Masashi Kishimoto

Masashi Kishimoto (岸本 斉史, Kishimoto Masashi) est un mangaka et un scénariste japonais né le à Nagi dans la préfecture d'Okayama, au Japon. Il est notamment connu pour être l'auteur du manga Naruto.

À 20 ans, il reçoit le « prix Hope-Step », décerné par les éditions Shūeisha aux jeunes auteurs à l'avenir prometteur, pour son récit court intitulé Karakuri.

La série Naruto a pris fin le après plus de 15 ans de réalisation, avec un total de 700 chapitres collectés en 72 volumes.

Biographie

Jeunesse

Masashi Kishimoto est né le à Nagi un petit village situé dans la préfecture d'Okayama, au Japon[1].

Dès son plus jeune âge Masashi se passionne pour le dessin, même si cela ne ressemblait qu'à des graffitis, du fait de son inexpérience. À force d'entraînement et de persévérance, ses dessins deviennent de plus en plus perfectionnés.

Ses principaux modèles étaient les personnages de ses animés favoris, tirés des mangas de ses auteurs préférés, tels que Dragon Ball et Dr Slump d'Akira Toriyama, Kinnikuman de Yoshinori Kunai et Takashi Shimada[2], mais aussi Doraemon de Hiroshi Fujimoto, ou Mobile Suit Gundam de Yoshiyuki Tomino et Hajime Yadate. Par ailleurs, le dessin n'étant pas sa seule passion, il aime beaucoup jouer aux jeux vidéo (grand fan de Akira Toriyama, il raconte dans les pages Bonus de Naruto son enfance et sa découverte du jeu vidéo Dragon Quest sur Famicom)[3] et à la voiture télécommandée.

Débuts dans le manga

Cette section ne cite pas suffisamment ses sources (août 2020). 
Pour l'améliorer, ajoutez des références vérifiables [comment faire ?] ou le modèle {{Référence nécessaire}} sur les passages nécessitant une source.

Dès cette époque Kishimoto souhaite s'adonner entièrement à sa passion en devenant mangaka, suite à l'effet incroyable que lui a fait le célèbre manga Dragon Ball. Durant son adolescence, Masashi crée son premier manga nommé Hiatari-kun, l'histoire d'un jeune ninja. Une fois arrivé au collège, il délaisse le dessin, ne se croyant plus capable de devenir mangaka, et s'adonne aux sports tels que le baseball. Il a un moment l'idée de faire carrière dans le sport[réf. souhaitée], mais se rend compte qu'il n'en est pas capable. C'est durant une balade à vélo qu'il tombe sur l'affiche d'un film nommé Akira ; la contemplant longuement, il a soudain un déclic, sa passion pour le dessin avait resurgi d'un coup[réf. souhaitée].

Une fois au lycée, Kishimoto ne consacre que très peu de temps à ses devoirs et passe la majeure partie de son temps à dessiner[réf. souhaitée]. Il entre dans une université d'art sur l'île de Kuushu et commence même un manga de samouraï qui ne verra jamais le jour. Lors de sa deuxième année de lycée, il travaille sur de nombreuses ébauches de manga, Michikusa, Asian Punk, et Yakiyû-ô, qui resteront des prototypes, aucun ne lui convenant réellement.

À l'âge de 20 ans, Kishimoto reçoit le prix « The Hop Step Awards » décerné par les éditions Shūeisha aux jeunes auteurs à l’avenir prometteur pour son court récit intitulé Karakuri[4]. Le Hop Step Awards est un prix qui a été attribué à des mangakas aujourd’hui devenus incontournables, tels que Yoshihiro Togashi (Hunter × Hunter, Yû yû hakusho), Nobuhiro Watsuki (Kenshin le vagabond) ou Eiichiro Oda (One Piece). On peut d'ailleurs trouver Karakuri dans le 18e recueil des lauréats du prix Hop Step Awards paru en 1996 dans la collection « Jump Comics »[5].

