Mary Fallin

Mary Fallin, née Copeland le à Warrensburg (Missouri), est une femme politique américaine membre du Parti républicain. Elle est gouverneure de l'État d'Oklahoma de 2011 à 2019. Elle est la première femme à occuper ce poste.

Mary Fallin
Fonctions
Gouverneure de l'Oklahoma

(8 ans et 4 jours)
Élection 2 novembre 2010
Réélection 4 novembre 2014
Lieutenant-gouverneur Todd Lamb
Prédécesseur Brad Henry
Successeur Kevin Stitt
Représentante des États-Unis

(4 ans)
Élection 7 novembre 2006
Réélection 4 novembre 2008
Circonscription 5e district de l'Oklahoma
Législature 110e et 111e
Prédécesseur Ernest Istook (en)
Successeur James Lankford
Lieutenant-gouverneure de l'Oklahoma

(11 ans, 11 mois et 24 jours)
Élection
Réélection
Gouverneur Frank Keating
Brad Henry
Prédécesseur Jack Mildren
Successeur Jari Askins
Biographie
Nom de naissance Mary Newt Copeland
Date de naissance
Lieu de naissance Warrensburg (Missouri, États-Unis)
Nationalité Américaine
Parti politique Parti démocrate
(avant 1975)
Parti républicain
(depuis 1975)
Diplômée de Université d'État de l'Oklahoma

Gouverneurs de l'Oklahoma

Biographie

Famille et études

Mary Newt Copeland naît dans le Missouri. Lorsqu'elle est enfant, sa famille s'installe à Tecumseh, au sud d'Oklahoma City. Ses deux parents deviendront maire de la ville. Elle étudie à l'université baptiste de l'Oklahoma (en) puis à l'université d'État de l'Oklahoma, où elle obtient un diplôme en relations familiales et développement de l'enfant en 1977. Elle exerce dans l'immobilier pour une chaîne d'hôtels[1].

Elle a deux enfants (Christina et Price) avec Joseph Fallin, qu'elle épouse en 1984 et dont elle divorce en 1999. Depuis 2009, elle est mariée à Wade Christensen[1].

Débuts en politique

Mary Fallin se lance en politique en 1990. Elle est alors élue à la Chambre des représentants de l'Oklahoma en s'opposant à une réforme de l'éducation prévoyant une augmentation des impôts. Après un mandat, elle est élue lieutenant-gouverneur de l'Oklahoma. Elle est la première femme et le premier républicain élu à ce poste. Elle est réélue à deux reprises[1]. En tant que lieutenant-gouverneur, elle préside notamment le Sénat de l'Oklahoma. Contrairement à ces prédécesseurs, elle occupe pleinement ce rôle historiquement plutôt honorifique en particulier lorsque le Sénat est contrôlé par les démocrates[2],[3]. À ce titre, elle joue un rôle important lors de l'adoption de lois hostiles aux syndicats au début des années 2000[1],[2],[3].

Elle est pressentie pour se présenter à l'élection du gouverneur de 2000 et à l'élection sénatoriale de 2004 mais passe son tour. Elle est finalement candidate à la Chambre des représentants des États-Unis lors des élections de 2006 dans le 5e district de l'Oklahoma[4]. Le siège est laissé par le républicain Ernest Istook (en), candidat au poste de gouverneur. Elle arrive en tête du premier tour de la primaire républicaine avec 35 % des voix[5], puis bat le maire d'Oklahoma City au deuxième tour[6]. Elle est élue représentante avec 20 points d'avance sur le démocrate David Hunter. Elle est facilement réélue en 2008[1]. Au Congrès, elle est considérée une républicaine conservatrice[7].

Premier mandat

En 2010, Mary Fallin se présente au poste de gouverneur de l'Oklahoma, alors que le démocrate sortant Brad Henry ne peut pas se représenter après deux mandats[7]. Elle remporte la primaire républicaine face au sénateur Randy Brogdon et aux hommes d'affaires Robert Hubbard et Roger Jackson[8]. Durant la campagne, elle fait régulièrement référence à son statut de mère face à une concurrente démocrate célibataire et sans enfant. Elle propose de réduire la taille du gouvernement pour combler le déficit de l'État et d'adopter une politique plus favorable aux entreprises[7]. Le , Fallin est élue gouverneure de l'Oklahoma avec 60,5 % des suffrages face à la démocrate Jari Askins. Elle est la première femme à accéder à ce poste[9].

Le , elle prend la présidence de l'association nationale des gouverneurs (National Governors Association) pour un an[10].

Durant son premier mandat, le boom économique lié au gaz de schiste permet à l'État de surmonter la crise économique de 2009[11]. L'Oklahoma voit son taux de chômage passer sous la barre des 5 % début 2014. Mary Fallin réduit l'impôt sur le revenu et refuse d'étendre la couverture santé comme le permet l'Obamacare. Elle attire également l'attention nationale lorsqu'elle demande à la Garde nationale de refuser d'accorder les mêmes droits aux couples de même sexe, défiant les consignes du ministère de la Défense. Elle est alors très populaire et considérée comme une étoile montante du Parti républicain[12]. La popularité de Fallin passe cependant de 73 % d'opinions favorables en à 52 % en [13].

Deuxième mandat

Lors des élections de novembre 2014, elle est réélue pour un second mandat avec 56 % des voix contre 41 % pour le démocrate Joe Dorman[9]. Avant l'élection présidentielle américaine de 2016, son nom est évoquée pour la vice-présidence en cas de victoire républicaine[11].

