Matadi

Matadi est un port de la République démocratique du Congo et la capitale de la province du Kongo central. La ville, fondée en 1886 pour acheminer des marchandises de et vers l'intérieur par la rive gauche du fleuve, abrite quelque 245 862 habitants (2004). Matadi est située sur la rive gauche du fleuve Congo, environ à mi-chemin entre l'océan Atlantique et la capitale Kinshasa, à proximité de la frontière avec l'Angola.

Pour les articles homonymes, voir Matadi (homonymie).

Matadi

Matadi et le fleuve Congo (vue aérienne)
Administration
Pays République démocratique du Congo
Communes Matadi, Nzanza,
Mvuzi
Province Kongo central
Députés
de la ville
3
Maire M. Jean-Marc Nzayidio
Démographie
Population 306 053 hab. (2012)
Densité 2 782 hab./km2
Géographie
Coordonnées 5° 49′ 03″ sud, 13° 28′ 15″ est
Altitude de 0 à 497 m
Superficie 11 000 ha = 110 km2
Divers
Langues nationales kikongo ya leta, lingala[1]
Langue officielle français
Langue non nationale kikongo
Localisation
Géolocalisation sur la carte : République démocratique du Congo
Matadi
Géolocalisation sur la carte : République démocratique du Congo
Matadi

    Géographie

    Matadi bénéficie d'une localisation particulière : la ville se trouve à l'extrême limite de la zone de navigabilité accessible depuis le port océanique de Banana, sur l'embouchure du fleuve située à 148 kilomètres vers l'ouest. Le confluent du Congo avec la rivière M’pozo se trouve en amont de la ville. Le canyon de la rivière est la voie de passage du chemin de fer vers Kinshasa.

    La ville, étirée à flanc de colline, tire son nom de l'environnement accidenté qui l'accueille, à savoir la proximité de "rapides". Matadi signifie en effet pierres en kikongo.

    La frontière avec l'Angola se situe à quelques kilomètres vers le sud et vers l'aval du fleuve.

    Un pont suspendu de 722 mètres de long construit en 1983, dénommé Pont Matadi (anciennement Pont Maréchal), relie la ville à la rive droite, permettant l'accès à la ville de Boma et aux barrages hydroélectriques d'Inga situés en amont. Il est le pont suspendu le plus long du continent africain et attire régulièrement des touristes. Toutefois, le chemin de fer n'a pas à ce jour été installé sur le pont.

    Histoire

    En amont de la ville peut être observée la pierre de Yellala où le célèbre explorateur portugais Diogo Cão sculpta, en 1482, la marque du point limite de sa remontée du fleuve. Matadi doit son développement à son port dont la construction débute en 1886. Elle fait face à la première capitale historique du Congo, Vivi.

    Administration

    Administrativement, le statut de Matadi évolue de Centre Extra-Coutumier en 1936, à Territoire en 1948, puis Ville par l'Ordonnance d'[2]. Toutefois, celle-ci ayant été abrogée le , Matadi n’obtiendra le statut de Ville que le . Entité administrative dotée de la personnalité juridique, elle est dirigée par le Maire de la ville. Elle est depuis 1959[3] constituée de trois communes : Matadi, Mvuzi et Nzanza[4]

    Langues

    Les langues parlées à Matadi sont le Kikongo, le Kikongo ya leta, lingala et le Français.

    Santé

    La ville de Matadi compte 2 zones de Santé: Matadi et Nzanza, 2 hôpitaux, 27 centres de santé, 121 médecins et 952 infirmiers[5].

    Éducation

    Enseignement primaire et secondaire

    La ville compte 239 écoles primaires et 145 écoles secondaires, avec près de 2 000 enseignants en primaire et 2 200 enseignants en secondaire.

    Université et enseignement supérieur

    L’Institut Supérieur de Commerce de Matadi (ISC Matadi), est un établissement d’enseignement supérieur public. L'Université de Matadi (UNIMAT) est située au quartier Ville Basse, dans la commune de Matadi[6].

    Économie

    Le port de Matadi est une véritable porte ouverte vers l'extérieur pour l'entièreté du pays. Les navires de haute-mer y accostent, et permettent l'approvisionnement de Kinshasa par le train et la route. Un oléoduc assure par ailleurs le transport de produits pétroliers.

    Sports

    Le derby elima-vea enflamme les amoureux du ballon rond matadien, derby entre les 2 clubs principaux de la ville le rouge et or de Tc Elima d'une part et le vert et noir de Véti club d'autre part. Le stade Lumumba est le stade principal de la ville de Matadi.

    Notes et références

    1. Opinion Info, Kongo-central : le kikongo en voie de disparition, le lingala gagne progressivement du terrain [Enquête], consulté le 27 août 2021
    2. Ordonnance n°25/539 du 23 octobre 1959
    3. Arrêté n°111/656/138 du 31 octobre 1959 portant création des 3 communes de la ville de Matadi: Matadi, Nzanza, et Mvuzi
    4. CAID (Centre d'Analyses des Indicateurs de Développement), Fiche de la ville de Matadi, 15 avril 2016
    5. Source: CAID
    6. ACP Congo, Signature d'un arrêté régularisant le fonctionnement de l'Université de Matadi, 14 décembre 2018

    Voir aussi

    Articles connexes

    Liens externes

    • Portail de la république démocratique du Congo
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.