Matadi (commune)

La commune de Matadi est une commune du centre de la ville de Matadi en République démocratique du Congo. Elle héberge les principales institutions de la ville, ainsi que la gare ferroviaire de la ligne de chemin de fer Matadi-Kinshasa.

Pour les articles homonymes, voir Matadi (homonymie).

Matadi

port de Matadi (1965)
Administration
Pays République démocratique du Congo
Province Kongo central
Ville Matadi
Bourgmestre M. Jean-Marie Sompa Bulezi
Démographie
Population 180 109 hab.
Densité 3 023 hab./km2
Géographie
Coordonnées 5° 50′ 19″ sud, 13° 27′ 47″ est
Altitude 49 m
Superficie 5 958 ha = 59,580 km2
Divers
Fondation 1879
Localisation
Géolocalisation sur la carte : République démocratique du Congo
Matadi
Géolocalisation sur la carte : République démocratique du Congo
Matadi

    Géographie

    Située à 352 km à l'ouest de Kinshasa, la localité[1] de Matadi s'étend sur un relief accidenté à flanc de colline en rive gauche du fleuve Congo[2].

    Histoire

    Rue principale (1919)

    Le nom de Matadi qui signifie pierres ou rochers est issu de la langue locale, le kikongo. La ville est fondée en 1879 par l'explorateur anglais Henry Morton Stanley à l'extrémité du bief maritime du fleuve Congo qui permet la navigation depuis l'Océan Atlantique.

    Administration

    La commune de Matadi est l'une des 3 communes de la ville de Matadi, elle est constituée de 5 quartiers regroupant 8 villages et 105 avenues. Le quartier de Soyo regroupe les 4 villages de : Soyo, Luadi, Luangu et Kinzau. Le quartier de Tshimpi regroupe les 4 villages de : Tshimpi, Nkongolo, Nkongolo 2 et Nkongolo 3. La commune compte également les 3 quartiers de : Salongo, Ville haute et Ville basse.

    Société

    Avec sa cathédrale Notre-Dame Médiatrice, la ville est le siège du diocèse catholique de Matadi. Erigé en 1959, il est suffragant de l'Archidiocèse de Kinshasa. La commune compte plusieurs paroisses catholiques, Notre-Dame Médiatrice fondée en 1892, Notre-Dame de Fatima fondée en 1955, Aumônerie militaire Sainte-Marie, Sainte-Bernadette de Soyo, fondée en 1983[3].

    Économie

    Matadi doit son essor à la ligne de chemin de fer construite à la fin du XIXe siècle reliant le port de Matadi à la capitale du Congo RDC : Kinshasa.

    Notes et références

    1. Geonames 2313002 : Matadi, Unxos GmbH (Suisse)
    2. Ministère de l'économie nationale, Tourisme dans la ville de Matadi, juin 2016
    3. Cenco, Annuaire de l'Eglise catholique en RD Congo 2013, p.95
    • Portail de la république démocratique du Congo
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.