Kishimoto ouvre également le projet « Top of the Super Legend » en publiant un one shot nommé « Bench! » et ayant pour sujet le baseball[réf. souhaitée]. Il est suivi d'un one shot'' par semaine réalisé par d'autres auteurs réputés, comme Hideaki Sorachi (Gintama), Takeshi Konomi (Prince of Tennis), Kyōsuke Usuta (Jaguar), Osamu Akimoto (Kochi Kame) et Akira Toriyama (Dragon Ball).

Naruto

Masashi Kishimoto commence[Quand ?] un manga basé sur la soupe de ramen, et c'est ainsi que naît Naruto. Lors de sa publication dans le magazine japonais Weekly Shōnen Jump, les réactions furent pour la grande majorité positives. Il dessine en même temps un manga centré sur le baseball, son sport préféré mais celui-ci ne rencontre que peu de succès[réf. souhaitée]. Masashi décide alors de prendre du recul pour faire le point sur tous les bons éléments de ces mangas écrits jusqu'à ce jour, et prend la décision de tous les réinvestir dans Naruto.

La série Naruto connaît une prépublication dans l'hebdomadaire Weekly Shonen Jump depuis le no 17 (1999) et est adaptée à la télévision japonaise. Fin 2010, elle atteint une cinquantaine de volumes reliés au Japon. Ce manga est sans nul doute l'un des plus importants succès commerciaux de ces dix dernières années.[réf. souhaitée]

En 2004, Masashi Kishimoto était le 3e mangaka le plus taxé au Japon avec 112.8 millions de yen d'impôts soit 800 000  et était le 9e contribuable à travers tout le pays[réf. souhaitée]. En 2007, Masashi Kishimoto était le deuxième mangaka le plus taxé du Japon, avec 178,4 millions de yens (près d'un million d'euros) d'impôts[6].

Le , il publie le dernier chapitre de Naruto, la série comptabilisant alors 700 chapitres répartis en 72 tomes.

Autres œuvres

En mai 2019, Kishimoto commence un nouveau manga Samurai 8 : La Légende d'Hachimaru, qui prend fin 10 mois plus tard à cause d'un faible succès.

Vie privée

Masashi Kishimoto a un frère jumeau, Seishi Kishimoto, également mangaka et auteur de Satan 666 et de Blazer Drive. Ces deux frères se ressemblent tellement qu'il y eut pendant longtemps des malentendus : Seishi Kishimoto reçut de nombreuses lettres d'insultes de la part de lecteurs lui reprochant de copier les idées de son frère jumeau car ils ne se doutaient pas du lien les unissant[réf. souhaitée]. Néanmoins, le malentendu se dissipa et Seishi fut lui aussi reconnu.

Œuvre

Manga
  • 1998 : Karakuri (カラクリ), pré-publié dans Weekly Shōnen Jump ; 1 volume publié chez Shūeisha[BU 1].
  • 1999 : Naruto (NARUTO―ナルト―), pré-publié dans Weekly Shōnen Jump ; 72 volumes publiés chez Shūeisha[BU 2].
  • 2010 : Bench (ベンチ), pré-publié dans Weekly Shōnen Jump ; 1 volume publié chez Shūeisha[BU 3].
  • 2013 : Mario (マリオ), pré-publié dans Jump SQ ; 1 volume publié chez Shūeisha[BU 4].
  • 2015 :
    • Naruto Gaiden - Nanadaime Hokage to Akairo no Hanatsuzuki (NARUTO―ナルト― 外伝 ~七代目火影と緋色の花つ月~), pré-publié dans Weekly Shōnen Jump ; 1 volume publié chez Shūeisha[BU 5].
    • Boruto - Naruto the Movie (), pré-publié dans Weekly Shōnen Jump ; 2 chapitres publiés chez Shūeisha[BU 6].
  • 2019 : (scénario[BU 7]) Samurai 8 : Hachimaruden (サムライ8 八丸伝)[7], pré-publiée dans le magazine Shônen Jump[8]. Dessins de Akira Ōkubo[9], l'assistant de Kishimoto[10], dans un style proche de Naruto[11].
Œuvre collective
  • 2006 : Chou Kochikame (超こち亀), chez Shūeisha[BU 8].
Livre
  • 2002 : Naruto (ナルト (Novel)), 3 volumes publiés chez Shūeisha[BU 9].
  • 2012 : Naruto Jinraiden: Okami no Naku Hi (NARUTO-ナルト- 迅雷伝 狼の哭く日)[BU 10].
  • 2015 :
    • Boruto: Naruto the Movie (), chez Shūeisha[BU 11].
    • Naruto Shinden 2015 (NARUTO ─ナルト─ イタチ真伝), 3 volumes chez Shūeisha[BU 12].
    • Naruto Hiden Series (NARUTO -ナルト- 秘伝), 6 volumes chez Shūeisha[BU 13].