Après l'avoir longtemps nié, en s'opposant aux affirmations du représentant local Cory T. Williams (démocrate)[14], elle reconnaît en 2015 le lien entre exploitation du gaz de schiste et tremblements de terre, qui se multiplient dans l'État[15],[16],[14]. La même année, la baisse des prix de l'énergie conduit à une diminution des ressources de l'État et à une crise budgétaire : le budget connaît un déficit de 900 millions de dollars en 2016[11].

Au printemps 2016, bien qu'elle-même opposée à l'avortement, Fallin oppose son véto à une loi criminalisant les médecins pratiquant l'avortement. Elle estime alors la loi « vague et inconstitutionnelle », pensant que le seul moyen de revenir sur Roe v. Wade est la nomination de juges conservateurs à la Cour suprême. Ce véto est critiqué par de nombreux conservateurs[17]. En , l'institut de sondage SoonerPoll affirme que Fallin ne compte plus que 31 % d'opinion favorables, encore moins que David Walters (1991-1995) alors accusé d'avoir violé la loi sur le financement des campagnes électorales[13].

L'année suivante, Fallin est confrontée à une importante grève des enseignants qui se résout par une augmentation des impôts pour financer les écoles[18]. La gouverneure est alors attaquée sur sa droite, opposée à la hausse des impôts, et sur sa gauche pour ne pas aller assez loin, les professeurs d'Oklahama étant parmi les moins bien payés du pays[18]. En , elle signe une loi permettant aux agences d'adoption de refuser des couples en se fondant sur des motifs religieux et une autre loi autorisant l'érection de monuments religieux sur le domaine public. Elle oppose toutefois son véto à une loi permettant de porter des armes sans permis, précisant que bien qu'elle soit elle-même défenseure du deuxième amendement, la loi pose des questions de sécurité[19].

En , un sondage national du cabinet Morning Consult désigne Fallin comme le gouverneur le plus impopulaire du pays, avec seulement 19 % des électeurs approuvant son action contre 74 % la désapprouvant[20],[21]. Son impopularité pousse certains candidats républicains à sa succession à diffuser des publicités pour se différencier d'elle, c'est notamment le cas du gouverneur élu pour lui succéder Kevin Stitt[22].

Mary Fallin quitte ses fonctions en et retourne à la vie privée[22].

Notes et références

  1. (en) « FALLIN, Mary », sur history.house.gov (consulté le ).
  2. (en) « Along Came Mary Constitution Permits Fallin's Move », sur oklahoman.com, The Oklahoman, (consulté le ).
  3. (en) Catherine Sweeney, « Much to think about for lieutenant governor’s office », sur journalrecord.com, The Journal Record, (consulté le ).
  4. (en) Scott Cooper, « Eleven males are vying to replace Mary Fallin in Congress », sur okgazette.com, Oklahoma Gazette, (consulté le ).
  5. (en) Mark Preston, « Istook wins Okla. GOP gubernatorial primary », sur edition.cnn.com, Cable News Network, (consulté le ).
  6. (en) Brian Hardzinski et Adam Brooks, « Cornett’s New Role An Economic Boon? New Restriction For Bricktown Businesses », sur kgou.org, KGOU, (consulté le ).
  7. (en) Sam Dillon, « Election 2010 Oklahoma: State Highlights », sur nytimes.com, The New York Times (consulté le ).
  8. (en) The Associated Press, « Oklahoma elections: Mary Fallin wins governor GOP primary », sur oklahoman.com, The Oklahoman, (consulté le ).
  9. (en) Barabara Hoberock, « Mary Fallin wins second term as Oklahoma governor », sur tulsaworld.com, (consulté le ).
  10. (en) Michael McNutt, « Gov. Mary Fallin readies to take over National Governors Association », sur oklahoman.com, The Oklahoman, (consulté le ).
  11. (en) Cary Aspinwall, « Rattled on the Plains: Earthquakes and a looming budget crisis are shaking up Oklahoma », sur politico.com, (consulté le ).
  12. (en) Katie Zezima, « Mary Fallin, crisis governor », sur washingtonpost.com, The Washington Post, (consulté le ).
  13. (en) Bill Shapard, « Could Governor Fallin be the most unpopular Oklahoma governor in modern times? », sur soonerpoll.com, (consulté le ).
  14. (en) Michael Wines, « Oklahoma Recognizes Role of Drilling in Earthquakes », sur nytimes.com, (consulté le ).
  15. Stéphane Bussard, « Dans l’Oklahoma, le gaz de schiste provoque des séismes à répétition », sur lemonde.fr, (consulté le ).
  16. Stéphane Foucart, « Quand le gaz de schiste fait trembler la terre », sur lemonde.fr, (consulté le ).
  17. (en) Erik Eckholm, « Oklahoma Governor Vetoes Bill That Would Charge Abortion Doctors », sur The New York Times, (consulté le ).
  18. (en) Amber Phillips, « Could anti-incumbent fever leave an opening for Democrats in Oklahoma and South Carolina governor’s races? », sur washingtonpost.com, (consulté le ).
  19. (en) Barbara Hoberock, « Gov. Mary Fallin vetoes 'constitutional carry' gun bill, signs off on legislation for Ten Commandments displays, religious-based adoptions », sur tulsaworld.com, Tulsa World, (consulté le ).
  20. (en) Cameron Easley, « Q2 2018 Rankings: America’s Most and Least Popular Governors », sur morningconsult.com, (consulté le ).
  21. (en) « Study ranks Mary Fallin as least popular governor in US », sur fox23.com, (consulté le ).
  22. (en) Barbara Hoberock, « Former Gov. Mary Fallin enjoying life away from politics », sur tulsaworld.com, Tulsa World, (consulté le ).

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

  • Portail de l’Oklahoma
  • Portail de la politique aux États-Unis
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.