendre de Gustave Vapereau, il a publié avec lui sous le pseudonyme collectif « G.-M. Valtour ».

Président de la Société de l'histoire de Paris et de l'Île-de-France.

L'Institut de France sur proposition de l'Académie française lui décerne le prix Jean-Jacques-Berger en 1907 et sur proposition de l'Académie des inscriptions et belles-lettres en 1913 pour la Bibliographie de l'histoire de Paris pendant la Révolution française.

Publications

- Prix Halphen de l'Académie française.
  • Étienne Charavay, Paris, au siège de la Société, 1900.
  • La Tour, Biographie critique, illustrée de vingt-quatre reproductions hors texte, Paris, H. Laurens, 1904, 128 p., in-4°

Sources

  • Paul Lacombe, « Maurice Tourneux ( - ) », Bulletin du bibliophile, H. Leclerc, Paris 1918.
  • Henri de Maistre Bibliographie des travaux de M. Maurice Tourneux, in-4°, Paris, R. Paquet, 1910.
  • Nathalie Manceau, Touneux, Maurice, Dictionnaire critique des historiens de l’art, , en ligne.

Références

  1. Paul Lacombe, « Maurice Tourneux (12 juillet 1849 - 13 janvier 1917) », Bulletin du bibliophile, H. Leclerc, Paris, 1918.
  2. Souvenirs d'un homme de lettres de Léon Barracand
  3. Extrait de la Révolution française du 14 août 1888 (note BNF).

Liens externes

  • Portail de la littérature
  • Portail de l’historiographie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.