Inspiration

Cette section ne cite pas suffisamment ses sources (mai 2019). 
Pour l'améliorer, ajoutez des références vérifiables [comment faire ?] ou le modèle {{Référence nécessaire}} sur les passages nécessitant une source.

Kishimoto, principalement connu pour son manga Naruto, a trouvé l'inspiration au travers de sa vie quotidienne. En effet Konoha, village fictif appartenant au manga fut inspiré de la ville natale de l'auteur, car celui-ci vivait près d'une base militaire où il y avait de nombreux terrains d'entraînement. De même quelques protagonistes de Naruto sont inspirés de personnes réelles l'ayant entouré durant sa jeunesse tels que ses amis de lycée cependant la plupart des personnages ont été inventés de toutes pièces. Il tire plusieurs éléments du manga Naruto du folklore japonais, asiatique, de certains mangas déjà existant (notamment Dragon Ball) et de la mythologie asiatique.

Distinctions

  • 2006 : Prix Quill (en) du meilleur roman graphique pour Naruto, t. 7
  • 2009 : Prix Peng ! du meilleur manga pour Naruto (attribué par Animexx (de))[12]

Notes et références

  1. « KISHIMOTO Masashi », sur manga-news.com (consulté le )
  2. Tome 8, p. 26
  3. Tome 8, p. 86
  4. « Kishimoto Masashi », sur www.nautiljon.com (consulté le )
  5. « Masashi KISHIMOTO : biographie », sur www.mangagate.com (consulté le )
  6. (en) « Japanese Top Tax Payers », sur Anime News Network (consulté le )
  7. « Samurai 8 : Hachimaruden vo ( ÔKUBO Akira KISHIMOTO Masashi ) サムライ8 八丸伝 - », sur manga-news.com (consulté le )
  8. « Le nouveau manga de Masashi Kishimoto (Naruto) dévoilé », sur manga-news.com, (consulté le )
  9. « "Samurai 8" : le grand retour de Masashi Kishimoto au manga », sur www.actuabd.com (consulté le )
  10. Lloyd Chéry, « L'auteur de Naruto revient avec un nouveau manga au printemps 2019 », sur Le Point, (consulté le )
  11. « Côté dessin, Akira Okubo semble beaucoup s’inspirer de son maître, travaillant un univers aussi traditionnel que moderne. Certaines ressemblances avec Naruto semblent assumées. Le mangaka paraît toutefois s’en affranchir à l’occasion, dans un coup de crayon plus rond et solaire. »Pauline Croquet, « « Samurai 8 » : le nouveau manga du créateur de « Naruto » arrive en France », Le Monde, (lire en ligne, consulté le )
  12. (de) « PENG-Preis », sur www.2009.comicfestival-muenchen.de, (consulté le )

Baka-Update

Annexes

Documentation

  • Philippe Peter, « Samurai 8, t. 1 : après Naruto », dBD, no 139, décembre 2019 - janvier 2020, p. 109.

Bibliographie

Liens externes

  • Animation et bande dessinée asiatiques
  • Portail de la fantasy et du fantastique
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.