Mathieu Viannay

Mathieu Viannay, né le à Versailles[1], est un chef cuisinier français, installé à Lyon.

Pour les articles homonymes, voir Viannay.

Carrière

Le restaurant La mère Brazier, à Lyon.

Mathieu Viannay ouvre un premier restaurant à Lyon, en 1998[1] (Les Oliviers). Ce restaurant est remplacé en 2001, par son nouveau restaurant nommé Mathieu Viannay qui obtient une étoile au Michelin en 2005[1],[Note 1]. Entre-temps, en 2004, Mathieu Viannay devient Meilleur ouvrier de France.

En mars 2008, il achète le restaurant historique d'Eugénie Brazier[1],[2], La mère Brazier, situé rue Royale (à l'intersection avec la rue Eugénie-Brazier), dont l'exploitation est effective en octobre de la même année[1]. Ce restaurant accède à la deuxième étoile au Michelin, dès mars 2009[1].

Notes et références

Notes

  1. En septembre 2008, le Mathieu Viannay devient le M.

Références

  1. [PDF] Nadine Lemoine, « Michelin 2009: Mathieu Viannay ravive la Mère Brazier », sur lhotellerie-restauration.fr, (consulté le ).
  2. Barthélémy Barriquand, Mathieu Samy et Pierre Genin, « Georges Blanc - Mathieu Viannay - Les mots à la bouche », L'Eexpress, (lire en ligne).

Voir aussi

Article connexe

Lien externe

  • Alimentation et gastronomie
  • Portail de la métropole de Lyon
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.