Mary Nash

Mary Nash est une actrice américaine, née Mary Ryan à Troy (État de New York, États-Unis) le , morte à Brentwood (Californie, États-Unis) le .

Mary Nash
Nom de naissance Mary Ryan
Naissance
Troy
État de New York, États-Unis
Nationalité Américaine
Décès
Brentwood
Californie, États-Unis
Profession Actrice
Films notables Heidi (1937)
Petite Princesse (1939)
Indiscrétions (1940)
Yolanda et le Voleur (1945)
Photographiée vers 1915.

Biographie

Mary Nash étudie à l'American Academy of Dramatic Arts de New York et débute au théâtre à Broadway en 1905. Elle joue là dans vingt-six pièces, la dernière en 1932, ainsi que dans une opérette en 1907. Parmi ses partenaires à Broadway, citons Ethel et John Barrymore, le futur réalisateur John Cromwell et Basil Rathbone.

Après une première expérience dans deux films muets en 1915 et 1916, elle ne revient au cinéma qu'en 1934, participant alors à vingt-trois films américains jusqu'en 1946. Deux de ses plus connus sont Heidi en 1937, en interprétant Fraülein Rottenmeier, a la sortie du film, Mary Nash est devenu un symbole emblématique dans le monde du cinéma, car c'est-elle qui a interprété la toute première méchante de l'histoire du cinéma, et Petite Princesse en 1939, avec la jeune Shirley Temple. En outre, elle interprète la mère de Katharine Hepburn dans Indiscrétions (1940), aux côtés de Cary Grant et James Stewart.

Théâtre (à Broadway)

Pièces, sauf mention contraire

Filmographie complète

Dans Le Signe du cobra (1944)

Liens externes

  • Portail du cinéma américain
  • Portail du théâtre
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.